Forums par thèmes > Condition physique

Le souffle dans les artx martiaux.

(1/1)

niveau 2:
Je ne parle pas nécessairement du cardio, tout le monde connais le type qui peut s’entrainer 2 à 3 heures et plus sans manquer d’oxygène et sa forme physiques est au maximum.
Je parle surtout du souffle qui régule notre système interne et nos pensées.
Exemple : un super athlète devant une situation de stress, fige et perd tous ses moyens et son souffle est saccadé et sonore. 
Dans votre style quels sont les exercices sur la respiration faites-vous pour arriver à garder son calme en toute situation ou presque.

Deimos:
Dans la classe ou je pratique on essaye de repliquer ces situations de stress simplement avec un cardio intense suivi de la pratique de la technique en question. En gros on s'epuise au maximum et tentons de bien fonctionner malgré l'effort physique intense. Mon instructeur dit que c'est une excellente façon de reproduire  l'aspect du stress en situation de self defense ou de combat.

D'autre part le livre "Warrior Mindset: mental toughness skills for a nation's peacekeepr" de Loren Christensen il parle en details de respiration tactique. En gros ça consiste à prendre des inspiration lente tenir le souffle quelques secondes suivi d'une expiration lente et tenir le souffle encore et ainsi de suite. (Très similaire à certain type d'exercise fait en méditation). Cette technique s'applique plus dans un contexte de reprendre son souffle par exemple; par exemple dans une situation de raid policier. J'utilise ces techniques dans les période de temps mort afin de revenir à mon niveau de cardio relax. Suffit de 10 secondes et on peux sentir la difference.Pour etre honnete je n'ai pas completer la lecture de ce livre en entier mais je vous le recommenderais (si vous lisez l'anglais je ne sais pas s'il y a une version française du livre) pour plus de détails à ce niveau. Je ne peux confirmer à 100% mais je suis pas mal sur qu'il addresse votre question plus spécifiquement.

J'espère que ça répond à votre question.

niveau 2:
Oui Deimos cela répond à ma question.  En fait tous les exercices de respirations valables pour diminuer le stress, donner de l’énergie et se centrer ne sont pas négligeables.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique