Auteur Sujet: Echauffements ...... ou pas  (Lu 10135 fois)

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #10 le: octobre 29, 2009, 17:02:58 pm »
Tu a tout a fait raison les sports en on besoin.
Mais il y a un mais
 La particularité en tant qu’Art martial du Butokukai est de  profiter  au corps et ne le contraint pas et même sont « énergétique «
Je m’explique
Comme en Yoga ou en Tai-chi et autre discipline dit interne les techniques ont été sélectionnées pour êtres bénéfiques pour le corps.
Et donc on ne fais pas de coup ou de parade qui nécessite d’endurcir des partis du corps
Ou de les étirer (coup de pied retourner sauté, parade avec les tibias ou de coup de pied haut)
Je sais que ça parait bizarre.
Mais véridique je n’ai que très rarement de courbature
Du au AM  et le club n’a jamais eu a regretter de bles

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #10 le: octobre 29, 2009, 17:02:58 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #11 le: octobre 30, 2009, 15:06:56 pm »
Certaines écoles orienté "self défense" partent du principe que dans la réalité d'une agression, l'on est surpris ... donc froid et pas d'échauffement ......... et pour cette raison travaillent sans échauffement ni aucune préparation   :-[
Qu'en pensez- vous  ???
Que je ne suis pas du tout d'accord avec ce principe...

Je ne vois pas l'intérêt de prendre le risque me blesser à l'entrainement. Avec une déchirure musculaire, on se défend nettement moins bien dans la rue...

Le but de la self-défense reste de préserver au maximum son intégrité physique en cas d'agression. Quel est intérêt de mettre en péril son intégrité physique dans un cours dont le but est justement de la préserver ? Il y a un peu incohérence dans le propos...
D'autant qu'on a statistiquement beaucoup plus de chance de se blesser lors d'un entrainement sans échauffement que de se faire agresser...

D'autre part, lors d'une agression, l'adrénaline va compenser en partie l'absence d'échauffement : quand on se retrouve en situation de danger, le corps se met en alerte avec notamment une décharge d'adrénaline qui va, en autre, accélérer le rythme cardiaque et préparer les muscles à l'action. Ça ne vous rappelle rien ? C'est justement le but de l'échauffement...

Je rejoins également l'avis de FASD mais je ne vais pas répéter ce qu'il a déjà expliqué.
J'ajouterais juste une chose. Est-ce que ces gens là s'entraine avec de vraies armes tranchantes, des armes à feu chargées et à frappe réelles ? Parce que dans la rue, on se fait rarement agressé par un mec armé d'un couteau en plastique ou avec des armes factices... ;-)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #12 le: octobre 30, 2009, 15:25:00 pm »
Qu'en pensez- vous  ???

L'idee en soit tient du bon sens... s'entrainer dans des conditions proches de la realite... Sauf qu'en general en faisant ca on oublie deux principes importants, deja evoques un peu au dessus.

Le premier est qu'en effet en cad d'agression, le systeme sympatique s'occupe de cet echauffement a notre place ;) mais que dans le confort d'un entrainement entre pote, la decharge d'adrenaline ne sera pas forcement au rendez vous.
Certains poussent donc la logique jusqu'au bout en ne proposant pas d'echauffement mais aussi en travaillant dans des lieux exterieurs ou l'on peux se faire attaquer par plusieurs et surtout par surprise. J'ai souvenirs d'un stage comme ca ou on gerait des cas d'agression en batiment. C'est tres interessant de s'entrainer a projetter par exemple sur des surface dures pour eviter les attaques ressemblant un peu trop a un sutemi et ou limite on se fait plus mal que celui que l'on a ammene au sol. Travailler sur sol dur est tres enrichissant.
Bref, si le corps ne se "prepare pas" a l'agression, ne serait ce que tout seul sous l'action du stress, il me parait dangereux de ne pas s'echauffer soit meme. Sauf si les techniques ne demandent que peu d'utilisation musculaire (ni en puissance, ni en amplitude, ni en vitesse) car soyons honnete, j'ai aussi visiter des dojo de "self" ou aucun echauffement n'aurait ete necessaire vu la forme de travail pratiquee...

Le second est simplement que si le mec qui envoi n'a peut etre pas besoin de s'echauffer, celui qui recoit lui par contre, peut etre ! Chutte sur du beton, a froid, par une projection un peu rude c'est pas la joie... En ayant bien pris le temps d'echauffer et d'assouplir son corps avant, c'est une autre histoire... Oublier ce point c'est justement la a mon avis manquer de bon sens.


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #13 le: novembre 12, 2009, 22:16:07 pm »
   Le système lymphatique et surtout l'adrénaline ne remplace pas l'échauffement, elle stimule le corps pour permettre, dans une situation de stress intense, une libération d'énergie une augmentation de la concentration et l'augmentation de l'activité cardio-vasculaire, permettant une activité intense et immédiate si besoins est. La sécrétion de l'adrénaline aide le corps à s'échauffer et se préparer à l'effort.

   L'échauffement avant une activité permet de préparer les muscles et les tendons à l'effort, évitant claquage, déchirure, élongations... il permet surtout une meilleur psychomotricité lors de l'effort.

   Pour ma part, la pratique sportive quel-qu'elle soit doit être précédé, plus ou moins intensément d'échauffement + étirement (avant et après l'effort). Même la plus légère tortion ou mouvement dont on n'est pas habitué, à froid, peut engendré une blessure (plus ou moins grave).
   Maintenant, il faut voir les types d'exercices utilisé. Si c'est des mouvements du quotidien, pas besoins d'un échauffement poussé.

   Les cours de sefl-défense, à mon sens, sont la pour apprendre les gestes "minimum" pour se défendre et après les répéter pour que ce soit naturel et utilisable en situation réelle. L'idée du à froid est "secondaire", il faut être préparé, un point c'est tout.

   Vous êtes libre de vous échauffer avant..... mais ça n'engage que vous et vos convictions. Vous serez dans de meilleurs conditions pour apprendre mentalement et physiquement les techniques si vous vous échauffez avant.
   Il ne faut pas partir avec l'idée que le corps humain est incapable de fournir un effort sans s'échauffer, simplement, le corps sera plus apte à développer une force, souplesse, vitesse, endurance si il est préparé un minimum avant engendrant ainsi le moins de conséquence néfastes possible sur le corps du à la pratique.



Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #14 le: novembre 13, 2009, 06:53:27 am »
Je vais essayer de faire simple le gars y vient pour apprendre a se deffendre et donc a eviter de se faire mal et a l'entrainement on va   s'echaufé et donc probablement se faire mal paradoxe quand tu nous tient #papy# #papy#

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #15 le: novembre 15, 2009, 20:42:40 pm »
Je vais être bref aussi.

L'entraînement s'est fait pour progresser, il faut pouvoir travailler à fond et donc être bien dans son corps : Echauffement obligatoire !

En plus quand tu as 10 ans ça passe sans échauffement, mais à un certain âge #larmes# ... hein Karuna !

Et puis de toute façon en cas d'agression faudra trouver des choses simples et efficaces (éviter les coups de pied au dessus de la tête !)... Donc l'échauffement....
... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #16 le: novembre 15, 2009, 20:48:06 pm »
Heu toi, choisi tes exemples avec discernement et surtout grande prudence  :-o~
  

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #17 le: novembre 15, 2009, 21:21:57 pm »
... Sinon tu va sentir le cramé-prédigéré pendant des semaines  :P
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #18 le: novembre 15, 2009, 22:00:38 pm »
bon pour faire court (oui moi aussi)
à quoi ça sert de venir apprendre des techniques pour te défendre si tu te blesse pendant un entrainement a cause d'un manque d'échauffement et que tu fait agresser justement parce que tu es éclopé?
en plus, pour moi, la self tiens aussi bien des techniques que de la condition physique, donc sans échauffement, pas de bon entrainement
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Echauffements ...... ou pas
« Réponse #19 le: novembre 16, 2009, 23:12:50 pm »
''si tu te blesse pendant un entrainement a cause d'un manque d'échauffement et que tu fait agresser justement parce que tu es éclopé?''

J'adore ça !  ;-)p
... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !