Auteur Sujet: Ludovic Dandine "Shadowludo"  (Lu 2900 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Ludovic Dandine "Shadowludo"
« le: avril 02, 2018, 18:03:54 pm »
Présentation:

Je m’appelle ludovic DANDINE.
on m’appelle « shadow » ou « Shadowludo »

C’est un surnom qui est venu quand je suis revenu de mon opération des cervicales.
Mes amis plaisantaient en disant que j’étais plus bon qu’à faire du shadow Boxing.

Sinon, je suis éducateur sportif de formation.
Je travaille pour la commune de Grigny (91) ou j’ai enseigné les activités physiques et sportives et particulièrement tous les sports collectifs et les sports de combat pour les scolaires et les adolescents pendant les vacances .

Aujourd’hui je coordonne un dispositif qui permet aux enfants de faire du sport gratuitement après l’école « l’Académie des sports ».

Parcours sportif:

Je pratique les arts martiaux depuis mon enfance: judo, karaté, full contact avec Jean Hervé GOYOT.

J’ai fait ensuite une carrière dans le basket mais je n’ai pas réussis à devenir pro donc je suis revenu dans les sports de combat en pratiquant le kickboxing et  le Muaythai.

A 27 ans j’ai commencé le pancrace et le MMA à Haute Tension (94) tout en m’entraînant au Grappling à Vivacité avec Yan GOAVEC chez moi à Grigny.

Je n’ai pas eu un parcours très long en compétition car mon corps a cassé très vite.
Mais j’ai eu la chance de m’entraîner avec tous les français qui ont eu des belles carrières en MMA.

J’ai débuté le JIU JITSU Brésilien en 2011 à Grapplisses (91) avec Luc FARRANDO et ses ceintures noires et j’essaye de progresser à chaque entraînement malgré mes traumatismes à la nuque.

Je m’entraîne aussi chaque semaine avec Johnny FRACHEY soit en MMA soit en LUTA LIVRE ainsi qu’avec Kru Freddy LEPINE et mes élèves en MuayThaï.

Qualifications:

J’ai plusieurs diplômes d’état:
- activités physiques pour tous (tout public)
- sports de contact (Full Contact, KickBoxing, Muaythai, Pancrace)
- lutte et discipline associées (mention Grappling)
- agff (mention C: fitness)
- agff (mention D: musculation)

Mon niveau technique:
- ceinture noire en karaté (FFKda)
- ceinture marron en Full contact
- grade noir de Grappling (FFL)
- mitaine noire de MMA (CFMMA)
- ceinture violette de JJB (cfjjb)
- ceinture orange de Luta livre (Flávio Santiago)

J’attends l’homologation de ma ceinture noire de Kickboxing 2ème DAN et de mes KHAN en Muaythaï par la FFKMDA.

Expériences:

Ça va être trop long donc pour ces dernières années:

- Entraîneur de Grappling à vivacité 2010-2012 avec Yan GOAVEC.
- Entraineur de Kickboxing, K1, MuayThaï et pancrace/MMA au Boxing club courcouronnais (91). 2012-2016
- Entraineur de Muaythai et MMA pro à la Free Fight Academy (2016 et 2017)
- Entraineur de MuayThaï au LSA (depuis 2016).

- Sélectionneur et coach de l’équipe de France de MMA amateur au championnat du monde IMMAF de Las Vegas en 2014 et en 2015

- Entraineur national de la délégation Française au championnat du monde de Muaythai WMF en 2018

- Juge/ arbitre international en Grappling (FFL).
- Juge/ arbitre international en MMA (IMMAF).
- Juge/ arbitre en muaythai (FFKMDA).
- Responsable technique du Pancrace (2012-2017).

Mes influences et mes recherches:

Mes influences viennent des arts martiaux.
Dans tout art martial, il y a un code moral, des rituels, une transmission de la culture et de la tradition, et enfin une terminologie, une linguistique des techniques transmises.

Quand j’enseigne le Muaythai, je transmets l’histoire, la culture, les rituels (wai kru/ ramuay) et les techniques en langue thaï.

Quand j’enseigne le Grappling, je mets en place un protocole qui ressemble au BJJ no Gi mais je parle dans une terminologie anglo-saxonne

Quand j’enseigne le MMA, je reproduis ce que j’ai moi même appris en France et dans les camps où j’ai été aux USA dans des terminologie anglo-saxonne.

J’ai travaillé dans plusieurs fédérations au département formation.
Mes missions étaient de participer à la construction de programme technique, de protocoles de formation d’entraîneur ou d’arbitres, et d’organiser des stages de perfectionnement technique.

Ma méthode pédagogique:

C’est une méthode d’entraînement qu’on a appelé avec Johnny FRACHEY et Peter LIGIER: le MMA fusion.

Comme notre kru Freddy LEPINE, nous avons eu le privilège de pratiquer à un certain niveau et sur une longue durée plusieurs sports de combat ou arts martiaux.
Nous respectons l’essence de chaque discipline quand on les enseigne distinctement mais mélangeons le tout quand on pratique le MMA.
On pioche dans le panel technique de manière à être efficace en situation réelle et on met en place un complexe technico-tactique adapté.

De manière plus personnel, je suis plus dans la mise en situation (action), j’évite les longues explications, je préfère démontrer.

Pour les débutants, je m’attarde beaucoup sur les fondamentaux (déplacements, appuis, distance, réalisation technique...)

Pour les pros, je ne m’attarde pas sur leurs défauts ou leurs manquements. Je construis d’abord autour de leurs points forts, et passe du temps sur la stratégie.
Je laisse leur talent naturel
s’exprimer et fais les réglages


Pour les pros, je ne m’attarde pas sur leurs défauts ou leurs manquements. Je construis d’abord autour de leurs points forts, et passe du temps sur la stratégie.
Je laisse leur talent naturel s’exprimer et fais les réglages au fur à mesure de manière à gommer les défauts.

Ma vision du MuayThaï MMA:

Le Muaythai est l’art martial le plus complet dans une composante du MMA: le striking ou stand up.
Du fait qu’on utilise, les mains, les jambes, les genoux, les coudes, les projections
Néanmoins, en terme de rythme de combat, de distance, de déplacements, d’appuis et de posture il faut adapter son Muaythai car un vrai nakmuay peut vite se faire amener au sol
Le clinch thaï (pam) est différente de la lutte libre.


Qu’est ce qui m’anime ?

Certainement l’envie de réussir en tant qu’entraîneur ce que je n’ai pas pu réussir en tant que combattant.

J’ai un esprit de compétition très développé en moi et j’ai été frustré de ne pas pouvoir l’exprimer suffisamment.

Même si j’enseigne uniquement les disciplines que j’ai pratiqué en compétition, et dont j’ai le brevet d’état d’entraîneur et le diplôme d’arbitre, je n’ai jamais eu le talent pour être comme ceux avec qui je m’entraînais.

Alors j’ai travaillé encore plus dur et plus longtemps pour que « je ne sois pas connu comme le meilleur mais pour celui qui rend meilleur ».

Et la progression des athlètes que j’entraîne, leurs résultats, ma capacité à fédérer et à dynamiser un groupe m’a permis d’avoir la reconnaissance de mes paires.

Ton regard et ta conclusion sur ce chemin martial:

La priorité c’est l’ouverture d’esprit.
On apprend de toutes les disciplines
Que ce soit dans les arts martiaux traditionnels ou dans les sports de combat et de duels en général.
Il n’existe pas qu’une méthode ou qu’une vérité absolue, et ce, même dans la recherche de la performance sportive.
On doit conserver ses racines et ses fondamentaux mais on doit apprendre à les additionner à d’autres spécificités, d’autres techniques et d’autres approches.

Ton avis sur l’avenir de l’UFC:

L’UFC c’est la « champions league »
Tout combattant qui cherche à être le meilleur doit et va combattre dans cette organisation
C’est une super organisation qui donne une crédibilité et une légitimité à tous les acteurs du MMA (combattants, entraîneurs, équipes, agents...)
Un combattant peut vivre grâce à l’UFC.

Mais il y a l’envers de la médaille
- les licenciements pas toujours compréhensibles
- plus de sponsoring pour les combattants et les équipes excepté reebok
-les primes pas assez hautes pour ceux qui ne sont pas dans le top 10.

Mes aspirations:

Mon envie première est de rester passionné par les sports de combat et les arts martiaux que je pratique.
J’aimerais continuer ma progression technique et arriver à être un jour ceinture noire en BJJ, en Luta livre avec Johnny FRACHEY et Flávio PEROBA que j’ai toujours admiré secrètement.
Enfin continuer à transmettre à mes nakmuay, cette passion et l’héritage martial que j’ai hérité de mon kru Freddy LEPINE et le style KHENG qui m’est cher.
Arriver à être un jour comme Freddy, reconnu et haut gradé par le système de référencement Thaïlandais.

En tant qu’entraîneur, continuer à représenter mon pays à l’étranger en encadrant encore des équipes nationales et parvenir à coacher un athlète derrière la cage de l’UFC.

Enfin, j’aimerais que la méthode d’entraînement que je développe avec mes amis soit reconnue comme efficace et une bonne base pour tout sport de combat et le MMA en particulier.

Merci à tous ceux qui m’ont accompagné dans mon parcours martial, mes enseignants, partenaires d’entraînement, mes élèves...

A ma femme et mes 4 enfants !
« Modifié: avril 02, 2018, 18:38:59 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Ludovic Dandine "Shadowludo"
« le: avril 02, 2018, 18:03:54 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Ludovic Dandine "Shadowludo"
« Réponse #1 le: avril 07, 2018, 07:51:15 am »
Mes influences viennent des arts martiaux.
Dans tout art martial, il y a un code moral, des rituels, une transmission de la culture et de la tradition, et enfin une terminologie, une linguistique des techniques transmises.

Quand j’enseigne le Muaythai, je transmets l’histoire, la culture, les rituels (wai kru/ ramuay) et les techniques en langue thaï.

Quand j’enseigne le Grappling, je mets en place un protocole qui ressemble au BJJ no Gi mais je parle dans une terminologie anglo-saxonne

Quand j’enseigne le MMA, je reproduis ce que j’ai moi même appris en France et dans les camps où j’ai été aux USA dans des terminologie anglo-saxonne.

J’ai travaillé dans plusieurs fédérations au département formation.
Mes missions étaient de participer à la construction de programme technique, de protocoles de formation d’entraîneur ou d’arbitres, et d’organiser des stages de perfectionnement technique.
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !