Auteur Sujet: Quel(s) sport(s) aurai(en)t pour but l'équilibre et la chute (ou son évitement)?  (Lu 1566 fois)

Hors ligne Saioa

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Rien pour l'instant
Bonjour,

Pourriez vous m'aider à savoir vers quel sport je devrai me diriger, si je vous dis ce que je cherche et ce que je ne cherche pas spécialement? Je n'ai pas d'expérience dans ce genre de sport, merci des conseils que vous auriez à me donner!

Ce que je cherche:

>Un sport (qu'il soit classé sport de combat, sport martial, ou autre), qui travaille avant tout les sensations d'équilibre en opposition avec un adversaire, où le but principal serait d'éviter de chuter (ou de faire chuter l'autre).

Ce que je ne cherche pas (à priori, même si je peux changer d'avis sur certains aspects):

> Je ne cherche pas un sport tout en muscles

> Je ne recherche pas particulièrement le côté combat (surtout avec arme, ou centré sur les coups), je trouve plus enrichissant de s'exercer à deux, c'est pour ça que je cherche un sport en opposition avec un adversaire, mais sinon je ne cherche pas absolument une finalité de combat ou de self défense (c'est plus pour les sensations).

> Je ne cours pas non plus après le côté discipline de fer (dans le sens je ne cherche pas à passer des grades ou à être dans la performance, mais ceci dit si je trouve un sport qui s'accompagne d'une philosophie forte, et que ça fait partie d'un tout qui me correspond, ça ne me dérange pas non plus, c'est juste que c'est pas un critère indispensable pour moi).

> Je ne vise pas tellement l'apprentissage de séquences de gestes dans un ordre établi à l'avance, je suis bien sûr favorable à apprendre des gestes techniques, mais plutôt dans le but de les replacer spontanément en duo au cours d'une phase 'libre', pour éprouver aussi ses propres sensations au niveau de l'équilibre.

=> A priori je pensais à l'aikido, au judo, ou à la lutte (quoique la lutte est-ce que c'est pas justement plutôt axé muscles?).  Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez de votre côté (y compris si vous pensez que je me pose pas les bonnes questions).

Merci pour votre aide!
« Modifié: octobre 14, 2017, 00:18:02 am par Saioa »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne bokken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 18
  • Sexe: Homme
  • 七転八起 – « sept fois tombé, huit fois debout »
    • Sur les pas de Mars
Je pense que tu devrais essayer de faire un cours à l'essai en aikido...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Salut, en effet ce que tu cherches c'est la spécilité de l'aikido.
Mais aussi du taichi chuan, à condition que le prof enseigne les applications martiales et les tuishous. Ces derniers sont des exercices à deux ou il s'agit justement de voler l'equilibre de l'adversaire tout  en souplesse.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Judo ou Aïkido. Les deux sont très différents alors j'imagine que tu vas en préférer un.

Le Judo est plus axé sport/combat, moins de philosophie et aussi pas mal plus de muscle que l'Aïkido.

L'Aïkido est axé sur le travail à deux où les deux pratiquants participent à la bonne exécution de la technique. Il n'y a pas de combat, pas de côté sportif et aucun muscle de travaillé. C'est assez relaxant.

La lutte est intéressante mais il y a moins de sensation de déséquilibre et pas mal de muscle (même si c'est aussi technique). J'en ai fait un peu et cela ne semble pas correspondre à ce que tu recherches.

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Considérant tes attentes, pourquoi les disciplines de combat ? Sans aucun mépris ni ironie, intéresse toi aux danses de salon.
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

Hors ligne Saioa

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 2
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Rien pour l'instant
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Effectivement je pense essayer en priorité l'aikido, merci à Vivity360 d'avoir détaillé les différences entre judo, aikido, et lutte à la novice que je suis.

Didiersksr, j'ai fait un peu de rock accrobatique pour tout te dire et j'ai beaucoup aimé (après il y a des activités qu'on associe à des époques révolues), pour moi la danse a est plutôt une recherche de grâce et de rythme, plutôt que d'équilibre (surtout dans de salon) et encore moins de chute ^^ (à moins d'être piètre danseur(se)!) mais je fais aussi d'autres sports qui tournent autour de l'équilibre. Par contre j'ai pensé "sport de combat" parce-que j'aimerai vraiment un sport autour de la chute et de son évitement, avec un adversaire pour te confronter à tes limites en terme d'équilibre. Pour ne vraiment rien te cacher (et ça vous expliquera pourquoi je cherche si précis), c'est un jeu que j'avais avec mon père quand j'étais enfant, j'adorais vraiment ce jeu,  j'aimerai trouver l'équivalent en sport si ça existe, et si ça n'existe pas quelque chose d'approchant. Mais je ne suis pas allergique à l'aspect "combat", je préfère juste éviter l'échange de coups. De même pour l'aspect  philosophie, je pense qu'une fois rentré dans une discipline, on apprend à la connaître à en aimer tous les aspects (du moins si on veut y persévérer), mais là je pose la question à priori pour cibler au mieux dès le départ.
Merci encore à tous pour vos conseils!
« Modifié: octobre 16, 2017, 20:29:58 pm par Saioa »

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Citer
Par contre j'ai pensé "sport de combat" parce-que j'aimerai vraiment un sport autour de la chute et de son évitement, avec un adversaire pour te confronter à tes limites en terme d'équilibre. Pour ne vraiment rien te cacher (et ça vous expliquera pourquoi je cherche si précis), c'est un jeu que j'avais avec mon père quand j'étais enfant, j'adorais vraiment ce jeu,  j'aimerai trouver l'équivalent en sport si ça existe, et si ça n'existe pas quelque chose d'approchant.

Pour moi, ça sonne beaucoup plus près du Judo que de l'aikido.  Tu feras beaucoup plus de sparring et de mise en pratique au Judo.  C'est plus sportif, ça se rapproche plus d'un jeu.

 


* Messages récents

post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
Aujourd'hui à 11:35:30
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
Aujourd'hui à 11:24:59
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !