Auteur Sujet: Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...  (Lu 5818 fois)

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« le: juillet 26, 2017, 21:47:20 pm »
Avertissement : ceci n'est pas le genre de texte que j'écris normalement pour ce blogue. C'est probablement la dernière fois que je vais le faire aussi. Ce texte sera publié sur Webmartial si vous voulez réagir. S'il vous plaît, restez respectueux!

 Le 30 mai 2017, Michel Chabot de Ici Radio-Canada publiait une entrevue avec Pierre-Francois Flores. Il nous mentionnait que Flores avait l'intention de se rendre en Asie pour sauver l'honneur du Kung Fu. Il comptait y affronter Xu Xiaodong, ce fameux combattant d'arts martiaux mixtes qui s'est battu contre un maître de Taiji. Depuis, il a mené deux combats au Vietnam et attiré l'attention dans les médias vietnamiens.

 Malheureusement, je ne comprends pas le vietnamien. Je n'ai donc pas tous les détails de l'histoire. Mais il semblerait que Cung Lê aurait défié Flores suite à ses combats. ( Maj : Ceci a été nié par Cung Lê)

 Je n'avais pas l'intention d'écrire sur cette aventure. Mais la situation soulève un questionnement éthique chez moi. Je n'ai pas l'intention de critiquer sa façon de se battre. Ce serait très arrogant de ma part puisque je n'ai jamais fait ce genre combat. Je n’ai absolument rien contre lui. Je lui ai déjà parlé dans le passé et il ne me semblait pas être une mauvaise personne. Mais je crois que Flores a beaucoup plus à perdre dans cette histoire qu'il ne le pense…

 Tout d'abord, la première chose qui saute aux yeux, c'est la différence de taille et d'âge entre lui et ses adversaires. Je sais que ses adversaires étaient consentants. Il est vrai que dans les arts martiaux traditionnels, il faut être capable de s'ajuster à plusieurs types d'adversaires. Il n'y a pas de catégorie de poids ou de tranches d'âge lors d'une situation d'autodéfense. Toutefois, dans un monde dominé par l'internet et les réseaux sociaux, son image en prend pour son rhume. Pour beaucoup d'observateurs, c'est un « bully » que l'on voit dans les vidéos publié sur Facebook. Son coup de pied au visage du maître de karaté a été très mal perçu sur les réseaux sociaux. Flores ne se battait pas pour sauver sa vie. Il aurait pu se garder une petite gêne, je crois. À mon avis, ce combat n'a pas donné une belle image au Kung Fu.

  Ensuite, il y a le côté légal de ces combats. Dans la version anglaise de VietNamNet Bridge (un journal sur le web, voir la fin du texte), un article mentionne qu'il faut un permis pour ce genre de combat. De plus, l'Association vietnamienne des arts martiaux traditionnels a interdit une autre école  de faire ce genre combat avec Flores. Bref, je me pose comme question: Flores est-il passible d'accusations ? Ce que je ne comprends pas ici, c'est qu'il semblerait que Nam Anh, le professeur de Flores, aurait été avocat au Vietnam. C'est ce qui est écrit sur  le site de l'école de Wing Chun Orthodox. Nam Anh a-t-il avisé Flores des risques auxquels il s'expose? Il me semble que ce serait une chose évidente à faire. Pourquoi alors Flores semble-t-il ignorer la loi. Vaut-il vraiment la peine de se retrouver devant les tribunaux et risquer la prison dans d'un autre pays sous le prétexte de « sauver l'honneur du kung fu »? De plus, plusieurs combats de Flores sont sur le web. Ces vidéos pourraient-elles servir de preuves ou d'éléments aggravants contre lui ? Je ne peux pas l'affirmer, mais je me le demande. De plus, un de ces combats controversés semblerait avoir eu lieu dans l'école située sur Lajeunesse à Montréal. Ce combat avait soulevé une certaine controverse sur le forum Rum Soaked Fist.

Le dernier élément qui me fatigue ici, c'est le principe de « sauver l'honneur du Kung Fu ». Si Flores veut aller en Asie pour se battre, c'est son choix. Le gars a d'ailleurs beaucoup de courage. Je n'ai pas de problème avec cela. Mais ce sont des combats sans protections. Le gars risque des blessures. Recevoir des coups sur la tête, nous le savons, c'est très mauvais à long terme. L'honneur du Kung Fu vaut-il vraiment des commotions cérébrales, des séquelles ou des blessures graves ? Personnellement, je suis prêt à risquer une blessure grave ou ma vie pour ma fille. Pour l'honneur du Kung Fu? Non. Vraiment pas.

Pour la question de Huỳnh Tuấn Kiệt je n'ai pas l'intention d'en parler.
 
 

Références :

L'entrevue de Michel Chabot :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1036967/quebecois-kung-fu-honneur-michel-chabot

Le journal VietNamNet Bridge :
http://english.vietnamnet.vn/fms/art-entertainment/181811/martial-artists-must-have-permission-for-friendly-bout.html

http://english.vietnamnet.vn/fms/sports/182388/domestic-kung-fu-school-banned-from-fight-with-canadian.html

Rum Soaked Fist :
http://rumsoakedfist.org/viewtopic.php?f=3&t=8786&st=0&sk=t&sd=a&sid=bc968c5b79c9d5dbe840bc09febbe7cf

La biographie de Phan Bao Thac (il semblerait que c'est le véritable nom de monsieur Nam Anh) :

http://www.shaolinwingchun.com/fr/federation/grandmaitre-nam-anh
« Modifié: juillet 27, 2017, 03:58:48 am par 月龍 (Yuè Long) »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« le: juillet 26, 2017, 21:47:20 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Deimos

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 42
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Krav Maga/ Karate
Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #1 le: juillet 27, 2017, 05:08:29 am »
Suite à la lecture de cet article j'ai visionner certains vidéos de Mr. Flores; n'étant pas un grand connaisseur du Kung fu je ne me prononcerai pas trop par contre.



 Tout d'abord, la première chose qui saute aux yeux, c'est la différence de taille et d'âge entre lui et ses adversaires. Je sais que ses adversaires étaient consentants. Il est vrai que dans les arts martiaux traditionnels, il faut être capable de s'ajuster à plusieurs types d'adversaires. Il n'y a pas de catégorie de poids ou de tranches d'âge lors d'une situation d'autodéfense. Toutefois, dans un monde dominé par l'internet et les réseaux sociaux, son image en prend pour son rhume. Pour beaucoup d'observateurs, c'est un « bully » que l'on voit dans les vidéos publié sur Facebook. Son coup de pied au visage du maître de karaté a été très mal perçu sur les réseaux sociaux. Flores ne se battait pas pour sauver sa vie. Il aurait pu se garder une petite gêne, je crois. À mon avis, ce combat n'a pas donné une belle image au Kung Fu.

Perso, c'est pas mal ce que j'ai vu et ce dans plus d'un combat. Le mec se donne à fond contre des individu qui ne sont pas (ou je dirais plus) de son calibre. Je ne vois pas comment en utilisant sa méthode il réussira à sauver l'honneur de quoi que ce soit. Le match de légende contre Cung Le pourrais valoir la peine (non pas de sa popularité mais de son physique et sa vigueur) mais ca ne risque pas de se produire....

Et dans tout ça, le Kung Fu a t'il un honneur à sauver? Ce n'est pas parce qu'un combat entre un pratiquant d'art martiaux chinois et un pratiquant de MMA a eu lieu et que le mec d'arts martiaux chinois s'est fait démolir que le Kung Fu aurais perdu quelque honneur que ce soit. La philosophie ainsi que les tactiques du Kung Fu font parti des pilliers des arts martiaux.
Vita brevis, Ars longa

-Hippocrate de Cos

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #2 le: juillet 27, 2017, 18:22:24 pm »
Clairement le Kung fu n'a pas besoin de Flores pour subsister.

Les AM trad ont mauvaise presse, c'est la mode...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #3 le: juillet 27, 2017, 20:41:05 pm »

comment faire évoluer les mentalité dans une discilpline ou les gens ne ce combat pas, ce combat qu entre eux,ou l on pourrait etre pénalisé et condamné par les institutions si on decidait de combattre?

les écoles ont a premiere vue ni l envie et ni le besoin d etre sauvé.
Flores devraient concentrer que sur son école et envoyer des "inviations" si il en a envie.





Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #4 le: juillet 28, 2017, 05:44:05 am »
Mais je crois que Flores a beaucoup plus à perdre dans cette histoire qu'il ne le pense…

vraisemblablement...mais pas forcément pour les raisons que tu annonces...la démarche est déjà très critiquable en soi...un obscur pratiquant occidental d'un non moins obscur style dont j'aurai bien du mal à dire qu'il constitue l'essence de la "tradition des AM"...et le voilà qu'il pense qu'il est l'élu et monsieur va "sauver" les AM traditionnels à lui tout seul...

quand on y pense, faut déjà avoir un melon à plus pouvoir passer les portes...


Citer
Tout d'abord, la première chose qui saute aux yeux, c'est la différence de taille et d'âge entre lui et ses adversaires. Je sais que ses adversaires étaient consentants. Il est vrai que dans les arts martiaux traditionnels, il faut être capable de s'ajuster à plusieurs types d'adversaires. Il n'y a pas de catégorie de poids ou de tranches d'âge lors d'une situation d'autodéfense.

la différence de gabarit ou d'âge n'était pas forcément aussi énorme qu'on a bien voulu le dire...de taille éventuellement...mais Flores n'est pas un jeunot de 20ans et certains adversaires (le soi-disant prof de karaté) étaient quand même de beaux bébés...

non, ce qui saute surtout aux yeux, c'est la médiocrité de sa technique ainsi que celle des adversaire qu'il a défié...je doute fortement qu'il n'ai pas l'opportunité de se confronter à mieux, mais le veut-il vraiment...?

Citer
Son coup de pied au visage du maître de karaté a été très mal perçu sur les réseaux sociaux. Flores ne se battait pas pour sauver sa vie. Il aurait pu se garder une petite gêne, je crois. À mon avis, ce combat n'a pas donné une belle image au Kung Fu

quand on combat, on combat complètement ou pas du tout...si cet aspect a été mal percu sur les réseaux sociaux, c'est peut-être parce qu'il y navigue essentiellement des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent...

Citer
Le gars risque des blessures. Recevoir des coups sur la tête, nous le savons, c'est très mauvais à long terme. L'honneur du Kung Fu vaut-il vraiment des commotions cérébrales, des séquelles ou des blessures graves ? 

si on parle de dommages cérébraux, le risque serait nettement plus important avec des gants...
« Modifié: juillet 28, 2017, 07:38:35 am par Webmestre »

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #5 le: juillet 28, 2017, 13:50:13 pm »

Citer
quand on combat, on combat complètement ou pas du tout...si cet aspect a été mal percu sur les réseaux sociaux, c'est peut-être parce qu'il y navigue essentiellement des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent...

Même dans un combat "amical" ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je maintient qu'il aurait du se garder une gêne.

Pour ce qui est blessures à la tête, j'avoue que les gants sont probablement plus dangereux.

Toutefois dans l'ensemble, j'apprécie ta réponse elle est éclairante.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #6 le: juillet 28, 2017, 15:40:30 pm »
Même dans un combat "amical" ?

un combat, c'est rarement quelque chose d'amical...hormis à la grande rigueur, avec un pote...mais on est très loin de ce cas ici...  #circonspect#


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #7 le: juillet 28, 2017, 15:51:18 pm »
Ce que j’ai vu de ses combats c’est très ‘’amical’’.  Les raisons sont assez souvent il a un sourire accroché à sa face, en plus il fait des saluts à répétitions, en plus il s’impartisse souvent lorsqu’il a donné un ou des coups un peu violent.
Ça si ce n’est pas amical, c’est quoi?

Hors ligne 404 file not found

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 847
  • Sagesse: 38
Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #8 le: juillet 28, 2017, 22:05:09 pm »
Même dans un combat "amical" ?

un combat, c'est rarement quelque chose d'amical...hormis à la grande rigueur, avec un pote...mais on est très loin de ce cas ici...  #circonspect#

Pourtant il clame toujours haut et fort qu'il a des intentions amicales...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Sauver l'honneur du Kung Fu ? Vraiment...
« Réponse #9 le: juillet 29, 2017, 09:57:49 am »
Pourtant il clame toujours haut et fort qu'il a des intentions amicales...

y a beaucoup de choses qu'il clame haut et fort, le garçon...

il clame défendre la tradition, alors qu'il n'est pas issu de l'école la plus proche de son origine, suffit de voir sa manière de réaliser la siu nim tao...
il clame défendre les valeurs traditionnelles, alors que sa démarche n'est pas des plus empreintes d'humilité, le tout à grand renfort de caméras et de diffusions sur la toile...
il clame démontrer la vraie puissance d'une pratique traditionnelle, alors qu'il ne s'oppose qu'à des médiocres...

enfin bref...de manière générale, ce qui est important, c'est ce que les gens font et comment ils le font...leur manière d'argumenter la chose après, ça ne vaut pas tripette...

Citer
Les raisons sont assez souvent il a un sourire accroché à sa face, en plus il fait des saluts à répétitions, en plus il s’impartisse souvent lorsqu’il a donné un ou des coups un peu violent.
Ça si ce n’est pas amical, c’est quoi?

un fantasme...le signe de quelqu'un qui a grandit dans les années 70 et qui a mal vécu son Oedipe vis à vis des films de kung-fu...  ::)
vient un moment où tu grandis...


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !