Auteur Sujet: BUDOKAI-DO  (Lu 2385 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
BUDOKAI-DO
« le: juillet 10, 2009, 23:24:01 pm »

Présentation du style Népalais



Le Budokai-do est un style de combat plein contact qui a été codifié au Népal et a été introduit en Europe en 1990 par le maitre népalais Sagar Shrestha. Budo vient de Buddha, inspiré par le temple Swayambu au Népal ou le Budokai-do trouve son origine. Cet art martial est un sport de combat intégral qui contient de nombreuses techniques de coups de poing, de pied ou de genou, des Kaiten(mouvements de rotation pour dévier,éviter),des projections et balayages, des techniques de soumission utilisées au sol comme des clés et étranglements. Ensuite il y a l’apprentissage des « Yantra » ou Katas, et le « Hatiyar » ou Kobudo (l’art des armes).
La stratégie du Budokai-do est de dévier l’attaque de l’adversaire, le sortir de son équilibre et de le mettre hors d’état de nuire au plus vite.

Méthode d’apprentissage

Le Budokai-do est un style full contact dynamique et réaliste, ou on n’apprend pas de techniques superflues ce qui est primordial pour l’apprentissage d’une autodéfense efficace et ce aussi bien pour femmes, enfants que pour les hommes.


Dans le Budokai-do on utilise des positions de combat courtes (position de marche) ce qui nous permet d’être très mobile dans toutes les directions.
On apprend à ne pas rester cloué devant son adversaire mais à bouger autour de lui de manière à sortir de son angle de vue pour l’attaquer.


Les entrainements se font souvent avec partenaire pour apprendre de manière réaliste,et les cours se font d’une manière moderne et sécurisée grâce a l’aide de protections et de boucliers de frappe.
Cette approche du combat a pour avantage qu'en peu de temps on voit un bon résultat ce qui rassure l’élève et fait vite accroitre sa confiance en lui.

Hatiyar (pratique des armes)

Les armes utilisées sont le Khukuri , le Sai , le Tonfa , le Bo et le Nunchaku , individuellement ou avec partenaire.
L’arme la plus utilisée est le Khukuri qui est l’arme portée par l’armée Népalaise , les très connus Gorkhas.


Bashnu (casse)

Ou les techniques de casse sont démontrées à l’aide de bois, tuiles, briques, blocs de glace et pierres. Ces techniques sont aussi requises aux examens.
Les tests de casse sont exécutés avec le poing, le côté de la main, le coup de poing marteau, le coude, la tête, le tibia ou le pied et exigent une grande concentration .


Cours appropriés pour jeunes

Dans chaque club il y a des cours appropriés pour les jeunes. Le Budokai-do apporte aux jeunes un respect en soi, une autodiscipline et une confiance en soi. Ils deviennent plus expressifs et plus attentifs à l’école et ailleurs. C’est une façon idéale de canaliser leur énergie et en plus une manière très efficace de se défendre si nécessaire.

Pratiyogita (Compétitions)

Chaque année des compétitions sont organisées. Ces championnats pour tout les styles, quel que soit l’association ou l’organisation.

- Championnat Open Budokai-do Full Contact Karaté de Belgique
- Championnat Open Budokai-do Full Contact Karaté d’Europe
- Gala Open “Match-Making” pour débutants et juniors
- Championnat Open International Budokai-do Full contact, tout les deux ans

Formations de professeur

La formation d'instructeur est possible pour tout karatéka avec minimum 3 ans d’expérience, quel que soit son sport de combat. Age minimum: 18 ans

La formation consiste en :
- Cours pratiques sous forme d’instructions techniques.
- Cours théorique dont apprentissage d’entrainement, de méthodique, de didactique et d’exigences d’examens.
- Un syllabus et des vidéos soutiennent l’apprentissage.

Avantages de la F.B.A.

- La F.B.A. est une fédération jeune et dynamique qui propose plein d’activités à ses membres aussi bien en France qu’à l’étranger.
- L’association est une équipe coopérante qui soutient ses clubs pour l’organisation de stages, démonstrations ou compétitions.
- Tout les membres inscrits reçoivent un passeport Budokai-do international grâce auquel ils peuvent participer à tout les évènements et entrainements aussi bien en France qu’à l’étranger.
- Le Budokai-do se montre ouvert à tout sports de combat et encourage également de son côté ses membres à participer aux activités d’autres organisations.
- Pour vous inscrire à un club contacter la F.B.A.
_________________
NAMASTE
« Modifié: juillet 10, 2009, 23:29:26 pm par Karuna »
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

BUDOKAI-DO
« le: juillet 10, 2009, 23:24:01 pm »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine

C'est bientôt Noël ! Un dessin chinois offert pour commandes > 100€. Un cadeau surprise dans chaque commande. Cliquez ici pour en profiter !
* Jusqu'au 25 décembre

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : BUDOKAI-DO
« Réponse #1 le: juillet 12, 2009, 00:28:37 am »
Pour faire suite à une question posée sur un autre topic, voici le protocole du salut comme nous le pratiquons en début et fin de cours.

Ici, c'est en fin de cours avec pour terminer le "salut à tous" ... ek apasma Namaste suivi du "salut à chacun" pour remercier dhanyabad d'avoir échangé avec sincérité!

  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !