Forums généraux > Arts martiaux / Sports de combat

Quel(s) sport(s) aurai(en)t pour but l'équilibre et la chute (ou son évitement)?

(1/2) > >>

Saioa:
Bonjour,

Pourriez vous m'aider à savoir vers quel sport je devrai me diriger, si je vous dis ce que je cherche et ce que je ne cherche pas spécialement? Je n'ai pas d'expérience dans ce genre de sport, merci des conseils que vous auriez à me donner!

Ce que je cherche:

>Un sport (qu'il soit classé sport de combat, sport martial, ou autre), qui travaille avant tout les sensations d'équilibre en opposition avec un adversaire, où le but principal serait d'éviter de chuter (ou de faire chuter l'autre).

Ce que je ne cherche pas (à priori, même si je peux changer d'avis sur certains aspects):

> Je ne cherche pas un sport tout en muscles

> Je ne recherche pas particulièrement le côté combat (surtout avec arme, ou centré sur les coups), je trouve plus enrichissant de s'exercer à deux, c'est pour ça que je cherche un sport en opposition avec un adversaire, mais sinon je ne cherche pas absolument une finalité de combat ou de self défense (c'est plus pour les sensations).

> Je ne cours pas non plus après le côté discipline de fer (dans le sens je ne cherche pas à passer des grades ou à être dans la performance, mais ceci dit si je trouve un sport qui s'accompagne d'une philosophie forte, et que ça fait partie d'un tout qui me correspond, ça ne me dérange pas non plus, c'est juste que c'est pas un critère indispensable pour moi).

> Je ne vise pas tellement l'apprentissage de séquences de gestes dans un ordre établi à l'avance, je suis bien sûr favorable à apprendre des gestes techniques, mais plutôt dans le but de les replacer spontanément en duo au cours d'une phase 'libre', pour éprouver aussi ses propres sensations au niveau de l'équilibre.

=> A priori je pensais à l'aikido, au judo, ou à la lutte (quoique la lutte est-ce que c'est pas justement plutôt axé muscles?).  Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez de votre côté (y compris si vous pensez que je me pose pas les bonnes questions).

Merci pour votre aide!

bokken:
Je pense que tu devrais essayer de faire un cours à l'essai en aikido...

dom.:
Salut, en effet ce que tu cherches c'est la spécilité de l'aikido.
Mais aussi du taichi chuan, à condition que le prof enseigne les applications martiales et les tuishous. Ces derniers sont des exercices à deux ou il s'agit justement de voler l'equilibre de l'adversaire tout  en souplesse.

Vivity360:
Judo ou Aïkido. Les deux sont très différents alors j'imagine que tu vas en préférer un.

Le Judo est plus axé sport/combat, moins de philosophie et aussi pas mal plus de muscle que l'Aïkido.

L'Aïkido est axé sur le travail à deux où les deux pratiquants participent à la bonne exécution de la technique. Il n'y a pas de combat, pas de côté sportif et aucun muscle de travaillé. C'est assez relaxant.

La lutte est intéressante mais il y a moins de sensation de déséquilibre et pas mal de muscle (même si c'est aussi technique). J'en ai fait un peu et cela ne semble pas correspondre à ce que tu recherches.

didiersksr:
Considérant tes attentes, pourquoi les disciplines de combat ? Sans aucun mépris ni ironie, intéresse toi aux danses de salon.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique