Auteur Sujet: PWTS, une fausse bonne idée ?  (Lu 9563 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #40 le: octobre 23, 2017, 10:00:42 am »
@ mjerem34 : tout le monde connait la légende de cette none bouddhiste qui s'enfuit de Shaolin du Sud accompagnée d'autres maîtres.
Le wing chun serait né de ses recherches... ilest même question d'une grue. Enfin bref, je peux me tromper, mais tout cela est une belle histoire.

Le wing chun est plutôt apparu vers la moitié du 19ème siècle dans le Fushian. Quand on regarde de plus prêt, on distingue dans cette boxe un "condensé" de plusieurs style de Shaolin. Outre la grue, on y trouve du tigre, du serpent et du dragon. Je ne connais pas tout, biensûr et ce que j'écris peut facilement être contredit.

Pour moi, et sur le plan pragmatique, le wing chun est un art né de la nécessité d'apprendre à se défendre vite avec une efficace et une économie de mouvements redoutables, en réponse aux harcèlements continuels des Qing, des britanniques (guerre de l'opium, traités inégaux, morcellement du territoire) et des pirates de la mer de Chine méridionale.

De plus, si l'on observe le développement des arts martiaux d'un point de vue global, on constate que le 19ème siècle a été très productif dans la naissances de nouveaux styles ou leur codification.
Au Japon, se développent les "budo", à Okinawa, on assiste à la naissance du naha-te et du shuri-te (ancêtres du karaté). En Chine, le taichi-chuan (Maître Yang Luchan), mais c'est sujet à controverse, tout comme la forme moderne du xingyi quan (Maître Li Luoneng), du ba gua zhang (Maître Dong Hai Chuan), et en Europe, à la codification de la boxe anglaise et autres boxes occidentales etc...

Ce qui est important de retenir, c'est que le 19ème siècle est une révolution dans les arts martiaux, mais également dans tous les sports. L'évolution rapide des modes de vie, le développement de l'archéologie, des disciplines dite molles, des sciences, la facilité de voyager et de communiquer et le système économique mondial faisant, ont surtout permis la redécouverte d'arts martiaux familiaux et/ou locaux. Dans un tel contexte, il n'est pas impossible que certains maîtres aient pu mettre au point des systèmes innovants ou inédits tel que le wing chun...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #40 le: octobre 23, 2017, 10:00:42 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #41 le: octobre 28, 2017, 23:36:09 pm »
Hello,

J'ai parcouru les pages, ne connaissant pas cette branche de Wing Chun. A mon avis le plus important lorsque tu choisis un club est de savoir si tu apprécies l'atmosphère. Est-ce que tu te vois y retourner après ta journée de travail pour t'entrainer ?  :-)UU(-: Demander l'avis des gens peut être intéressant si tu as déjà une forme d'expérience je dirais, si tu vises quelque chose en particulier. Mais au final je pense que nous avons tous notre conception de ce qu'est un bon club, un bon maitre, l'important est le plaisir dans la pratique je pense :) Le Kung Fu c'est comme une famille, sauf que tu peux choisir laquelle tu veux rejoindre haha. De prime abord tu sembles avoir beaucoup de réserve concernant cette école, que ce soit le style ou l'organisation ; au fond de toi la décision n'est-elle pas déjà prise ?

"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !