Auteur Sujet: Lien De Mon école de Wing Chun  (Lu 3372 fois)

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #10 le: juillet 31, 2017, 20:40:04 pm »
En meme temps le centre est bien occupé :) Jolie lame, j'adorais global à une epoque ! :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #10 le: juillet 31, 2017, 20:40:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #11 le: juillet 31, 2017, 21:29:33 pm »
le fait de nous honorer en nous présentons ton école ,ceci donne du sang nouveau awbm/ attention
ShenLOng tu va être  submergé  par des éléves qui vont vouloir s'inscrire pour s'instruire  #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #12 le: juillet 31, 2017, 21:41:53 pm »
et donc ton wing chun"" est colocataire avec le taichi  #@ninja#

Oui et non. Mais marié avec des couteaux, oui #@ninja#
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #13 le: août 01, 2017, 00:46:07 am »
pour les couteaux j'ai eu un flash  ;) pour le taichi  #circonspect# ,j’espère avoir l'avis de ShenLOng
 a propos de cette dance avec le mook jong 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #14 le: août 01, 2017, 11:52:39 am »
pour les couteaux j'ai eu un flash  ;) pour le taichi  #circonspect# ,j’espère avoir l'avis de ShenLOng
 a propos de cette dance avec le mook jong

Le manequin est un diapason et le wing chun a la double casquette, style externe et interne. Normalement, le pratiquant peut opter suivant plusieurs paramètre ( age, forme physique du moment, ressenti..) lorsqu'il pratique pour soit faire façon "yang" en force, très externe ou alors plus doux, yin, interne.
Le mannequin n'est pas un outil d'endurcissement ( non y'a Jaquie et Michel pour ça!) mais un arbitre de la justesse des angles. Là aussi on peut pratiquer sans choquer le mannequin, mais perso lorsque je pratique meme yin en douceur, j'aime bien envoyer un peu d'energie sut les touches aussi bien sur les bras que sur le tronc du mannequin. Cette façon de faire permet de comprendre le fait d eliberer de l'énergie sur une courte distance qui est un des points forts du style ! Les frappes sont lourdes et courtes ! :)
Je pense que le monsieur d ela video vu son age c'est pas un débutant, donc la vidéo est peut etre filmée par un étudiant et du coup le prof montre doucement, plus absorbé par disons le fait d emontrer que de réellement mettre l'intention sur son mannequin :)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #15 le: août 01, 2017, 14:11:27 pm »
pour les couteaux j'ai eu un flash  ;) pour le taichi  #circonspect# ,j’espère avoir l'avis de ShenLOng
 a propos de cette dance avec le mook jong

Le manequin est un diapason et le wing chun a la double casquette, style externe et interne. Normalement, le pratiquant peut opter suivant plusieurs paramètre ( age, forme physique du moment, ressenti..) lorsqu'il pratique pour soit faire façon "yang" en force, très externe ou alors plus doux, yin, interne.
Le mannequin n'est pas un outil d'endurcissement ( non y'a Jaquie et Michel pour ça!) mais un arbitre de la justesse des angles. Là aussi on peut pratiquer sans choquer le mannequin, mais perso lorsque je pratique meme yin en douceur, j'aime bien envoyer un peu d'energie sut les touches aussi bien sur les bras que sur le tronc du mannequin. Cette façon de faire permet de comprendre le fait d eliberer de l'énergie sur une courte distance qui est un des points forts du style ! Les frappes sont lourdes et courtes ! :) 
Je pense que le monsieur d ela video vu son age c'est pas un débutant, donc la vidéo est peut etre filmée par un étudiant et du coup le prof montre doucement, plus absorbé par disons le fait d emontrer que de réellement mettre l'intention sur son mannequin :)
merci  :-)UU(-:
Citer
Je pense que le monsieur d ela video vu son age c'est pas un débutant,
  !!!SOS!!!
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Re : Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #16 le: août 01, 2017, 20:42:41 pm »
pour les couteaux j'ai eu un flash  ;) pour le taichi  #circonspect# ,j’espère avoir l'avis de ShenLOng
 a propos de cette dance avec le mook jong

Le manequin est un diapason et le wing chun a la double casquette, style externe et interne. Normalement, le pratiquant peut opter suivant plusieurs paramètre ( age, forme physique du moment, ressenti..) lorsqu'il pratique pour soit faire façon "yang" en force, très externe ou alors plus doux, yin, interne.
Le mannequin n'est pas un outil d'endurcissement ( non y'a Jaquie et Michel pour ça!) mais un arbitre de la justesse des angles. Là aussi on peut pratiquer sans choquer le mannequin, mais perso lorsque je pratique meme yin en douceur, j'aime bien envoyer un peu d'energie sut les touches aussi bien sur les bras que sur le tronc du mannequin. Cette façon de faire permet de comprendre le fait d eliberer de l'énergie sur une courte distance qui est un des points forts du style ! Les frappes sont lourdes et courtes ! :) 
Je pense que le monsieur d ela video vu son age c'est pas un débutant, donc la vidéo est peut etre filmée par un étudiant et du coup le prof montre doucement, plus absorbé par disons le fait d emontrer que de réellement mettre l'intention sur son mannequin :)
merci  :-)UU(-:
Citer
Je pense que le monsieur d ela video vu son age c'est pas un débutant,
  !!!SOS!!!

@ ShenLong  :-)\_  ;-)p

@ lsd

Citer
!!!SOS!!!

 - J'arrive ;) 
_________________

Bon, je m'en vais répondre puisque je sais qui est le monsieur de la vidéo et que j'ai expérimenté son touché très particulier.

1) Y a-t-il mariage du taïchi avec le wing chun? En un sens oui. Il y a un travail de structure qui aboutit à ce que le type d'enracinement obtenu, particulièrement stable, évoque le poids du taïchi plutôt que la légèreté du wing chun. Ceci dit, dans ce style, il faut aussi savoir être mobile et léger. Mais ce n'est pas la première chose qu'on apprend.

2) Le monsieur n'est effectivement pas un débutant. Non en raison de son âge ;) , mais par la nature de son travail. Le travail qu'il montre est le résultat de ses recherches personnelles à partir du wing chun qu'il a appris auprès de son maître Leung Sheung; il en est la quintessence, la réduction à quelques principes. C'est une sorte de "recherche fondamentale". Le résultat est un wing chun d'une très grande économie de moyens, qui mise sur la façon de faire le pont, sur la confiscation de l'espace du combat. Sous ces dehors doux et calmes, c'est un wing chun très intrusifs. Il ne demande pas de vitesse ni de force, mais un travail considérable de structure.

3) Kenneth Chung ne laisse publier, au compte gouttes, que des vidéos qu'il a entièrement approuvées. Elles ont pour fin de montrer ces principes. Non des techniques.

4) La vidéo de mannequin montre précisément, entre autres, un travail de l'intention. De l'intention nécessaire à la déstructuration et à la frappe. Que cette intention ne se voit pas extérieurement fait partie du travail contre ce qu'il appelle "l'avidité" (il dit souvent aux élèves: "Don't be greedy" - l'avidité provoque une surcharge d'intention qui rend lisible). Mais elle est bien là. Ceux qui ont croisés les bras avec lui ont pu expérimenter cette sorte d'absence apparente d'intention (il est illisible, donc imprévisible - on se bat avec un fantôme) et mesurer comme elle fait partie d'une stratégie visant à prendre instantanément un ascendant psychologique.

5) Son toucher est très doux. Ses frappes sont moins douloureuses que démoralisantes. Extérieurement identiques, elles sont, pour qui les subit, d'une très grandes variété. Elles tétanisent, déstructurent physiquement et moralement. Par exemple, vous n'avez presque rien senti mais vous ne pouvez plus frapper, vous ne savez plus ce que vous faites, vous n'arrivez pas à agir. Ou bien, dans le cas du gan sao montré dans la vidéo, vous vous effondrez sur place. Sur son bong sao, là où vous croyez qu'il y a quelqu'un, vous trouvez le vide.

Tout çà est parfaitement rationnel et se travaille. Mais c'est un enseignement très aride, très ennuyeux pour de jeunes fous qui veulent vite en découdre. Cela demande beaucoup de patience et de précision avant de pouvoir agir naturellement. Pour Kenneth tout est dans la structure.

NB - La confiscation de l'espace du combat est un principe essentiel du wing chun. Pourtant on ne le voit presque jamais dans les vidéos. On voit en majorité des ponts inachevés, des frappes à distance sans déstructuration ni intrusion, des angles savants mais sans contrôle du centre, etc.

 :) :-)UU(-:
« Modifié: août 01, 2017, 20:48:00 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #17 le: août 01, 2017, 21:19:40 pm »
Voila un post que j'apprécie :)  Ombre en plein jour ( ce qui n'est pas incompatible, car là ou il y a ombre, il y a lumière!) j'apprécie le fond ainsi que la forme :) :)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #18 le: août 02, 2017, 00:52:24 am »
donc avec tout a été  dit avec une certaine précision mathématique pas de place aux rêvés ni a la poésie ,trop sérieux ce mr Kenneth Chung  |-O
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Lien De Mon école de Wing Chun
« Réponse #19 le: août 02, 2017, 13:54:14 pm »
Merci ShenLOng #rougit#. J'essaie d'expliquer comme je peux des choses qui sont perceptibles quand on touche mais diablement difficiles à décrire avec les mots :) . Mais je vois que nous avons un langage commun et cherchons à comprendre; cela fait chaud au cœur ;-)p

@ ami Lsd

donc avec tout a été  dit avec une certaine précision mathématique pas de place aux rêvés ni a la poésie ,trop sérieux ce mr Kenneth Chung  |-O

Détrompe toi :) . Kenneth a beaucoup d'humour, outre le fait que c'est un homme charmant et amical avec tout le monde, et qui traite tout le monde d'égal à égal. Quant-à la poésie, il faut l'entendre commenter savamment les idéogrammes du wing chun, expliquer les variations graphiques qui introduisent des nuances infinies du sens: la transformation de chum kiu "chercher le pont" en "couler le pont", tan sao "la main qui disperse ou étale la force" en main "en pente douce". Et il encourage vivement chacun à chercher et expérimenter par lui-même, à trouver ses solutions personnelles. Pour le petit groupe de Français qui ont pu le rencontrer, en plus de la rencontre martiale passionnante, çà a été une rencontre sur le plan humain.

Je pense que le côté humain (et la générosité et disponibilité de ses élèves avancés) aide beaucoup à suivre sa méthode qui est très austère et peu paraître étroite et monotone au début. Petit à petit on découvre par soi-même des détails.

Mais je pense que son enseignement a quelque chose de paradoxal. Il délivre à des débutants, d'emblée, un enseignement de haut niveau. Je pense que sa méthode de travail convient mieux à des pratiquants qui ont auparavant tâté suffisamment une ou plusieurs formes de wing chun, c'est à dire qui sont passés par le détour de l'apprentissage des techniques habituelles du style.

Et puis - ce n'est pas si courant dans le monde wing chun, connu pour ses querelles acrimonieuses entre lignées - il encourage ses élèves à aller voir ailleurs, à croiser avec des pratiquants d'autres écoles.
« Modifié: août 02, 2017, 13:58:11 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !