Auteur Sujet: Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham  (Lu 3073 fois)

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #10 le: août 03, 2017, 02:39:19 am »
Voir des "écoles" comme ça me rapelle à quel point le karaté et les arts martiaux on dérivé. Les gens font évidemment ce qu'ils veulent, mais ce qui est vraiment décevant ce de constater que ce genre d'école est depuis longtemps devenu le plus populaire et le plus nombreux à un point tel pour beaucoup le karaté, les arts martiaux c'est ça.

On pourrait dire sans s'éloigner trop que la plus part des écoles se rapprochent davantage de cette école là que des dojo Okinawiens ou Japonais.

J'ai comparé au moins un bonne douzaine de dojo seulement pour la région de Québec-rive sud pendant un séjour au pays et à ma souvenance, il y en avait que deux qui pouvaient être qualifiés de traditionnels. Encore là il y manquait des aspects importants. Le reste c'était soit du sport, soit un passe-temps ou bien du "cinéma". Je suis certain que rien n'a changé depuis.

À côté de ce genre d'école, j'ai vraiment l'impression d'être sorti d'un autre monde. Mais il n'y a rien à faire parce que cette école c'est ce que les gens veulent avoir. Si j'essayais d'enseigner mon karaté comme je le pratique chez mon vieux maître, j'aurais du mal à trouver des intéressés. Il y a trop peu de gens qui ont la force, la volonté et surtout la patience de s'entraîner comme il faut. Il leur faut des ceintures, des médailles, des trophés et autre pacotille.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #10 le: août 03, 2017, 02:39:19 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #11 le: août 03, 2017, 15:54:34 pm »
My God! :-[ #larmes#

J'ai fait comme Nipaipo et suis allé voir les vidéos @-D

Style général: grimaces et gesticulations virilo-hystérico-extrèmes façon coaching à tout faire #tronconne#

Sur le fond çà m'a l'air d'une effrayante bêtise :-|~*-(

Les "katas" sont gratinés effectivement: un bricolage de postures où on voit des emprunts à la gestuelles (seulement à la gestuelle) de katas respiratoires, de formes travaillant les tendons, et des stratégies de pont, mais sans respiration, sans tendons, sans intention (sans intelligence du pont) mais avec une façon de faire qu'on veut "extrême" et féroce.

Ici, c'est la férocité qui tient lieu d'intention. Férocité toute exhibitionniste.

Et façon de travailler qui requiert la foi; et moyennant une certaine innocence du débutant igorant le fait se livrer sincèrement à un histrionisme d'époque.

Férocité censée suggérer le sérieux et la martialité de l'affaire sans doute. "L'extrême", est-ce pour s'inscrire dans l'époque et les relents de coaching pour suggérer les différents profits qu'on peut en tirer sur le marché du travail...
Et hop!

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #12 le: août 03, 2017, 16:45:35 pm »
Des mots qui sont durs...
Mais des opinions que je partage...

Ça serait certainement arrivé autrement, mais je mets en partie au banc des accusés un des pionniers dans les katas musicaux au Québec


Le "flash" a pris le dessus sur le fond...
Mais bon, ça plaît, ça rempli des écoles, ça fait bouger... on ne devrait juste plus appeler ça des arts martiaux... de la gymnastique/danse inspirée des arts martiaux, mais c'est à peu près tout...

Mais bon, ça prend toute sorte de monde pour faire un monde...

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #13 le: août 04, 2017, 02:18:18 am »
Et c'est ce même Jean Frenette qui est allé se ressourcer à Okinawa il y a quelques années. Je crois même qu'il y était encore très récemment. J'ai un certain doute qu ce qu'il pratique depuis est radicalement différent de ce qu'il faisait au début. Il ne doit plus être jeune. C'est t'y pire, c'est t'y mieux? Ça j'peux point dire.

Ce qui est évident en regardant ce genre d'école et leur popularité c'est que les gens en général préfère le cinéma, le sport et les activités sociales pas trop forçantes. Bref les divertissements. Ceux qui veulent s'entraîner pour l'efficacité en autodéfense où se forger le corps et l'esprit sont une infime minorité.

Si on regroupait tous ces gens, les écoles d'arts martiaux se compteraient sur les doigts d'une main et pas un seul professeur pourrait vivre de son école.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #14 le: août 04, 2017, 05:33:39 am »
Ce qui est évident en regardant ce genre d'école et leur popularité c'est que les gens en général préfère le cinéma, le sport et les activités sociales pas trop forçantes. Bref les divertissements. Ceux qui veulent s'entraîner pour l'efficacité en autodéfense où se forger le corps et l'esprit sont une infime minorité.

oui

Citer
Si on regroupait tous ces gens, les écoles d'arts martiaux se compteraient sur les doigts d'une main et pas un seul professeur pourrait vivre de son école.

pas forcément...
je ferai une analyse légèrement différente...ce n'est pas forcément l'effort physique, qui rebute le plus les gens...

par expérience, moyennant une bonne dynamique imprimée par l'enseignant(mais c'est usant pour lui...), la plupart des gens suivent et sont prêts à se confronter à un niveau d'intensité physique assez conséquent...on le voit en partie dans ces écoles, dans la mesure où ceux qui font des acrobaties ne peuvent pas le faire en 2 jours, ça demande un travail et un minimum de physique aussi....

là où ça pêche, c'est plutôt quand il s'agit de faire face à ses peurs, aborder un travail personnel/solitaire et une rigueur sur la durée...car l'efficacité passe par là, des exercices répétitifs, réguliers, douloureux pour le corps et l'égo et disons le, chiants...
tandis que faire un salto, c'est fun...

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #15 le: août 04, 2017, 11:59:18 am »
Oui, vous avez raison de dire que l'effort physique seul ne décourage pas tout le monde. Il y a entre autres cette mentalité de consommateurs qui font que les gens ne se figurent pas combien il faut d'efforts et de temps d'entraînement pour réussir. Ils veulent tout tout-de-suite ou bien en un temps qui n'est ni réaliste ni possible.

Le karaté et les arts martiaux ne se maîtrisent pas en deux ou trois sessions deux fois par semaine. Même en s'entraînant tous les jours on est loin de savoir tout faire. Voilà, je crois, une grande part de la question et du problème.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #16 le: septembre 23, 2017, 19:40:42 pm »
Dans le mesure ou les prix sont raisonnable, je pense que ça demeure une introduction intéressante aux arts martiaux, du moins pour les enfants.

Le seul point qui me chicote, c'est qu'il me semble qu'une ceinture noire me paraît bien peu pour pouvoir diriger une école. Surtout que les ceintures dans ce type d'écoles doivent s'obtenir assez rapidement. Ça prend une bonne maîtrise de son sujet avant de pouvoir la partager efficacement et ce, dans tout les domaines.

Dans le pire des cas, ce seront des danseurs en forme...

Je vous invite à lire I AM THE PRODUCT OF A McDOJO by M.J. Harday qui se trouve, entre-autre, sur ce site : http://mcdojo-faq.tripod.com/

Vraiment une lecture intéressante.




Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #17 le: décembre 21, 2017, 22:37:10 pm »
moi, c'est le volet "auto-défense" suivi de "acrobaties" qui me fait sourire...

le genre de choses vachement compatibles...

Bon apres faut voir le prix de la soupe poireaux-pomme de terre en plus !

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #18 le: décembre 21, 2017, 23:04:24 pm »

je n'ai pas encore vu un seul "kata" de cette "école" qui m'évoque quoi que se soit, de près ou de loin...c'est déjà un très mauvais signe...
à l'aune de mon parcours dans les écoles de karaté traditionnelles et dans un certain nombre d'écoles traditionnelles chinoises, il y a en plus énormément de choses qui me laissent dubitatif dans la gestuelle des "kata" de cette "école"...ça me laisse globalement un gout d'assemblage de mouvements sans queue ni tête...ce qui est tout aussi mauvais signe et encore, je ne préfère même pas parler de leur exécution...je risquerai de devenir vulgaire...


Ça me fait plaisir de savoir, que de l'autre bord de l'atlantique, vous n'avez pas eu la « chance » d'être envahis par les kenpo américains.

L'équivalent martial du Restaurant Pub Bar Bistro Lounge Terrasse Chez Ti-Paul.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Karaté Sunfuki s’installe à Buckingham
« Réponse #19 le: décembre 22, 2017, 16:20:34 pm »


 :-(@#*)-:

- Aller! pour se divertir un peu... en musique, ta-la-tata !!

- J'espère qu'ils ne comptent pas sur leur choré pour envoyer valdinguer le prochain !!!mot interdit!!! de 90kg qui viendra te prendre ton portable!

- Nan! mais le karaté, ce n'est pas que d'la self... c'est auss...

- Oui, en effet, ce n'est qu'un aspect. L'autre est "grave", spirituel, dense (pas danse), transcendant. On appelle ça la Voie. Mais ce n'est pas La Voie.

- rhhho, tu me saoûles.. je remets le clip, au moins on se prends pas la tête...



« Modifié: décembre 22, 2017, 16:22:54 pm par mike-b »

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !