Auteur Sujet: Karate mix, des opinions ?  (Lu 9341 fois)

Hors ligne Guitou

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 6
Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #10 le: octobre 13, 2017, 14:47:18 pm »
Pour moi, ça  pourrait être interessant si il s'agissait d'une discipline à part entière, parce que là, on a plus l'impression que ce sont des karatékas qui s'essayent au MMA, sauf que ce n'est pas des lutteurs, ni des grappleurs, ni des boxeurs,  donc essayer d'adapter le karaté à ce genre de discipline, ça n'a ni queue , ni tête et d'ailleurs on ne vois pas trop pourquoi ça porte le nom de Karaté mix, ça pourrait juste s'appeler, mauvais MMA.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #10 le: octobre 13, 2017, 14:47:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #11 le: octobre 14, 2017, 15:45:24 pm »
Je suis allé voir sur le site de la fédé de karaté (FFKDA) où le karaté mix est présenté comme une synthèse des disciplines de la fédé. Dans cette dernière il n'y a pas que du karaté. J'ai vu  qu'entre autres le Yoseikan budo et le taijjitsu peuvent faire sortir du seul pied-poing dans des assaults. Il n'y a pas que la fédé de judo avec ses competitions de jujitsu à sortir de son cadre passé.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #12 le: octobre 15, 2017, 09:16:50 am »
Cela me fait penser à ce qui s'est passé et ce qui se passe encore actuellement au Viet-Nam. Les principales écoles (et elles sont légions) tentent de créer un tronc commun, une sorte de programme commun à toutes les écoles d'art martiaux (issu entre autres de Shaolin, mais pas que), tout en laissant chaque école le soin d'y ajouter ses propres particularités.
Cette volonté s'explique par le désir de créer une fédération, une institution permettant sans doute une meilleure communication... au risque d'appauvrir certaines branches... ou pas (?)

Ceci dit, je ne comprends pas l'intérêt de faire ça pour le Karaté-Do, voire pour les arts martiaux japonais.

Dans un cadre un peu différent, le remplacement progressif du "jutsu" par le "do" a certes permis aux arts japonais de s'adapter à une ère pacifiée et pacifique, mais a malheureusement édulcoré certains savoirs pour le développement "sportif" de l'art.

Le karaté-mix est selon mon avis un pas de plus vers cette "sportification" de l'art et depuis bien longtemps on ne peut plus vraiment parler de "do". Evidemment, il existe des exception etc. Je dépeins volontairement un tableau un peu alarmiste pour contraster tout ça.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #13 le: octobre 15, 2017, 10:59:41 am »
Il existe déjà, notamment, le daidojuku. Je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne PierreLeRobere

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Karate Mix
Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #14 le: novembre 14, 2017, 21:41:56 pm »
On voit beaucoup de Karatekas s'entraîner n'importe comment, avec des techniques qui manquent complètement de réalisme et des katas réalisés sans intention.
Il me semble personnellement que vouloir s'approcher d'une forme plus "pure" et plus crédible de combat en supprimant un maximum de règles est plutôt une bonne chose, et redonne du sens et de la valeur à la discipline centrale (le Karate ici).

Il est évident qu'en combat réel, une connaissance du sol, du clinch est indispensable.
Ainsi que des coups portés pour mettre KO et des frappes au visage.

Le karate mix permet ce pragmatisme tout en gardant (autant que possible) l'esprit du Karate (dojo kun, rituel, kihon,...), ce qui permet de ne pas tomber dans le MMA "bagarre".

Il est certain que d'autres disciplines "équivalentes" existent déjà (Kudo et Shidokan par exemple), mais la FFKDA peut difficilement promouvoir un style géré par des Sosai avec qui elle n'a pas de relation privilégiée.
C'était donc créer une nouvelle discipline ou ne rien faire et laisser le Karate s'embourber dans ce genre de choses (j'ai pris au hasard, rien de personnel contre cette personne...) :
 


A choisir, je prends le karate mix.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #15 le: novembre 15, 2017, 00:36:41 am »
Bon. Le seul nom de la discipline et le fait que ce soit une création FFKDA m'avaient suffit pour avoir un très mauvais a priori (cela n'a rien de rationnel, je le concède mais avec les éclairs de génie de la FFKDA, j'avoue que je n'ai pas envie de faire de gros efforts).
Alors, avec ton 2ème post, j'ai regardé la vidéo initiale. Et ça n'a pas arrangé les choses. Je n'y vois aucune cohérence. Le maintien d'artifices qui n'ont de "sens" qu'au stade de l'initiation et des enchaînements qui n'ont pas le début d'un objectif de travail. Des postures inadéquates dans du travail au contact et des types de projection calées sans compréhension ni structure. Du mauvais shotokan et du judo approximatif.
Il n'y a aucune nécessité à élaborer un pareil déchet, les combats de karate des années 60 étaient largement plus sérieux (et sanglants) que cette illusion. Bref, l'UFC n'a rien à craindre.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #16 le: novembre 15, 2017, 01:26:04 am »
Citer
On voit beaucoup de Karatekas s'entraîner n'importe comment, avec des techniques qui manquent complètement de réalisme et des katas réalisés sans intention.

Faut il incriminer la discipline ? C'est aux pratiquants de faire  avec sérieux ou pas ce qu'il a choisi, ce qui déterminera une "réussite" ou pas 


Citer
Il me semble personnellement que vouloir s'approcher d'une forme plus "pure" et plus crédible de combat en supprimant un maximum de règles est plutôt une bonne chose, et redonne du sens et de la valeur à la discipline centrale (le Karate ici).

Pour moi, je ne le pense pas. Vouloir reduire ce qui est les bases et "l'essence" d'une discipline ne peut être qu'une pratique tronquée,  d'ailleurs déjà fait depuis longtemps en voulant transformer souvent des AM en sport.

 :)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #17 le: novembre 15, 2017, 19:19:14 pm »
On voit beaucoup de Karatekas s'entraîner n'importe comment, avec des techniques qui manquent complètement de réalisme et des katas réalisés sans intention.

c'est un problème d'enseignement...pas de discipline...

Citer
Il me semble personnellement que vouloir s'approcher d'une forme plus "pure" et plus crédible de combat en supprimant un maximum de règles est plutôt une bonne chose, et redonne du sens et de la valeur à la discipline centrale (le Karate ici).

il suffit pour cela de faire du karaté...mais du vrai...même problème pour le clinch.

Citer
Ainsi que des coups portés pour mettre KO et des frappes au visage.

le but d'un AM n'est pas de mettre KO...ça, c'est l'objet des SDC...
le but du karaté est de faire du corps une arme(y a des outils pour ça, makiwara, outils de hojo undo...dont à peu près personne ne se sert en france...) et de s'en servir pour se défendre, en tuant si nécessaire...et je pèse mes mots...

si un peu plus de gens s'entrainaient dans cet esprit, beaucoup de choses seraient différentes...

Citer
Il est certain que d'autres disciplines "équivalentes" existent déjà (Kudo et Shidokan par exemple), mais la FFKDA peut difficilement promouvoir un style géré par des Sosai avec qui elle n'a pas de relation privilégiée.

je pense que le jour où la FFKDA s'occupera un peu moins de surfer sur des modes(aérobic, "self", sport, MMA, 3ème âge) et un peu plus d'enseigner du vrai karaté, on aura fait un grand pas en avant...

Hors ligne olive_onami

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kempo Nihon-Budo Watanabe-ryu
Re : Karate mix, des opinions ?
« Réponse #18 le: mai 26, 2018, 12:59:27 pm »
Désolé pour le déterrage de topic, je viens juste de découvrir et me renseigner sur le Karaté Mix, la formule n'est plus bidon que bien d'autres types de MMA amateur selon moi.

Ce qui m'ennuie, c'est que pour un Karaté, Mix ou pas, il est interdit de combattre en dogi, je vais donc devoir me trouver un short de bain ! Ca aurait été classe sinon en dogi !

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !