Auteur Sujet: La modestie  (Lu 4962 fois)

Hors ligne Tino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
La modestie
« le: août 25, 2017, 17:55:24 pm »
Toujours surpris de découvrir la modestie de certains pratiquants d'arts martiaux :
''je suis un Pionnier'' , ''je suis le Grand Maitre Fondateur'', ''je suis le seul'', ''j'ai été le premier'', etc.

selon ma petite expérience, beaucoup sont des experts sur les réseaux sociaux et jugent facilement et semble connaître tout. Pourtant, toujours selon ma petite expérience, les vrais pratiquants d'expérience, parlent peu !

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La modestie
« le: août 25, 2017, 17:55:24 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : La modestie
« Réponse #1 le: août 26, 2017, 02:34:22 am »
Oui vous avez raison de dire que les meilleurs sont souvent ceux qui parlent peu, mais il ne faut pas oublier que ceci est un forum. Les gens viennent ici pour discuter et cela nécessite un peu plus de discours que ce à quoi on pourrait s'attendre en personne.

Surtout quand on sait que à l'écrit ce n'est pas toujours évident de s'exprimer sans le ton par exemple. Je connais plusieurs personnes qui sont les seuls à enseigner un art martial dans leur région ou qui ont été les premiers. Premier ou seul ne veut certainement pas dire que ce sont les meilleurs.

Pour ce qui est de la modestie, il y en a de toute sorte. Il est à peu près certain qu'il y a un certain contraste ou même une grande différence entre ce que le gens disent sur ce forum et la façon dont ils s'expriment en personne. Il faut quand même

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La modestie
« Réponse #2 le: août 26, 2017, 04:00:38 am »
Salut Tino
Je crois que ton jugement est faussé, la raison c’est que tu as seulement une petite expérience.  C’est toi qui le dis.
Il y a des nuances dans certains propos.  Deux personnes pourront dire la même chose avec les mêmes mots et la même intonation de la voix et pourtant, un sera vantard et l’autre aura l’humilité.
Tu dois accéder à une plus grande expérience avant d’avoir un bon jugement.
C’est la vie.


Hors ligne Tino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
Re : La modestie
« Réponse #3 le: août 28, 2017, 16:24:49 pm »
Oui, effectivement, c'est un forum. mais il y a une différence entre émettre une opinion et émettre un jugement. n'est ce pas ?.

au sujet de la phrase je suis un pionnier, je crois que ça passe mieux quand c'est dit par quelqu'un d'autre, sinon ça sonne comme je suis bon, je suis excellent dans mon domaine, etc.

et définitivement, la phrase ''je suis le grand maitre fondateur'' pour moi, c'est rempli de prétention. Je suis le fondateur, c'est bien mais, je suis le grand maitre, j'avoue que j'ai de la misère avec cette phrase.

Comme j'ai aussi de la misère avec ceux qui ont inventé leur style de karaté ou de kung fu après bien souvent, quelques années seulement de pratique. (on voit ça pas mal au Quebec depuis Roger Lesourd et compagnie)

Et oui, t'as raison Marcel, mon jugement est faussé. à cause de ma petite expérience.

je m'en excuse.

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : La modestie
« Réponse #4 le: août 28, 2017, 19:03:29 pm »
je suis le grand maitre, j'avoue que j'ai de la misère avec cette phrase.

Je te comprends, c'était mon cas aussi. Toutefois il faut savoir que dans certains style, « Grand-Maître », c'est un titre...
Comme au taekwon-do de la ITF, dès que t'as un grade supérieur à la 7e dan, tu es Maître et tu tombe Grand-Maître à la 9e...
 
Personnellement les gens les plus avancés que j'ai connu dans le monde réel étaient très souvent aimables et modestes.

Hors ligne Tino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
Re : La modestie
« Réponse #5 le: août 28, 2017, 19:29:04 pm »
Oui en effet Vakarm, dans certains styles, c'est un grade.

Au fil des années, j'ai rencontré quelques grand maitres (certains avait le grade et d'autres on me présentait le maitre comme étant le grand maitre). mais aucun ne se présentait à moi en disant : bonjour, je suis le grand maitre.

Un peu comme le phénomène des ''Sijo''. Si on parle du maitre comme étant le fondateur d'une école, d'une lignée, on va le nommer ''Sijo'' et la plupart du temps, c'est quand il est mort qu'on va dire ''Sijo'' en parlant de lui. Le reste du temps, le maitre va se présenter comme ''Sifu'' et non comme ''Sijo''. Même qu'avec les chinois l'humilité est encore plus grande. Souvent le sifu vient se présenter par lui même en se présentant avec son prénom.
Tino

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La modestie
« Réponse #6 le: août 28, 2017, 19:55:08 pm »
Les titres sont une hiérarchie on la retrouve même dans la nature dans certains groupes d’animaux.
Pour les hommes l’important c’est de ne pas abusé de son titre.
Enfin il faut voir plus loin que son nez.  Lorsque nous nous adressons à nos parents nous disons : papa, maman.  En plus il y a nos frères et sœurs et toute la parenté.
Si ça ce n’est pas des titres, c’est quoi alors.

Hors ligne Tino

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 1
Re : La modestie
« Réponse #7 le: août 28, 2017, 20:23:03 pm »
C'est exact Marcel, les titres à l'intérieur d'une famille (martiale ou autre) c'est important. et j'ai jamais dit le contraire.

Papa, Maman, Grand Papa, etc. Je vais appeler mon Grand Père ''Grand Papa'' et il va se nommer à moi en disant : viens voir Grand Papa. Mais va t'il se présenter au voisin en disant Bonjour je suis Grand Papa Marcel ?

Si je parle à mon maitre de kung fu je vais dire bonjour sifu. Lui, parce que je connais son humilité, il va se présenter à un étranger en disant bonjour, je suis (en nommant son nom).

Mais tu as raison, l'important c'est de ne pas abuser de son titre.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La modestie
« Réponse #8 le: août 28, 2017, 21:51:00 pm »
Intéressant.  Par contre, si les petits enfants du voisinage m’appellent tous grand-papa Marcel, alors là, devant un voisin qui ne me connait pas je pourrais dire ‘’bonjour je suis grand-papa Marcel, afin de situé le personnage.  Non?

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La modestie
« Réponse #9 le: août 28, 2017, 21:52:27 pm »
Tino tu sembles me connaitre.  À qui ai-je l'honneur?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !