Auteur Sujet: Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?  (Lu 11005 fois)

Hors ligne jms

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Aïkido
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #10 le: septembre 11, 2017, 22:23:42 pm »
Bonsoir,
Question: les grades sont-ils le seul but: si oui alors l'Aikido perd son sens; cette question ne se pose jamais au Japon. Elle serait incongrue et même très impolie vis à vis de son Maître. Un grade n'est pas un dû, il se mérite et c'est seulement le Professeur ou le Maître qui le délivre qui peut juger du moment de  son attribution.
Cependant les grades sont un but parmi d'autre.!
Pour passer d'un grade à un autre, il faut tenir compte de nombreux facteurs: parmi tous , trois sont essentiels:
 - le nombre d'heures d'entrainement chaque semaine;
 - la facilité qu'a l'aïkidoka pour l'apprentissage de l'art martial;
 - l' implication dans le club.
Mon maître, Morihiro Saito délivrer les grades en nous observant longuement: il observait notre pratique dans le dojo, notre implication dans la vie et notre empathie.
Je peux  quand même te donnait un aperçu de temps, mais ce ne sont que des moyennes:
 - 5è Kyu 30 cours (Cours d'une heure)
 - 4è Kyu 40 cours après le 5è Kyu.
 - 3è Kyu 50 cours après le 4è Kyu. (Hakama pour les femmes)
 - 2è Kyu 50 cours après le 3è Kyu. (Hakama pour les hommes)
 - 1er Kyu 70 cours après le 2è Kyu
 - 1er Dan (Shodan) une année après le 1er Kyu (15 ans minimum)
Cordialement
Jean-Marc SERIO
6e Dan Aikikaï et 6e Dan Iwama Takemusu Aïkido (Aikido Traditionnel d'Iwama qui était enseigné par Morihiro Saito Sensei)
Site web: http://itaaf.free.fr/
« Modifié: septembre 11, 2017, 22:37:15 pm par jms »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #10 le: septembre 11, 2017, 22:23:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #11 le: septembre 12, 2017, 02:47:29 am »
Je crois qu'il serait sage de se rappeler que peu importe l'art martial, il est très présomptueux de dire que la pratique n'a servi à rien après seulement un an. Il faut pratiquer beaucoup, beaucoup plus longtemps que ça pour que ça serve à quelque chose! Et autant pour comprendre seulement à quoi ça sert.

Il faut de l'effort et du temps et c'est justement cela qui est le plus difficile à comprendre pour les jeunes et les moins jeunes qui ont cette mentalité des résultats quasi-instantanés avec peu ou pas d'effort.

 Si vous voulez vraiment en tirer quelque résultat que ce soit, soyez prêt à vous entraîner et à pratiquer assidûment plus qu'une année. Il faut vous y mettre sérieusement pour que ça serve à quelque chose et ce quelque chose, c'est à vous de le découvrir. Bon Courage!


Hors ligne Huangdi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Aïkido
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #12 le: septembre 12, 2017, 15:52:42 pm »
Lors de mon année de karaté j'en ai rien tiré , il ne faut pas dit jeunesse par si , jeunesse par là. Je me rappel que nous nous battions avec des gens de boxes à même le sol du hall de mon école et ceux 1H par semaine ,

Je voulais savoir , si 3H par semaine suffisait pour pouvoir retirer quelques chose de l'aïkido au bout d'un an !

Merci (:

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #13 le: septembre 12, 2017, 16:29:50 pm »
Salut Huangdi
Si trois heures semaine est ton maximum à donner pour ta pratique de l’Aïkido, et bien le résultat sera proportionnel au temps allouer.
Par-contre si tu veux vraiment aller à ton maximum de progression, il faudra au moins doublé ce temps.  Et rien ne t’empêche de faire des pratiques en solo.
Niveau 2 qui vient de la vielle école.
Mot de sagesse : Qui veut travailler pour l’éternité, ne compte pas le temps.
Bonne pratique.


Hors ligne Huangdi

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Aïkido
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #14 le: septembre 12, 2017, 16:35:44 pm »
3H par semaine c'est ce que le club propose il ya des clubs où c'est 2H et d'autre 1H

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #15 le: septembre 13, 2017, 01:47:38 am »
Vous ne semblez pas avoir compris ce que je vous ai expliqué. Et pourquoi toujours cette fixation sur un temps limité. Allez vous encore changer d'idée après un an?

 La réponse à votre question est NON. Et c'est toujours non peu importe l'art martial. Un an à 3h par semaine, c'est un loisir ou du jeu. Après avoir bien réfléchi, il faut se lancer sans penser au temps. Cela est futile de se troubler l'esprit avec une échéance arbitraire. À votre âge vous avez toute la vie devant vous!

Si vous tenez absolument à vous faire une idée allez voir les aikidoka qui s'entraînent depuis un an seulement. Vous verrez que tous ont un niveau différent puisque tout le monde n'apprend pas au même rythme. Et enfin posez vous cette question: qu'est-ce que je recherche, vraiment.

Personne sauf vous-même peut y répondre.

Hors ligne grimlock

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 6
    • Paresse martiale, mon blog
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #16 le: septembre 13, 2017, 15:45:37 pm »
Je pratique l'aïkidô depuis un certain temps.

D'abord, une précision : il existe plusieurs écoles d'aïkidô, aux modalités de passage bien différentes entre elles.
La plupart - à ma connaissance - proposent une différence entre grades kyû (internes au club) et dans (externes, jugés par les gens "compétents" de l'école). Dans le cadre des fédérations agréées par l'Etat (en France) regroupées pour l'occasion au sein de l'UFA, les grades dan sont jugés par un jury composé pour les 1er et 2e de deux juges (minimum habituel : 4e dan) et pour les 3e et 4e de 4 juges (avec deux grades au dessus du grade présenté).
Pour se présenter au 1er dan, il est indiqué (de mémoire) qu'il faut 3 licences (comprendre trois ans). Je m'arrête là pour les aspects purement administratifs.

Concernant la pratique.
Ne te fais pas d'illusion : personne n'est à égalité devant la pratique.
Il y a les doués, les pas bons, les touristes, les acharnés, etc. Et ces gens vont se retrouver avec des enseignants doués, pas bons, touristes, acharnés, pédagogues ou non, isolés, pas isolés... Qui vont beaucoup influer sur leurs élèves. Ce qui veut dire que ton évolution n'est pas standard. Il y a des gens (j'en connais) qui ont passé leur noire après 3 licences. La moyenne est au moins au double, à mon avis. Et il y en a qui prennent leur temps, pour plein de raisons (record vu : 21 ans, un bon pratiquant en plus). Donc pas la peine de s'exciter dessus.
En plus, un niveau reste un niveau "minimal". Tu es apte, tu as atteint le niveau. Mais les gens qui sont au-delà, sans pouvoir/vouloir passer plus ? Et les gens qui se sont totalement dépassés à l'examen ? Ou effondrés ? Un grade reste un grade, ça ne te rendra pas meilleur d'afficher 10 dan que un seul, si tu n'as rien derrière.
Tu comprendras donc aussi que pratiquer 3h, c'est mieux que de pratiquer une heure. Si tu pratiques avec la même attention et intensité sur les 3h.

P.S. : c'est la même chose partout, hein, pas qu'en aïkidô.

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #17 le: septembre 13, 2017, 16:13:31 pm »
Les variables sont infinies, donc la question "quel niveau peut être atteint en un an" ne peut pas avoir de réponse précise. Considérez par exemple le cours intensif d'aïkido offert par la police de Tokyo au Japon. Depuis quelques années ce cours est ouvert au public. C'est un an d'entraînement quotidien. Au moins 5 heures à tous les jours à apprendre et à exécuter toutes le techniques. Ceux qui réussissent à terminer le cours obtiennent leur premier dan.

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #18 le: septembre 13, 2017, 22:24:52 pm »
Les variables sont infinies, donc la question "quel niveau peut être atteint en un an" ne peut pas avoir de réponse précise. Considérez par exemple le cours intensif d'aïkido offert par la police de Tokyo au Japon. Depuis quelques années ce cours est ouvert au public. C'est un an d'entraînement quotidien. Au moins 5 heures à tous les jours à apprendre et à exécuter toutes le techniques. Ceux qui réussissent à terminer le cours obtiennent leur premier dan.

Certains se contenteraient de ça, maintenant sachant que le premier dan, ben en fait c'est comme avoir le bac, c'est juste la porte ouverte aux études supérieures ! :) :)  :)
En fait un premier dan signifie que la base est solide , rien de plus, rien de moins..Apres c'est déja bien d'y arriver :)

Hors ligne Mordel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 166
  • Sagesse: 16
Re : Aïkido , en combien de temps monter en dan et kyu ?
« Réponse #19 le: septembre 14, 2017, 03:44:14 am »
Oui c'est vrai. Je ne faisais que rappeler que la différence entre un an et un an. C'est pas pareil pour tout le monde. En fait plus on s'entraîne longtemps, moins les grades ont d'importance et plus on peut se concentrer sur la pratique. Ce n'est pas le temps qui compte, mais ce qu'on arrive à faire avec.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !