Auteur Sujet: Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !  (Lu 2197 fois)

Hors ligne Zadig7

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Salut à tous,

pour faire court et simple, j'ai pratiqué la boxe française pendant 2 ans, j'ai arrêté maintenant, et je cherche un art martial qui me conviendrait, selon deux critères :

-d'abord que l'art martial soit pragmatique, càd que les coups et techniques soient réellement mis en pratique, ce qui n'est généralement pas le cas dans les am d'origine asiatique (à l'exception de la boxe thai aussi loin que je sache). J'avais pensé au jiu-jitsu traditionnel, mais même là il me semble qu'il s'agit surtout de répéter des techniques avec un adversaire qui porte des coups stéréotypé dans le but d'être paré et non dans le but de vraiment porter le coup, ce qui fait qu'on est jamais confronté à l'imprévisibilité et à la nécessité de s'adapter à une situation en live.

Du coup je préférerais aller vers un am de type occidental, mais qui mettrait d'avantage l'accent sur les projections, travail au sol, etc. Donc toutes les boxes sont out... La solution la plus évidente semble être le mma, ce qui m'amène à mon deuxième critère :

-l'esprit qui entoure le sport. Je juge sans avoir jamais essayé, et je ne veux offenser personne, mais j'ai l'impression que le mma attire surtout des gens dans une attitude un peu bourrine, viriliste, bref, une mentalité qui ne me correspond pas, et que je trouvais déjà dans la boxe française (une des raisons pour laquelle j'ai arrêté, parce que ça me gavait).

Pour l'instant la solution qui s'offre à moi est le jjb, qui me semble susceptible d'attirer des gens avec qui je pourrais mieux m'entendre, mais le fait que le jjb soit concentré exclusivement sur le travail au sol m'embête un peu, j'aime aussi le côté pied poing... Et pour ceux qui pratiquent ou ont pratiqué, qu'est-ce que vous pensez de l'esprit général des pratiquants du jjb ?

Du coup à votre avis, quel art martial pourrait concilier pragmatisme et esprit détendu ?

Merci d'avance !
« Modifié: juin 24, 2017, 14:21:09 pm par Zadig7 »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Essaie le wing chun, le sanda, le shoubo,.. bref y'a le choix dans tes critères. Tu es d'ou?

Hors ligne Zadig7

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
Merci pour ta réponse. Actuellement sur bruxelles, peut-être sur paris l'année prochaine... Pour le wing chun je suis pas du tout convaincu. En fait je cherche à la fois un art martial complet (pied, poing, lutte, où tous les types de mouvements seraient étudiés) avec un vrai contact physique. Par contre j'aurais du mal à me résoudre à faire du MMA qui me semble rester la meilleure option au niveau complétude.

Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué le MMA et a pu apprécié l'ambiance qui règne dans ce milieu ?

Hors ligne ken.ninja

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 0
Bonsoir,
Pour l'ambiance MMA, je ne ferais pas de généralité... j'ai testé dans un club et je n'ai pas accroché à l' ambiance mais je pense que cela dépend du prof et de l'histoire du club. Il faut faire des essais.

Après un sport complet: coups/projection/sol ou on est performant partout, je suis un peu septique.

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Je fais du JJB et du Judo depuis 1an et demi.

J'ai fais 1 mois de MMA lorsque j'étais à l'étranger, il y avait vraiment de la testostérone au pied carré. Le jjb est semblable, mais les combats sont moins aggresifs car le gi ralentit beaucoup l'action. Après si tu fais du no-gi... Tu peux aller voir mais si tu recherches une ambiance "familiale" ou "zen", tu risque d'être déçu.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
-d'abord que l'art martial soit pragmatique, càd que les coups et techniques soient réellement mis en pratique, ce qui n'est généralement pas le cas dans les am d'origine asiatique (à l'exception de la boxe thai aussi loin que je sache). J'avais pensé au jiu-jitsu traditionnel, mais même là il me semble qu'il s'agit surtout de répéter des techniques avec un adversaire qui porte des coups stéréotypé dans le but d'être paré et non dans le but de vraiment porter le coup, ce qui fait qu'on est jamais confronté à l'imprévisibilité et à la nécessité de s'adapter à une situation en live.

Tu sais, avant de pouvoir gérer une situation imprévisible il est très utile d'apprendre d'abord à
Citer
répéter des techniques avec un adversaire qui porte des coups stéréotypé dans le but d'être paré et non dans le but de vraiment porter le coup.
  L'imprévisible, ça vient ensuite... quand tu connais ta force, tes distances, tes armes naturelles et que ton synchronisme et ta stabilité est à point. Si tu crois que la boxe thai est le seul AM d'origine asiatique qui fait ça, c'est que t'es peut-être pas resté assez longtemps dans un club sérieux pour te rendre à cette étape.

Hors ligne Tyr

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 70
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
Merci pour ta réponse. Actuellement sur bruxelles, peut-être sur paris l'année prochaine... Pour le wing chun je suis pas du tout convaincu. En fait je cherche à la fois un art martial complet (pied, poing, lutte, où tous les types de mouvements seraient étudiés) avec un vrai contact physique. Par contre j'aurais du mal à me résoudre à faire du MMA qui me semble rester la meilleure option au niveau complétude.

Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué le MMA et a pu apprécié l'ambiance qui règne dans ce milieu ?
Le systema pourrait correspondre à ce qui est décrit, mais ça dépend des instructeurs.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
« Réponse #7 le: juillet 03, 2017, 07:42:28 am »
-d'abord que l'art martial soit pragmatique, càd que les coups et techniques soient réellement mis en pratique, ce qui n'est généralement pas le cas dans les am d'origine asiatique

excuse moi de te le dire, mais tu as une vision totalement faussée des AM asiatiques...un AM, c'est pour ainsi dire toujours pragmatique, c'est pour ça qu'ils ont traversé le temps...
se sont surtout des professeurs qui n'ont pas une approche pragmatique...

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
« Réponse #8 le: juillet 03, 2017, 09:11:39 am »
qu'est ce qu'une approche de combat pragmatique ?
Si c'est se mettre des gros coups de latte à chaque échange, tu pratiqueras pas longtemps. Car le boulot de sparring souple, d'attaques stéréotypées ont des objectifs et je vois mal, comment dans une situation d'apprentissage d'un art martial ont peut sans passer. Après ces sur que certains club cherche plus l'efficacité que d'autres, mais c'est à voir au cas par cas. Et sa dépend souvent beaucoup plus du prof que de la discipline .

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Quel art martial choisir ? Le juste milieu entre efficacité et coolitude !
« Réponse #9 le: juillet 03, 2017, 16:24:18 pm »
mmm...je vais me faire l'avocat du diable...ou disons que j'ai tenter de remettre l'église au centre du village...

les AM anciens, comprennent en général pas mal d'exercices qui ne sont pas à proprement parler du combat, mais qui sont très utiles pour y faire face en étant efficace...cela suppose le plus souvent de laisser de coté certaines variables, qui seront à leur tour, mises en avant dans d'autres exercices, au détriment d'autres variables...

c'est une nécessité...car on ne peut pas s'entrainer avec toutes les variables ensembles, sauf à admettre que chaque exercice donne lieu à un décès ou des blessures graves...à l'inverse, certaines variables ne peuvent pas être laissées de coté, sous peine de dérive....
et le sparring, sous forme de combat plus ou moins souple, n'est pas toujours l'exercice qui fera le plus progresser l'élève...ou tout du moins, sa place au sein d'un enseignement et d'une progression, doit être pesée avec beaucoup de soin...

maintenant on assiste dans un certain nombre de cours de qualité exécrable(et c'est peu dire), toutes disciplines confondues, à l'émergence d'un certains nombre d'exercices, issus de l'esprit fécond( en un mot ou deux...) de certains professeurs et d'un intérêt extrêmement limité, pour ne pas dire nul...

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !