Forums généraux > Débutants

Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !

(1/2) > >>

Zadig7:
Salut à tous,

pour faire court et simple, j'ai pratiqué la boxe française pendant 2 ans, j'ai arrêté maintenant, et je cherche un art martial qui me conviendrait, selon deux critères :

-d'abord que l'art martial soit pragmatique, càd que les coups et techniques soient réellement mis en pratique, ce qui n'est généralement pas le cas dans les am d'origine asiatique (à l'exception de la boxe thai aussi loin que je sache). J'avais pensé au jiu-jitsu traditionnel, mais même là il me semble qu'il s'agit surtout de répéter des techniques avec un adversaire qui porte des coups stéréotypé dans le but d'être paré et non dans le but de vraiment porter le coup, ce qui fait qu'on est jamais confronté à l'imprévisibilité et à la nécessité de s'adapter à une situation en live.

Du coup je préférerais aller vers un am de type occidental, mais qui mettrait d'avantage l'accent sur les projections, travail au sol, etc. Donc toutes les boxes sont out... La solution la plus évidente semble être le mma, ce qui m'amène à mon deuxième critère :

-l'esprit qui entoure le sport. Je juge sans avoir jamais essayé, et je ne veux offenser personne, mais j'ai l'impression que le mma attire surtout des gens dans une attitude un peu bourrine, viriliste, bref, une mentalité qui ne me correspond pas, et que je trouvais déjà dans la boxe française (une des raisons pour laquelle j'ai arrêté, parce que ça me gavait).

Pour l'instant la solution qui s'offre à moi est le jjb, qui me semble susceptible d'attirer des gens avec qui je pourrais mieux m'entendre, mais le fait que le jjb soit concentré exclusivement sur le travail au sol m'embête un peu, j'aime aussi le côté pied poing... Et pour ceux qui pratiquent ou ont pratiqué, qu'est-ce que vous pensez de l'esprit général des pratiquants du jjb ?

Du coup à votre avis, quel art martial pourrait concilier pragmatisme et esprit détendu ?

Merci d'avance !

ShenLOng:
Essaie le wing chun, le sanda, le shoubo,.. bref y'a le choix dans tes critères. Tu es d'ou?

Zadig7:
Merci pour ta réponse. Actuellement sur bruxelles, peut-être sur paris l'année prochaine... Pour le wing chun je suis pas du tout convaincu. En fait je cherche à la fois un art martial complet (pied, poing, lutte, où tous les types de mouvements seraient étudiés) avec un vrai contact physique. Par contre j'aurais du mal à me résoudre à faire du MMA qui me semble rester la meilleure option au niveau complétude.

Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué le MMA et a pu apprécié l'ambiance qui règne dans ce milieu ?

ken.ninja:
Bonsoir,
Pour l'ambiance MMA, je ne ferais pas de généralité... j'ai testé dans un club et je n'ai pas accroché à l' ambiance mais je pense que cela dépend du prof et de l'histoire du club. Il faut faire des essais.

Après un sport complet: coups/projection/sol ou on est performant partout, je suis un peu septique.

Vivity360:
Je fais du JJB et du Judo depuis 1an et demi.

J'ai fais 1 mois de MMA lorsque j'étais à l'étranger, il y avait vraiment de la testostérone au pied carré. Le jjb est semblable, mais les combats sont moins aggresifs car le gi ralentit beaucoup l'action. Après si tu fais du no-gi... Tu peux aller voir mais si tu recherches une ambiance "familiale" ou "zen", tu risque d'être déçu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique