Auteur Sujet: PWTS, une fausse bonne idée ?  (Lu 9475 fois)

Hors ligne mjerem34

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kung Fu Shaolin, Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #10 le: octobre 20, 2017, 17:03:41 pm »
Du coup quand je vois ça : j'ai pas trop envie de m'insérer dans la lignée de "GRAND MAITRE" Leung Ting .... Vous en pensez quoi ?

Et puis quand je vois le site du PWTS (www.pwts.fr, avec tous ces mots clés genre "Vous découvrirez : Arts Martiaux Lyon , Kung Fu Lyon , Self Défense Lyon et Self Défense Femme Lyon , Wingchun Lyon ou Wing Chun Lyon , Wingtsun Lyon ou Wing Tsun Lyon , à travers les différentes pages du site." En une seule phrase il est référencé en première place sur Google !! Alors je me dis : il est commercial le bonhomme

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #10 le: octobre 20, 2017, 17:03:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #11 le: octobre 20, 2017, 17:06:52 pm »
Merci pour toutes ces infos,

du coup combien de temps vous mettez (en moyenne) pour faire passer les grades à un élève (bien que ça dépende de l'élève mais c'est pour me faire une idée), exemple de débutant à technicien ou débutant à 10e degré élève...

N'ayant jamais été dans une école Leung Ting (mais à la périphérie et dans des conditions entièrement libre) je ne saurais répondre.

Quant à mon style actuel, il n'y a pas de grades. Ce qui n'a rien d’exceptionnel dans ces styles. Le niveau se voit. La progression est personnelle et très variable. On n'éprouve pas le besoin de la mesurer. D'autant qu'on peut être très bon sur un point et pas sur un autre.

Par contre, on ne brûle pas les étapes. Chaque forme est nécessaire au travail de la suivante. Ainsi, on peut dire qu'on est de niveau siu lim tao ("la petite idée", 1ère forme à main nue), chum kiu ("chercher le pont" ou "couler le pont", 2ème forme à mains nues), biu jee ("les doigts qui pointent", 3ème forme à main nues)... on ne peut pas se cacher derrière des grades ;D

Quand il m'arrive d'enseigner (non le style que j'étudie, mais le résultat de mes recherches personnelles), c'est au sein de petits groupes informels de travail ou avec un seul élève et cela dépend beaucoup de l'élève. Je lâche un peu la bride pour qu'il comprenne vers où on va et puis je le ramène aux bases pour qu'il consolide ses acquis.

Dans ton école, demande quelle est la fréquence des passages de grade, tu verras ce qu'on te répondra.

Croisé avec ShenLOng.

« Modifié: octobre 20, 2017, 17:11:04 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne mjerem34

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kung Fu Shaolin, Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #12 le: octobre 20, 2017, 17:21:03 pm »
ShenLOng : Sur ton site il y a écrit "Certains enseignements se font au cours de stages et cours privés afin de mieux progresser. La forme du mannequin de bois, la forme de la perche et des couteaux  font partie de ces enseignements."
C'est donc pareil à toutes les écoles, si on veux réellement progresser, il faut prendre des cours privés/payants ($_$) et donc au bout de combien de temps est-on obligé de prendre des cours privés/stages ?

Ombre en plein jour : Dans ton style aussi il faut obligatoirement prendre des stages/cours privés ?

Question générale : Est-ce que c'est une généralité (toutes les écoles demandent de prendre des cours privés pour aller plus loin) ? Est-ce quelque chose qui est "intégré" dans l'enseignement du Wing Chun (je parle ici de Wing Chun "traditionnel"), en gros, est-ce quelque chose de normal ? Exemple : Au Kung Fu Shaolin, on a simplement les passages de ceintures (non payants et au rythme de deux ceintures par an) avec des cours qui se font par années (cours première année, cours deuxième/troisième année et cours gradés avec les ceintures noires et les 4+ années de pratique)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #13 le: octobre 20, 2017, 17:49:56 pm »
Bien que je ne "connais" pas bien les " principes" du W.C ( et différence avec W.T) un petit mot sur quelques trucs surprenants  entre autres obligation de prendre des cours privés  , ::) je ne vois pas le besoin.
Ensuite souvent la question est posée: au bout de combien de temps on passe des grades : c'est une question qui ne devrait même pas a se poser avant d'avoir évolué dans sa pratique ,
Citer
En combien de temps je peux devenir "efficace" ? (Question pour savoir si l'apprentissage va être rapide ou pas)

Je ne veux pas affoler,  mais la réponse: des années

 ;)

Hors ligne mjerem34

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kung Fu Shaolin, Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #14 le: octobre 20, 2017, 18:10:52 pm »
Merci Le promeneur pour ta réponse, mais en fait la question "En combien de temps je peux devenir efficace?" Serait plutôt pour savoir si l'apprentissage dans cette école sera vraiment lent comme dans toute la lignée Leung Ting, je sais bien qu'il faudra des années mais par exemple : un élève lignée Leung Ting est-il meilleur ou moins bon qu'un élève de la lignée Cheung avec les mêmes années d'experiences ?

EDIT : J'entends par meilleur ou moins bon les formes/enchainements/coups que l'élève aura appris en terme de quantité, bien qu'il vaille mieux prévilégier la qualité à la quantité ... Encore une fois je ne sais pas quoi penser ...

EDIT 2 : Que pouvez vous me dire sur cette vidéo guerre rassurante : ???
 !!!SOS!!!
« Modifié: octobre 20, 2017, 18:13:56 pm par mjerem34 »

Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #15 le: octobre 20, 2017, 18:21:48 pm »
EDIT 2 : Que pouvez vous me dire sur cette vidéo guerre rassurante
Ce que je peux en dire, c'est que des vidéos sur des gros nuls, on peut en faire avec n'importe quel art martial/sport de combat, parce que des nuls, il y en a partout.
Alors à mon avis, ne t'inquiète pas pour ça (tant que ce ne sont pas ces gens là qui t'enseignent)
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne mjerem34

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kung Fu Shaolin, Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #16 le: octobre 20, 2017, 18:25:59 pm »
4PIsr, he bien apparemment dans la vidéo ce serait "Grand Maître" Leung Ting lui même... C'est justement çà qui me fait peur... Et si vous avez un doute regardez cette vidéo
ou l'on voit clairement que c'est lui qui... Fait de la....

Donc..?

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #17 le: octobre 20, 2017, 18:46:55 pm »
On le sait bien que c'est Leung Ting. Et on connait son côté histrion. Et comme il arrange l'histoire à sa façon. Et l'idiotie de certaines choses qu'il montre (l'ultra crétin chain punch par ex.; pas crétin en soi, mais ce qu'il en fait, qui est un non-sens). Et comme ses actions spectaculaires sont à la fois bidon en elles-mêmes, très mal faites et pas du tout dans l'esprit du wing chun, mais alors pas du tout.

Mais entre ce qu'il montre dans ses vidéos à sa gloire et la teneur de son enseignement, il y a une marge. C'est d'ailleurs assez courant que des Chinois donnent une image volontairement fausse, ou incomplète ou vide, de leur art en public et enseignent autre chose. Cela, pour le coup, c'est vraiment "traditionnel".

Il a, à mon avis des aberrations dans le style de Leung Ting, mais il y a aussi d'excellentes choses et on n'apprend pas rien si on commence par cela.
Et hop!

Hors ligne mjerem34

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kung Fu Shaolin, Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #18 le: octobre 20, 2017, 19:01:55 pm »
Bon, si j'écoute tous vos avis, globalement vous êtes tous POUR, maintenant le PWTS c'est aussi de l'ESKRIMA et du WRESTLING, qu'en pensez vous ?

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #19 le: octobre 20, 2017, 19:16:29 pm »
@jerem je t'ai envoyé un MP. PUis tiens j'aurais bien un truc à te proposer aussi :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !