Auteur Sujet: PWTS, une fausse bonne idée ?  (Lu 9422 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #30 le: octobre 21, 2017, 11:47:45 am »
Je suis débutant en wing chun. Je commence à apprendre et je trouve ça formidable.
En parallèle, je fais du goju-ryu et je trouve que ces deux styles sont extrêmement proches, non pas dans leur forme extérieur, mais dans les principes. Il m'arrive souvent de "piquer" ce que j'ai appris en goju-ryu pour l'appliquer en wing chun et vis versa.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, si je fais fausse route ou pas, mais en tout cas, ça m'aide bien.

Pour moi, il n'existe donc pas de "fausse" bonne idée, mais seulement des idées que l'on développe, que l'on investit ou qui nous échappent.

J'ai remarqué que comme dans tout art, c'est le travail personnel, à la maison, et quotidien, qui apporte le plus et non les quelques heures qu'on passe dans un dojo, club ou autre.

C'est comme quand on apprend la guitare. On taffe surtout chez soi...


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #30 le: octobre 21, 2017, 11:47:45 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Humble45

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Wing chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #31 le: octobre 21, 2017, 12:04:46 pm »
Je suis complètement d accord avec toi .1h ou 2 par semaine ne suffit pas. Il faut au moins pratiquer 1h tout les jours pour acquérir beaucoup plus vite .et si on fait le calcul entre quelqu un qui pratique que en club 2h par semaine et quelqu un qui pratique 1h par jour soit 7h par semaine ( 3 fois plus ) .on peus dire qu en club on a acqueri qu 1 an d experience donc chez soit 1 ans équivaut à a peut pret 3 ans experience

Hors ligne mjerem34

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kung Fu Shaolin, Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #32 le: octobre 21, 2017, 12:34:59 pm »
@Humble45 : Je suis d'accord avec toi aussi, exemple simple, j'ai appris le Siu Lim Tao seul chez moi en quelques heures avec les vidéos de Ip Man et Ip Chun sur internet alors que les autres élèves ne le connaissent pas encore au bout de 4 heure de cours (d'ailleurs d'après les Si-Hin ils doivent connaître juste les 4 premières sections d'ici la fin de l'année (apprentissage long ...?)).

@Mike-b : Je suis pas totalement d'accord avec toi car si on commence à "piquer" des trucs dans les autres arts martiaux alors ça n'est plus du Wing Chun, exemple avec Bruce Lee qui a créé le Jeet Kune Do, il reprends beaucoup de mouvements du Wing Chun mais ça n'est plus du Wing Chun, même si tout art martial doit changer, je crois que je suis un peu "conservateur"... et c'est justement pour ça que j'ai du mal avec le PWTS ...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #33 le: octobre 21, 2017, 13:12:07 pm »
@Humble45 : Je suis d'accord avec toi aussi, exemple simple, j'ai appris le Siu Lim Tao seul chez moi en quelques heures avec les vidéos de Ip Man et Ip Chun sur internet alors que les autres élèves ne le connaissent pas encore au bout de 4 heure de cours (d'ailleurs d'après les Si-Hin ils doivent connaître juste les 4 premières sections d'ici la fin de l'année (apprentissage long ...?)).

La difficulté n'est pas d'apprendre la chorégraphie de la siu lim tao, mais de travailler la siu lim tao. On peut très bien ne connaître que les premiers mouvements et savoir les travailler. C'est une forme difficile, qui change selon ce qu'on veut travailler (par ex.: tendons, enracinement, cohérence de la structure, connexion avec l'autre, unité du corps, redirection de la force verticale, intention, intentions contradictoires, la lourdeur, la décontraction, le "rester chez soi", la proprioception, l'appréhension d'informations simultanées, le pont, etc... et tout cela en même temps, c'est un très dur travail)

En un sens c'est la forme la plus difficile. Celle qui contient sous une forme concentrée et très abstraite tout l’essentiel du wing chun. Y voir un catalogue de techniques, c'est possible, mais s'y arrêter c'est se laisser prendre à un leurre. C'est plutôt un condensé de principes. Bien comprise, la forme révèle qu'il n'y a pas de techniques à proprement parler dans le wing chun. Les techniques sont un détour pédagogique où s'arrêtent malheureusement une majorité d'écoles. Elles sont alors un frein à l'efficacité propre au style.
« Modifié: octobre 21, 2017, 13:14:23 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #34 le: octobre 21, 2017, 21:37:27 pm »
@ ombre en plein jour :  ton dernier message vient d'éclairer ma nuit.

@ mjerem34 : je suis d'accord avec toi aussi. Il ne faut pas "piquer" des trucs dans les autres arts martiaux si l'on veut apprendre un art particulier. Loin de moi cette idée de mixer le wing chun avec le goju-ryu. Toutefois, je remarque avec le temps que la notion de ligne d'attaque, de ligne du centre, l'importance des coudes, le kakie/chi-sao, la respiration et bien d'autres choses sont très très similaire.
Le fait que le karaté provienne du Fushian (boxe de la grue blanche entre autres) n'y est pas pour rien. Le wing chun s'inspire également de la grue blanche (ainsi que d'autres styles biensur).
Du coup, l'un (le goju-ryu par exemple) me permet de progresser dans le wing chun et vis versa, sans toutefois édulcorer chacun de ses arts... du moins tant que je ne suis qu'un apprenti.




Hors ligne mjerem34

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kung Fu Shaolin, Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #35 le: octobre 21, 2017, 22:50:41 pm »
@ombreenpleinjour : même si je comprends assez ce que tu veux dire, j'ai quand même du mal à interpréter çà (Étant débutant (4h de cours)), je veux dire, comment peut-on travailler tout çà en même temps ? On sent énormément de secrets ou plutôt qu'il y a énormément de choses à apprendre et à dire sur le Wing chun

@mikeb : je vois tout à fait ce que tu veux dire, dès mon premier cours de Wing Chun, jai tout de suite remarqué une technique à placer en combat (combat libre) a mon cours de Kung Fu.


@tous : Dans un ancien post, ShenLOng tu dis

Citer
Certains enseignants parlent de la théorie du triangle. Je dis certains car tous ne disent pas tout à leurs étudiants; j'ai rencontré un gars qui commençait à enseigner en meme temps que moi et qui me disait en citant son sifu : " en cours collectif, tu dis rien, en cours privé tu donnes un peu, fidélise les.."
C'est de çà que j'ai peur aussi avec le PWTS, de rater des trucs/concepts parce que le prof n'a pas décidé de me les dire... Ou parce que lui même ne les as pas compris/appris... Alors que c'est ça qui m'attire dans le Wing Chun...

Aussi, où peut on trouver (sur internet ou livres ou autres) ces concepts concernant le Wing chun, je sais bien que ce n'est pas simplement un sport de combat et quil y a énormément de philosophie /profondeur dans chaque forme/mouvement... Mais si ce n'est pas le prof qui nous les enseigne, alors comment fait on? Existe t'il des livres ou des sites internets ou on peux trouver tout ça ?
« Modifié: octobre 22, 2017, 01:19:05 am par mjerem34 »

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #36 le: octobre 22, 2017, 08:48:45 am »
Au risque de me tromper, je dirai que la première étape de l'étude d'un tao/kata est la forme en elle-même.
Tu apprends à bouger ton corps comme ton instructeur, prof, ami, peu importe. Quand c'est bien ancré, que tu connais par coeur les séquences, alors ton esprit se libère pour pouvoir s'orienter ailleurs. tu exécutera alors cette même forme mais en te concentrant sur la respiration... puis quand cela est acquis, tu pousse le truc encore plus loin etc etc.

C'est comme pour un jeu video (excusez moi pour l'exemple). Au début tu tape un bouton à la fois, puis tu fais des combo, après quand tu connais ton jeu par coeur, tu peux suivre une conversationen même temps, écouter du son puis même certains parviennent à suivre un film aussi... Perso, j'suis nul en jeu video, mais j'ai des amis qui font tout ça en même temps...

Si on peut le faire pour un jeu, on peut le faire pour une forme.

Après, pour ce qui est des principes, c'est sûr que chaque art possède les siens, mais dans la mesure où il s'agit de corps humains tous constitués de la même manière, j'imagine que certains principes se retrouvent même s'ils sont énoncés différemment.

Pour ce qui est du wing chun, c'est art martial comme les autres. A mon avis, il faut faire attention à ne pas le mystifier, à l'enrober d'une aura qui le rendrait inaccessible. IL n'y a rien de magique... et beaucoup de "secrets" doivent être découverts par l'élève. Jepense qu'on ne peut pas délivrer d'un coup toutes les arcanes du style, car l'élève doit apprendre à s'interroger, à pratiquer une forme d'introspection, à chercher... Et rien ne l'empêche ensuite de poser des questions.

On rencontre d'ailleurs ce problème un peu partout, mais cela ne semble pas plus déranger que ça. Il n'y a que dans le wing chun (et quelques autres arts moins connus du grand public) que cela semble déranger.

En karaté, par exemple, combien de dojo s'orientent systématiquement vers le karaté sportif? Il est évident qu'on rate quelque chose si l'on se retrouve dans un tel club. Pourtant, très peu de monde s'en inquiètent. Très peu d'élèves se demandent si ce qu'on leur enseigne est complet ou de quel lignée leur style provient? Pourquoi tel kata a été créé et dans quel but? Que se cache-t-il derrière? Qu'est-ce qu'un bunkai? Combien de clubs enseignent l'interne, l'ancrage, l'art de respirer pour augmenter l'efficacité d'une frappe ou d'une posture... et je ne parle pas du Zen omniprésent qu'on tend à zapper. Tout ça, toutes ces omissions ne dérangent guère. Je pense que beaucoup font des arts martiaux comme ils feraient du tennis ou une partie de belote.

Hors ligne mjerem34

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: Kung Fu Shaolin, Wing Chun
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #37 le: octobre 22, 2017, 22:24:44 pm »
@Mike-b : merci pour ton explication très claire, je trouve çà finalement très logique le fait d'avancer étape par étape pour apprendre le Siu Lim Tao.
Pour le reste, tu tapes parfaitement dans le mille avec mes idées sur les arts martiaux et plus particulièrement sur le Wing Chun, je sais que tous les mouvements ont une signification importante, et (encore une fois) j'ai peur de rater tout çà avec le PWTS (peut être que le PWTS n'est finalement qu'un sport de combat et un moyen de self defense)... Mais tout cela mérite une longue discussion avec Claude Gouiffe et ses disciples...

@tous : je réessaie encore, connaissez vous un livre ou autre qui expliquerait les fondements, la philosophie, l'histoire et les sources du Wing chun ? Parce que sur internet c'est très limite... Ou alors ce sont des choses qui s'apprennent avec son professeur ? (du coup, vais-je apprendre cela avec le PWTS et Claude Gouiffe ?)...

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #38 le: octobre 23, 2017, 00:37:53 am »
Wing Chun, Wing Chun et Wing Chun.  Un des problèmes aujourd’hui avec le Wing-Chun, ce sont les films à la Yip Man.  Si les films n’auraient pas existés presque personne n’auraient entendus parler de ce style.
Mais voilà, le mal est fait.  Je veux dire que la première et unique raison pour apprendre ce style est de pouvoir faire comme dans ces films.
Copier, copier et copier.  Lorsque l’on voit que l’on fait comme dans ces films, on arrête.  C’est du Fast-Food, du Mc Dojo.
Moi je m’en réjouie car cela laisse de la place pour tous ceux qui en veulent plus et mieux.
Niveau 2 qui patauge presque seul dans son grand étang.

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : PWTS, une fausse bonne idée ?
« Réponse #39 le: octobre 23, 2017, 09:54:29 am »
@jerem : Tu ( te ) poses trop de questions, rencontre des pratiquants de diverses lignées, pratiques un peu avec eux et fais le tri ensuite de :;
- ce dans quoi tu te retrouves ( ce qui te correspond niveau style)
- du prof qui te va le mieux ( ce qui te correspond en terme de pédagogie)
- ce qui te semble opportun ( cout, distance, style, pédago, bref là tu fais tout le ratio et tu choisis ton école)

L'histoire du style meme si c'est important, au final c'est la pédagogie qui compte, le fait que tu puisses avancer sans débourser une fortune au final!

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !