Auteur Sujet: Echauffements ...... ou pas  (Lu 10118 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Echauffements ...... ou pas
« le: octobre 23, 2009, 21:41:00 pm »
Certaines écoles orienté "self défense" partent du principe que dans la réalité d'une agression, l'on est surpris ... donc froid et pas d'échauffement ......... et pour cette raison travaillent sans échauffement ni aucune préparation   :-[
Qu'en pensez- vous  ???
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Echauffements ...... ou pas
« le: octobre 23, 2009, 21:41:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne FASD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Flandres Aito Self Défense
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #1 le: octobre 24, 2009, 08:27:23 am »
Bonjour Karuna, bonjour à tous...

En tant que prof de self défense, je ne pouvais pas ne pas répondre  ;)

On entend effectivement souvent ce discours de la part d'enseignants self défense. Personnellement je suis opposé à ce principe et voici pourquoi :

Je pense qu'en tant qu'enseignant notre devoir est quand même de protéger au maximum l'intégrité de nos élèves dont la plupart pratiquent plus dans un esprit "loisirs" et ont un travail et donc ne tiennent pas trop à manquer le travail à cause d'une blessure (bien sûr cela peut arriver même avec un échauffement !). Il est donc important d'éloigner ces risques en effectuant des exercices musculaires, d'assouplissement, cardio...
Ensuite, si l'on part du principe que dans la réalité on a pas le temps de s'échauffer et si l'on pousse plus loin cette idée, on pourrait également dire que : dans la réalité on a pas le temps de réessayer sa technique si on la rate une première fois, dans la réalité si tu rates ta défense ton agresseur lui ne va pas te louper et portera son coup à pleine puissance, que dans la réalité il n'y a pas de tatamis douillet (donc on enlève les tatamis ?... ok enlevons!), que dans la réalité on peut se faire agresser dehors(ok ok on s'entraine donc dehors lol), que dans la réalité tu peux te retrouver sur une surface glissante (herbes et terre mouillée ou voir verglas) et là ça change tout sur ta stabilité... et je pourrais en énumérer encore d'autres !
En conclusion, je pense que l'échauffement est nécessaire ! De plus si on veut que nos élèves font un entraînement qui approche la réalité, il y a un tas d'autres exercices qui le permette et ce pendant le cours APRES l'échauffement  ::)

Bien sûr je suis parti un peu dans l'excès, mais ça permet de faire comprendre mon raisonnement.

Un bon week-end  ;-)p
 
« Modifié: octobre 24, 2009, 08:29:36 am par FASD »

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #2 le: octobre 24, 2009, 09:11:59 am »
que vivre avec la antise d'etre agresse et passer des annees a se preparer a cette situation n'est pas tres bon.

que regarder quelques combats de boxe, K1 ou MMA peut etre un remede a cela, car quand on voit un champion se faire mettre KO en quelques secondes, ca relativise pas mal.

que finalement, ils risquent plus de se blesser au dojo que dans la rue.  :D
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #3 le: octobre 24, 2009, 12:08:44 pm »

que finalement, ils risquent plus de se blesser au dojo que dans la rue.  :D

d'où la nécessité de l'échauffement, un sorte de self défense contre soi même  qui ne suffit pas forcément ( hier j'ai perdu  :D, je me suis déboité le genou...)
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #4 le: octobre 24, 2009, 12:41:21 pm »
bjour FASD/stp un demi mots sur le krav maga par rapport a ta methode   #fuite#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #5 le: octobre 26, 2009, 19:13:29 pm »
Certaines écoles orienté "self défense" partent du principe que dans la réalité d'une agression, l'on est surpris ... donc froid et pas d'échauffement ......... et pour cette raison travaillent sans échauffement ni aucune préparation   :-[
Qu'en pensez- vous  ???

en butokukai c'est le cas  mes on pratique un yoga dynamique 5a6min pour reveiller les points energetique.

mes je precise que les techniquesdu ju-jitsu butokukai sont etudier
specialement pour ne pas avoir besoin d'avoire les muscles chaud pour les appliquer ou les subires.
par contre il ny a rien de mieux que d'etres bien chaud meme sentir la fatigue pour faire sortir les reflex de defense des AM 

et j'oublier nous n'utilisons pas de tatami 
 

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #6 le: octobre 27, 2009, 10:31:42 am »
Je pense qu'il est bon de savoir de quoi on est capable sans être chaud, et de connaitre les différentes phases d'échauffement du corps.
par contre pour un entrainement poussé il faut être chaud sinon on flingue tout

Hors ligne FASD

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Flandres Aito Self Défense
Re : Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #7 le: octobre 27, 2009, 16:43:25 pm »
bjour FASD/stp un demi mots sur le krav maga par rapport a ta methode   #fuite#

Hello lsd,

     Je pourrais éventuellement te donner mon impression, puisque j'ai eu l'occasion de faire quelques stages krav maga avec Richard Douieb sur Paris, mais également à Liège et Bruxelles avec d'autres profs. Seulement je ne crois pas que ce soit le sujet du post, ne nous éparpillions pas  :-o~


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #8 le: octobre 28, 2009, 08:59:07 am »
ta façon de répondre (tout en esquive) prouve a mon avis que tu maitrise bien ce principe important du combat   ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Seiza

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 1
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #9 le: octobre 28, 2009, 15:19:38 pm »
Je ne suis pas orienté self défense et je suis le même raisonnement que FASD : ces fameuses écoles enseignent elle dans la rue pour te mettre dans les conditions réelles ou font elles ca dans une salle ?

L'échauffement et les étirements en fin de séance sont pour moi indispensables à toute pratique sportive.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !