Auteur Sujet: Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)  (Lu 6045 fois)

Hors ligne Fixoma

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Jujitsu
Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« le: septembre 15, 2017, 21:42:32 pm »
Bonjour à toi si tu lis ces lignes,

Ce nouveau sujet n'aura surement rien d’intéressant étant donné que je vais ici uniquement raconté mes entraînements mes impressions et décrire le plus fidèlement possible ma progression.
Vous êtes évidemment conviés à réagir si l'envie vous en prend. Avant de commencer laisser moi me décrire plus précisément, Lucas originaire des alentours de Clermont Ferrand 74.6 kg à la dernière pesée (15/09/2017) pour environ 1m85. Mon enfance a été des plus basiques je suis actuellement en 2ème année de License de mathématiques après avoir fait 2 années de CPGE (Math sup math spé). J'ai pratiqué pas mal de sport(du plus au moins important) :Natation, Tennis, VTT, Foot, Gymnastique, Equitation,... mais jamais un seul art martial jusqu'à ce jour. Je m'intéresse depuis quelque temps à ce milieu et les cours de natation devenant trop cher pour le peu que j'y allais j'ai préféré changer. Je me suis donc inscrit dans un Club de Judo/Jujitsu/Taïso à 2min30s de chez moi en voiture. Ah oui au fait, j'ai des lunettes mais je pense les enlever lors des combats et projections etc…

Sur ceux; commençons notre fabuleux voyage vers l'inconnu :

15 Septembre 2017 Vendredi :

1)Première entrée

Je rentre dans le club, avec une paire de tong et une bouteille d'eau à la main(gros touriste le mec), le bâtiment n'est pas très grand 2 vestiaires un pour chaque sexe (logique...) un tatami de....10-12m x 10-12m environ(à vérifier je n'ai pas vraiment fait attention). Une vingtaine de personnes était présentes pour ce qu'ils appellent une pré rentrée. J'y allais donc sans la prétention de participer au cours j'étais juste venu pour assister pour voir comment ça se passe. Je rentre....

2)Première rencontre

...et le professeur (je ne sais pas si je dois l'appeler maître tout le monde l'appelle Antoine), Antoine Chevant 2eme Dan vainqueur du tournoi Europe cadet en 2004 dans la catégorie des plus de 90 kg, 39 ans à ce jour. Bon. Je lui dis bonjour je vais donc pour lui demander si je peux rester pour assister au cours et là, avant même que je puisse dire quoi que ce soit, "tu mesures quelle taille?"…………euuuuuuuuuh….j'ai eu un temps de latence puis je lui dis en bégayant à moitié " ben 1m85 à peu près ça fait du…A3 je crois pour le kimono c'est ça " il me donne donc un kimono(à garder le temps que je reçoive celui que j'ai commandé) et une ceinture(blanche évidemment). Je vais me changer.

3)Petit bébé fait ces premiers pas

Je rentre sur le tatami…5 ceintures noires autant de marron et le reste se partageait les autres couleurs…. J'étais le seul pour qui c'était ma première fois.

4)Première partie de l'entrainement

On commence donc le cour de "remise en forme" le prof m'avait prévenu qu'on allait pas directement "s'entrainer"…se..battre (désolé du terme mais je ne sais pas comment qualifié les gestes typiques des arts martiaux) Voici l'échauffement : petite course avec arrêt chute en arrière ou squat…classique…un petit peu de gainage…puis le vive du sujet : par 2 plusieurs ateliers (pendant 1 min 15) : exercices de gainage (x2), lourdes cordes à faire onduler(puis à tenir quand votre compère secoue tel un forcené de l'autre coté), exercices de rapidité(sauts)(x3), course, ballon tres lourd, corde à sauter. 10 exercices par 2 ça fait bien 20 personnes le compte est bon nous passons aux lettres(les meilleurs références).
Petite pause boisson et on repart.

5)Deuxième partie de l'entrainement

On a effectué quelques exercices "judo" (je ne sais toujours pas comment nommé ça..) Saisie au col et à la manche on avance avec son genoux(droit pour moi) en appuyant avec ses mains pour essayer de déstabiliser l'autre. Ensuite même principe mais on vient écarter les mains après être rentré(ouvrir) se baisser pour avoir les fesses sous la ceinture se retourner et faire basculer l'autre par-dessus ça hanche/épaules(sans le faire tomber juste pour le moment légèrement basculer et de toute façon je n'aurai pas réussi je pense ). Dernier exercice même chose à part que l'on fait passer sa main tenant le col sous l'aisselle on sert le bras de l'autre et on fait "levier" pour obtenir le même résultat que précédemment. Voilà c'est à peu près tout.

6)Bilan

J'ai apprécié le fait que comparé à n'importe quel milieu que j'ai pu côtoyer je ne me suis en aucun cas senti jugé ou quoi que ce soit par rapport à mon niveau ou que sais-je encore durant la totalité. Un cher monsieur avec qui j'ai "travaillé" fut fort sympathique et m'a expliqué et repris j'ai énormément apprécié cet état d'esprit et je suis venu ici aussi pour ça. Bref première impression : excellente; c'est tout à fait comme je l'espérais. J'ai soif d'apprendre et je suis assez impatient que l'on m'enseigne tout ça. Prochain "vrai" premier entrainement Lundi 18.

Si tu as lu jusqu'ici déjà bravo parce que tu es courageux vu mon écriture horrible et mes explications un peu….nulles ça a pas dû être facile.(c'est surement bourrée de fautes désolé d'avance)
A bientôt si vous le voulez bien.
"Death is like the wind - always by my side."
"It's just death. Nothing serious."
"One blade, one purpose."
"Follow the wind, but always watch your back."
"Honor is in the heart, not the name."
-Yasuo

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« le: septembre 15, 2017, 21:42:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Onitengu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 132
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • Féroce comme un Oni, fier tel un Tengu.
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #1 le: septembre 16, 2017, 10:42:01 am »
On a effectué quelques exercices "judo" (je ne sais toujours pas comment nommé ça..)
Des techniques, des prises ? Je pense que quand on parle d'exercices, on entend généralement des "mouvements" qui te permettent d'acquérir des compétences physiques ou techniques, qui peuvent être annexes à l'application de la technique.

Citer
le professeur (je ne sais pas si je dois l'appeler maître tout le monde l'appelle Antoine)
Je ne suis pas sûr de la question, mais
- tu peux l'appeler Antoine ou Monsieur (ou "sensei") quand tu t'adresses à lui
- tu peux le nommer maitre, professeur, prof, instructeur, Antoine, sensei, coach (?) ou l'entraineur quand tu écris ici. Bien que je trouve que "maitre" est un peu trop pour un 2ème dan.

Bonne continuation  ;-)p
La voie de l'immortalité est déjà d'avoir une vie digne de s'en souvenir.

Hors ligne Fixoma

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Jujitsu
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #2 le: septembre 16, 2017, 12:50:07 pm »
D'accord merci Onitengu pour ces réponses ^^
"Death is like the wind - always by my side."
"It's just death. Nothing serious."
"One blade, one purpose."
"Follow the wind, but always watch your back."
"Honor is in the heart, not the name."
-Yasuo

Hors ligne RENZO

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Ju Jitsu
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #3 le: septembre 16, 2017, 13:32:29 pm »
Slt,

Belle description de ton premier cours  ;-)p et très belle discipline que tu as choisie.  :-D=

Par contre, et pour entrer direct dans le vif du sujet, quel Ju Jitsu pratique ton enseignant ? J'imagine qu'étant FFJDA et compétiteur, il va s'orienter Ju Ji compète. Qu'attend-tu, toi, de cet activité ?

Renzo
Le vrai savoir est celui qu'on acquiert, pas celui qu'on nous donne.

Hors ligne Fixoma

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Jujitsu
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #4 le: septembre 16, 2017, 16:27:57 pm »
Salut Renzo. D'abord merci beaucoup mais je trouve pour le moment que mon récit est chaotique ^^ après je ne sais pas si on va faire du jujitsu combat ou plutôt self défense. Je m'étais inscrit au départ pour la self mais finalement après avoir regardé quelques compet je suis très attiré par le Jujitsu combat. J'ai l'impression que l'on va faire un petit peu notre "sauce". Mais je demanderai plus ample renseignements lundi et je vous tiens bien sûr au courant ;)
"Death is like the wind - always by my side."
"It's just death. Nothing serious."
"One blade, one purpose."
"Follow the wind, but always watch your back."
"Honor is in the heart, not the name."
-Yasuo

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #5 le: septembre 16, 2017, 21:13:04 pm »

J'ai apprécié le fait que comparé à n'importe quel milieu que j'ai pu côtoyer je ne me suis en aucun cas senti jugé ou quoi que ce soit par rapport à mon niveau ou que sais-je encore durant la totalité. Un cher monsieur avec qui j'ai "travaillé" fut fort sympathique et m'a expliqué et repris j'ai énormément apprécié cet état d'esprit et je suis venu ici aussi pour ça. Bref première impression : excellente; c'est tout à fait comme je l'espérais. J'ai soif d'apprendre et je suis assez impatient que l'on m'enseigne tout ça. Prochain "vrai" premier entrainement Lundi 18.


Tant mieux pour toi. Cela devrait être la norme. Débutant ou prof, on est tous là pour travailler, pas pour se la péter. Une ambiance détendue permet d'apprendre en confiance.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Fixoma

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Jujitsu
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #6 le: septembre 17, 2017, 12:31:35 pm »
Bonjour didiersksr,
Totalement d'accord avec toi j'avais peur d'une ambiance trop stricte mais c'est tout l'inverse et j'en suis fort heureux. Cela me met en confiance et va me permettre d'apprendre et d'evoluer vite et surtout bien!
"Death is like the wind - always by my side."
"It's just death. Nothing serious."
"One blade, one purpose."
"Follow the wind, but always watch your back."
"Honor is in the heart, not the name."
-Yasuo

Hors ligne Fixoma

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Jujitsu
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #7 le: septembre 18, 2017, 21:57:16 pm »
18 septembre 2017
Lundi :

Séance tout à fait classique à mon avis. Échauffement avec course, chute, coup (pied poings)
Nous entrons ensuite dans le vive du sujet en binôme : poussé-> chute en arrière-> coup de poing à genoux-> esquive ->amené au sol,clé
Puis même chose avec coup de pied.
Ensuite différent enchaînement avec sac de frappe pied poing.
Et enfin le final qui nous a achevé frapper le plus vite possible pendant 10s 6 fois avec du sprint en recuperation.

Bilan :
J'ai l'impression d'avoir mon côté droit paralysé puisque j'ai plus forcé du côté droit comme je tape plus fort (mais VRAIMENT beaucoup plus fort) avec mon poing et mon pied droit. J'ai laissé un peu de peau sur les sacs de frappe et mon petit doigt ne veux plus bouger voilà voilà  #fuite# (et quand ce bon vieux ceinture noire te lance un peu trop fort par terre alors que tu ne sais pas encore vraiment chuté je l'avais oublié tiens.... #peur#)
"Death is like the wind - always by my side."
"It's just death. Nothing serious."
"One blade, one purpose."
"Follow the wind, but always watch your back."
"Honor is in the heart, not the name."
-Yasuo

Hors ligne RENZO

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Ju Jitsu
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #8 le: septembre 19, 2017, 08:22:15 am »
C'est le métier qui rentre  :D

Par contre frapper fort dans un sac de frappe sans protection et sans un minimum de technique  >-(| Tu peux sérieusement t'esquinter.

En tout cas c'est super sympa de nous donner tes retours.   ;-)p
Le vrai savoir est celui qu'on acquiert, pas celui qu'on nous donne.

Hors ligne Fixoma

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Jujitsu
Re : Journal de Bord de Fixoma(débutant en Jujitsu)
« Réponse #9 le: septembre 19, 2017, 13:36:54 pm »
Ben c'est pas vraiment un sac de frappe enfin je sais pas je pense que ça s'appelle comme ça. Le..."truc"en mousse que l'on tient pour son partenaire une sorte de bouclier.
 
Mais de rien c'est avec plaisir  :)
"Death is like the wind - always by my side."
"It's just death. Nothing serious."
"One blade, one purpose."
"Follow the wind, but always watch your back."
"Honor is in the heart, not the name."
-Yasuo

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !