Forums par disciplines > Jujitsu

Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)

(1/5) > >>

Fixoma:
Bonjour à toi si tu lis ces lignes,

Ce nouveau sujet n'aura surement rien d’intéressant étant donné que je vais ici uniquement raconté mes entraînements mes impressions et décrire le plus fidèlement possible ma progression.
Vous êtes évidemment conviés à réagir si l'envie vous en prend. Avant de commencer laisser moi me décrire plus précisément, Lucas originaire des alentours de Clermont Ferrand 74.6 kg à la dernière pesée (15/09/2017) pour environ 1m85. Mon enfance a été des plus basiques je suis actuellement en 2ème année de License de mathématiques après avoir fait 2 années de CPGE (Math sup math spé). J'ai pratiqué pas mal de sport(du plus au moins important) :Natation, Tennis, VTT, Foot, Gymnastique, Equitation,... mais jamais un seul art martial jusqu'à ce jour. Je m'intéresse depuis quelque temps à ce milieu et les cours de natation devenant trop cher pour le peu que j'y allais j'ai préféré changer. Je me suis donc inscrit dans un Club de Judo/Jujitsu/Taïso à 2min30s de chez moi en voiture. Ah oui au fait, j'ai des lunettes mais je pense les enlever lors des combats et projections etc…

Sur ceux; commençons notre fabuleux voyage vers l'inconnu :

15 Septembre 2017 Vendredi :

1)Première entrée

Je rentre dans le club, avec une paire de tong et une bouteille d'eau à la main(gros touriste le mec), le bâtiment n'est pas très grand 2 vestiaires un pour chaque sexe (logique...) un tatami de....10-12m x 10-12m environ(à vérifier je n'ai pas vraiment fait attention). Une vingtaine de personnes était présentes pour ce qu'ils appellent une pré rentrée. J'y allais donc sans la prétention de participer au cours j'étais juste venu pour assister pour voir comment ça se passe. Je rentre....

2)Première rencontre

...et le professeur (je ne sais pas si je dois l'appeler maître tout le monde l'appelle Antoine), Antoine Chevant 2eme Dan vainqueur du tournoi Europe cadet en 2004 dans la catégorie des plus de 90 kg, 39 ans à ce jour. Bon. Je lui dis bonjour je vais donc pour lui demander si je peux rester pour assister au cours et là, avant même que je puisse dire quoi que ce soit, "tu mesures quelle taille?"…………euuuuuuuuuh….j'ai eu un temps de latence puis je lui dis en bégayant à moitié " ben 1m85 à peu près ça fait du…A3 je crois pour le kimono c'est ça " il me donne donc un kimono(à garder le temps que je reçoive celui que j'ai commandé) et une ceinture(blanche évidemment). Je vais me changer.

3)Petit bébé fait ces premiers pas

Je rentre sur le tatami…5 ceintures noires autant de marron et le reste se partageait les autres couleurs…. J'étais le seul pour qui c'était ma première fois.

4)Première partie de l'entrainement

On commence donc le cour de "remise en forme" le prof m'avait prévenu qu'on allait pas directement "s'entrainer"…se..battre (désolé du terme mais je ne sais pas comment qualifié les gestes typiques des arts martiaux) Voici l'échauffement : petite course avec arrêt chute en arrière ou squat…classique…un petit peu de gainage…puis le vive du sujet : par 2 plusieurs ateliers (pendant 1 min 15) : exercices de gainage (x2), lourdes cordes à faire onduler(puis à tenir quand votre compère secoue tel un forcené de l'autre coté), exercices de rapidité(sauts)(x3), course, ballon tres lourd, corde à sauter. 10 exercices par 2 ça fait bien 20 personnes le compte est bon nous passons aux lettres(les meilleurs références).
Petite pause boisson et on repart.

5)Deuxième partie de l'entrainement

On a effectué quelques exercices "judo" (je ne sais toujours pas comment nommé ça..) Saisie au col et à la manche on avance avec son genoux(droit pour moi) en appuyant avec ses mains pour essayer de déstabiliser l'autre. Ensuite même principe mais on vient écarter les mains après être rentré(ouvrir) se baisser pour avoir les fesses sous la ceinture se retourner et faire basculer l'autre par-dessus ça hanche/épaules(sans le faire tomber juste pour le moment légèrement basculer et de toute façon je n'aurai pas réussi je pense ). Dernier exercice même chose à part que l'on fait passer sa main tenant le col sous l'aisselle on sert le bras de l'autre et on fait "levier" pour obtenir le même résultat que précédemment. Voilà c'est à peu près tout.

6)Bilan

J'ai apprécié le fait que comparé à n'importe quel milieu que j'ai pu côtoyer je ne me suis en aucun cas senti jugé ou quoi que ce soit par rapport à mon niveau ou que sais-je encore durant la totalité. Un cher monsieur avec qui j'ai "travaillé" fut fort sympathique et m'a expliqué et repris j'ai énormément apprécié cet état d'esprit et je suis venu ici aussi pour ça. Bref première impression : excellente; c'est tout à fait comme je l'espérais. J'ai soif d'apprendre et je suis assez impatient que l'on m'enseigne tout ça. Prochain "vrai" premier entrainement Lundi 18.

Si tu as lu jusqu'ici déjà bravo parce que tu es courageux vu mon écriture horrible et mes explications un peu….nulles ça a pas dû être facile.(c'est surement bourrée de fautes désolé d'avance)
A bientôt si vous le voulez bien.

Onitengu:

--- Citation de: Fixoma le septembre 15, 2017, 21:42:32 pm ---On a effectué quelques exercices "judo" (je ne sais toujours pas comment nommé ça..)

--- Fin de citation ---
Des techniques, des prises ? Je pense que quand on parle d'exercices, on entend généralement des "mouvements" qui te permettent d'acquérir des compétences physiques ou techniques, qui peuvent être annexes à l'application de la technique.


--- Citer ---le professeur (je ne sais pas si je dois l'appeler maître tout le monde l'appelle Antoine)
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas sûr de la question, mais
- tu peux l'appeler Antoine ou Monsieur (ou "sensei") quand tu t'adresses à lui
- tu peux le nommer maitre, professeur, prof, instructeur, Antoine, sensei, coach (?) ou l'entraineur quand tu écris ici. Bien que je trouve que "maitre" est un peu trop pour un 2ème dan.

Bonne continuation  ;-)p

Fixoma:
D'accord merci Onitengu pour ces réponses ^^

RENZO:
Slt,

Belle description de ton premier cours  ;-)p et très belle discipline que tu as choisie.  :-D=

Par contre, et pour entrer direct dans le vif du sujet, quel Ju Jitsu pratique ton enseignant ? J'imagine qu'étant FFJDA et compétiteur, il va s'orienter Ju Ji compète. Qu'attend-tu, toi, de cet activité ?

Renzo

Fixoma:
Salut Renzo. D'abord merci beaucoup mais je trouve pour le moment que mon récit est chaotique ^^ après je ne sais pas si on va faire du jujitsu combat ou plutôt self défense. Je m'étais inscrit au départ pour la self mais finalement après avoir regardé quelques compet je suis très attiré par le Jujitsu combat. J'ai l'impression que l'on va faire un petit peu notre "sauce". Mais je demanderai plus ample renseignements lundi et je vous tiens bien sûr au courant ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique