Auteur Sujet: Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.  (Lu 5679 fois)

Hors ligne Askinass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 5
  • Pratiquant de: Karate Wado Ryu / Full Contact
Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #30 le: septembre 22, 2017, 10:25:38 am »

Citer
ce dont tu parles, que j'ai déjà évoqué plus haut et que tu ne sembles pas comprendre, ça a un nom...c'est frapper hors distance...mais percevoir cela est effectivement un problème courant...raison pour laquelle j'attire ton attention(et celle des autres, accessoirement, parce que c'est très pervers comme truc...)...

J'ai effectivement du mal à comprendre. Soit je ne suis pas à même de comprendre soit nous avons une définition différente de ce qu'est "frapper hors distance". Ma définition est la suivante: frapper hors distance signifie que le coup ne peut pas porter, peut importe l'intensité qui y est mise simplement par ce que l'attaquant est trop loin du partenaire/adversaire. Peut être que ma définition est erronée.
Hors dans ce que j'évoque le coup peut porter, selon ma définition je suis dans la bonne distance.

Citer
soyons clairs, physiquement, il est impossible de "retenir sont coup en une fraction de seconde"...tout cela va trop vite, la vitesse de l'influx nerveux ne le permettrait pas...donc soit tu es un surhomme, une sorte d'énigme de la science(aller, je te charrie un peu...mais c'est pas méchant), soit la vérité est ailleurs...  #circonspect#

Je ne suis effectivement pas un surhomme, ni une énigme  :D  par contre j'ai bien l'impression de ne pas être le seul dans se cas, RENZO disait en page 2:
Citer
J'ai "passé" une fois une technique de projection (o uchi gari) et j'ai retenu le type, parce que si l’enchaînement est venu instinctivement, j'ai,consciemment,  eu peur que sa tête se fracasse au sol.
Cet exemple illustre bien mon propos.

Citer
ce qui se passe réellement, dans une telle situation, c'est que sans t'en rendre compte, tu frappes "dans le blocage de l'autre" plutôt que "dans la tête de l'autre"(ou autre cible...)...tant que l'autre bloque, l'illusion tient...quand il ne bloque plus, ton coup arrive au bout de sa course...
apprendre à frapper en lâchant ses coups est un travail en soi...travail physique(car il y a frapper et frapper...c'est un des objets de la pratique du makiwara...), mais aussi travail mental, d'acceptation des coups, par soi et le partenaire...

Je veux bien entendre que je n'ai pas la science infuse, et que mon jeune age ne me permet pas d’appréhender tous les aspects, mais au risque de paraître arrogant, je ne pratique pas le karate depuis la semaine dernière et je sais que cette illusion dont tu parle existe (je l'ai vécu à plusieurs reprise même avec des inconnus lors de stage) et que l'on peut très facilement se laisser bercer par cette illusion. Une fois que l'on a ouvert les yeux sur sa pratique cette illusion disparaît. Aujourd'hui lorsque je travail et que je vise le nez, la gorge ou le plexus je ne frappe pas à coter pour aider le partenaire, ça n'a aucun sens. C'est bien pour cela que par moment le partenaire se retrouve en difficulté et un coup passe la défense, il est hors de question de lui exploser le pif donc on retient son coup.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #30 le: septembre 22, 2017, 10:25:38 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #31 le: septembre 22, 2017, 14:34:02 pm »
J'ai effectivement du mal à comprendre. Soit je ne suis pas à même de comprendre soit nous avons une définition différente de ce qu'est "frapper hors distance". Ma définition est la suivante: frapper hors distance signifie que le coup ne peut pas porter, peut importe l'intensité qui y est mise simplement par ce que l'attaquant est trop loin du partenaire/adversaire. Peut être que ma définition est erronée.
Hors dans ce que j'évoque le coup peut porter, selon ma définition je suis dans la bonne distance.

le problème de ta définition, c'est qu'elle est incomplète(et potentiellement, voir assurément, l'entrainement qui en découle aussi...ce que tu déplores, finalement...)...à partir du moment où on parle d'un "coup qui porte", on doit forcément parler de la cible sur laquelle il est sensé porter...or la cible, c'est pas le bras...

c'est justement tout le caractère pervers de la chose...dans un travail à deux, ce n'est pas parce qu'un coup a été bloqué, qu'il aurait forcément atteint sa cible en l'absence de blocage...moyennant un peu de métier, c'est quelque chose qui se perçoit, mais même avec ce métier(et j'en suis le premier témoin...et victime...), il faut avoir le recul nécessaire, pour y prêter attention...

Citer
Citer
J'ai "passé" une fois une technique de projection (o uchi gari) et j'ai retenu le type, parce que si l’enchaînement est venu instinctivement, j'ai,consciemment,  eu peur que sa tête se fracasse au sol.
Cet exemple illustre bien mon propos.

une projection, c'est un peu plus long à mettre en place qu'un coup...et même là, il y a des habitudes, des (mauvais)réflexes acquis...je connais peu de personnes qui s'entrainent régulièrement à planter la tête de leur partenaires dans le sol...


Citer
Je veux bien entendre que je n'ai pas la science infuse, et que mon jeune age ne me permet pas d’appréhender tous les aspects, mais au risque de paraître arrogant, je ne pratique pas le karate depuis la semaine dernière et je sais que cette illusion dont tu parle existe (je l'ai vécu à plusieurs reprise même avec des inconnus lors de stage) et que l'on peut très facilement se laisser bercer par cette illusion. Une fois que l'on a ouvert les yeux sur sa pratique cette illusion disparaît.


personnellement, j'ai 26ans de pratique derrière moi...et il m'arrive régulièrement de me reprendre et de reprendre le partenaire sur des exercices à deux...parce qu'avoir conscience du problème n'amène pas à la perfection...savoir, ce n'est pas faire... c'est un recul, une surveillance constante de soi, une éternel remise de l'ouvrage sur le métier, qui petit à petit amène à améliorer la chose ...d'ailleurs ça vaut pour plein d'autres choses liée au perfectionnement en AM...construction du corps, souplesse, santé...

si tu pratique le karaté, peut-être seras-tu amené à passer des Dans et plus particulièrement l'épreuve de jyu ippon kumité...
pour les non-karatéka, cette épreuve consiste en une attaque pour l'un des partenaires, une défense pour l'autre...passé un certain niveau l'attaque est libre et inconnue, l'engagement total...et les blessures, assez courantes...et pourtant on parle de gens qui ont(ou sont sensés avoir) le niveau...

la vérité, c'est qu'on ne peut pas donner un vrai coup et le retenir au dernier moment...c'est pour ça qu'en AM on passe par des exercices progressifs et/ou codifiés, afin que le défenseur soit toujours ou globalement suffisamment bon pour bloquer ce qui arrive...et qu'en SDC on porte des protections et on interdit des zones de frappe...c'est aussi cette faille qui est l'objet du travail de feinte...

donc si tu penses que tu es au-dessus de ça...pourquoi pas, tu verras bien...tout est formateur, même les échecs, aussi longtemps qu'on est honnête avec soi-même... #circonspect#

Hors ligne Askinass

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 5
  • Pratiquant de: Karate Wado Ryu / Full Contact
Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #32 le: septembre 22, 2017, 15:23:46 pm »

le problème de ta définition, c'est qu'elle est incomplète(et potentiellement, voir assurément, l'entrainement qui en découle aussi...ce que tu déplores, finalement...)...à partir du moment où on parle d'un "coup qui porte", on doit forcément parler de la cible sur laquelle il est sensé porter...or la cible, c'est pas le bras...

Citer
La cible n'est pas le bras, très bien, pour moi c'était évidement implicite.

c'est justement tout le caractère pervers de la chose...dans un travail à deux, ce n'est pas parce qu'un coup a été bloqué, qu'il aurait forcément atteint sa cible en l'absence de blocage...moyennant un peu de métier, c'est quelque chose qui se perçoit, mais même avec ce métier(et j'en suis le premier témoin...et victime...), il faut avoir le recul nécessaire, pour y prêter attention...

Citer
Cher Nipaipo, j'ai l'impression d'être pris pour un enfant. Je sais bien qu'un coup bloqué ne veut pas dire qu'il aurait porté de toutes façons, comme toi je le vois et le vis.

je connais peu de personnes qui s’entraînent régulièrement à planter la tête de leur partenaires dans le sol...

Citer
Pourtant quand je te lis j'ai l'impression qu'il ne vaut mieux pas louper sa parade lorsque l'on s’entraîne avec toi. (je te charrie Evidemment ;-)p)

personnellement, j'ai 26ans de pratique derrière moi...et il m'arrive régulièrement de me reprendre et de reprendre le partenaire sur des exercices à deux...parce qu'avoir conscience du problème n'amène pas à la perfection...savoir, ce n'est pas faire... c'est un recul, une surveillance constante de soi, une éternel remise de l'ouvrage sur le métier, qui petit à petit amène à améliorer la chose ...d'ailleurs ça vaut pour plein d'autres choses liée au perfectionnement en AM...construction du corps, souplesse, santé...

Citer
Nous sommes complètement d'accord, et comme toi je me reprends et reprends mes partenaires de travail, je prête attention aux détails, ceux dont j'ai conscience tout du moins.

si tu pratique le karaté, peut-être seras-tu amené à passer des Dans et plus particulièrement l'épreuve de jyu ippon kumité...
pour les non-karatéka, cette épreuve consiste en une attaque pour l'un des partenaires, une défense pour l'autre...passé un certain niveau l'attaque est libre et inconnue, l'engagement total...et les blessures, assez courantes...et pourtant on parle de gens qui ont(ou sont sensés avoir) le niveau...

Citer
Effectivement je passe des DAN, l’examen du 3ème arrive en juin. Je connais donc cette exercice qui fait figure d'épouvantail (en tous cas pour moi). Je n'ai personnellement jamais assisté à des blessures sur cet exercice, et il me semble même qu'en cas de blessure à un partenaire pendant l'examen de DAN, l'attaquant est pénalisé pour manque/absence de contrôle.


la vérité, c'est qu'on ne peut pas donner un vrai coup et le retenir au dernier moment...
Citer
C'est peut être la le nœud de mon problème, peut être ai je seulement l'impression de m'engager pleinement. J'essais d'y prêter une grande attention en tous cas

donc si tu penses que tu es au-dessus de ça...pourquoi pas, tu verras bien...tout est formateur, même les échecs, aussi longtemps qu'on est honnête avec soi-même... #circonspect#

Citer
Je ne me crois au dessus de rien, bien au contraire j'ai plutôt tendance à me sous estimer.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #33 le: septembre 22, 2017, 16:04:57 pm »
Avec des coups retenus et ces définitions, on n’est loin du ‘’Prédateur’’.  Non.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #34 le: septembre 22, 2017, 23:15:55 pm »
LSD quel est la suite avec ''l'aura''.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #35 le: septembre 23, 2017, 09:33:46 am »
LSD quel est la suite avec ''l'aura''.
la science fiction est interdite chez wbmt.......... Batte de baseball 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #36 le: septembre 23, 2017, 13:26:09 pm »
LSD quel est la suite avec ''l'aura''.
la science fiction est interdite chez wbmt.......... Batte de baseball
On dit souvent que parfois, la réalité dépasse la fiction  ;)
Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #37 le: septembre 23, 2017, 13:28:58 pm »
LSD quel est la suite avec ''l'aura''.
la science fiction est interdite chez wbmt.......... Batte de baseball
On dit souvent que parfois, la réalité dépasse la fiction  ;)
oh que oui  #ninja*# #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #38 le: septembre 23, 2017, 15:13:47 pm »
LSD quel est la suite avec ''l'aura''.
la science fiction est interdite chez wbmt.......... Batte de baseball
On dit souvent que parfois, la réalité dépasse la fiction  ;)
:)  :( Je fais du Niveau 2.0.3.12 :
La fiction est-elle une émanation de la réalité ?
La réalité n'est elle qu'une fiction réelle ?
la réalité est-elle réelle ?
Fiction ou fiction ou friction ou affliction ?
.... En fait, j'y arrive pas  #larmes#   @-D
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Les arts martiaux et le côté prédateur en soi.
« Réponse #39 le: septembre 23, 2017, 19:48:02 pm »
LSD quel est la suite avec ''l'aura''.
la science fiction est interdite chez wbmt.......... Batte de baseball
On dit souvent que parfois, la réalité dépasse la fiction  ;)
:)  :( Je fais du Niveau 2.0.3.12 :
La fiction est-elle une émanation de la réalité ?
La réalité n'est elle qu'une fiction réelle ?
la réalité est-elle réelle ?
Fiction ou fiction ou friction ou affliction ?
.... En fait, j'y arrive pas  #larmes#   @-D

Mais c'est très bien çà :-D= ;-)p

Si ce n'est pas du Niveau 2... c'est de l'Ombre :)
Et hop!

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !