Forums par disciplines > Autres disciplines

MMA, futur vent traditionnel?

(1/7) > >>

MiKe "白鬼":
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à dire que je ne pratique pas de MMA. Je suis nouveau sur ce forum (inscription septembre 2017) et donc il est possible que le sujet ne soit pas très original. Toutefois, je vais me lancer et essayer d'être concis.
Le MMA est en vogue. Je ne porte pas d'avis ni d'opinion sur cette pratique car ce n'est pas de la nature du MMA que j'aimerais discuter.

Partons donc de l'hypothèse que le MMA soit un sport de combat avec ses règles et ses compétitions. Comme cette pratique sportive est issue du mélange de plusieurs arts martiaux, pouvons nous penser développer ce mélange de tel manière à ce qu'il se rapproche des arts martiaux en tant que tel et non des sports?

Je m'explique : par exemple, le karaté d'okinawa du début du 20ème siècle n'est pas un karaté sportif, dans le sens où c'était à la base un art enseigné pour lui même, et pas en vue de faire des compétitions etc. En s'exportant au Japon, et la modernité faisant, le karaté est devenu "sportif". Parler de karaté-do est à mon avis anachronique. Le "do" a sauté depuis longtemps.
Il en est de même avec le muay-boran qui a été codé plus tard en muay-thai, le kungfu (certains styles, pas tous!), les arts martiaux occidentaux qui ont donné à partir du 19ème siècles les boxes que l'on connait, l'escrime sportive issue tout droit des champs de batailles etc...

Si nous avons assisté à une migration progressive des arts "traditionnels" vers des pratiques purement sportives, peut-on seulement penser que le MMA, mélange de pratiques sportives de combat, puisse un jour renouer avec une certaine tradition, tradition qu'il faudrait peut-être réinventer?

Si oui, ne verrions-nous pas fleurir ici et là des systèmes "cosmopolites", insolites, plutôt complets et avec un souci de cohérence (il faut l'espérer)? Et pourquoi pas avec peut-être la naissance de formes propres et inédites?
Nous voyons déjà des systèmes émerger ici et là, mais je reste perplexe et dubitatif car souvent ils sont incohérents, purement commerciaux et surtout enseignés par des charlatans... il est évident que je vois mal le(s) MMA se corrompre dans ce genre d'inepties.

Heimere:
Ce qui constitue la panoplie de bcp de combattants de MMA va souvent être un art martial désormais sport de combat (en même temps le sport de combat il surgit pas comme ça de nul part) ex : boxe Thai ; boxe ; JJB ; karaté ; Taekwendo ; lutte et que sais je encore. Le mouvement se fait en direction des sports. Qui dit sport dit règle, donc sécurité, possibilité de compétition donc de faire de l'argent $$$$$. La confrontation régulière et sans bride (outre les règles) donne un aspect réel à la pratique, le combat est l'objectif. Pour le plus grand nombre, à ce que j'ai lu on veut éviter le côté fantasmé du monde des arts martiaux qui sont souvent jugés inefficaces, dépassés."Les arts martiaux c'est ce que faisait mon père, le MMA c'est ce que font les jeunes aujourd'hui" disait Joe Rogan (en gros).

Après il y a des coachs différents, ils entrainent différemment leurs athlètes. C'est peut être comme une petite école haha, une petite lignée :D

jomtien:
Intéressant ton commentaire et pertinent

maïs ne pas confondre le #mma avec les AM ancestrale exemple le #muayboran
Muay Boran Boxe Ancienne sans armes sur champ de bataille qui a plusieurs siècles.

La nous sommes dans une forme moderne et vision du Sports de COMBAT Mixte Martiale à perdu de sa consonance originelle. 👊
Forme d'entraînement de travail entre Striker et Sol.
La ou tu à raison comme c'est vue comme une Mode certain nombre d'incompétents s'y engouffrent . 🖓
L'idéal serait la connaissance technique pédagogique et une certaine maîtrise des situations extrêmes entre le Combat pieds poings genoux coudes Clinch et La transition avec le Sol .
Nous avons des valeurs de Coachs qui maîtrisent c'est Paramètres.
Et d'autres qui s'inventent ce Rôle Ainsi est la nature Humaine.

http://fr.muaythaitv.com/pages/forums/viewtopic.php?t=18413


Interview Daniel Woirin Coach Pro du Muay au MMA




Je m’appelle Daniel Woirin, j'ai 48 ans et je suis marié et père de 2 enfants. Je suis Coach Professionnel de Muay Thai MMA depuis 15 ans.

J'ai une vingtaine de combats en Muay Thai et je suis titulaire d’un brevet d'état sport pour tous (beesapt).

Je suis trilingue, français, anglais et portugais.

Quelles sont l'influence de tes recherches

Ma première grande recherche que j'ai effectuée dans ma spécialité en tant qu'entraîneur fut lorsque je travaillais dans les écoles primaires.

J'ai mis en place l'activité Pieds-Poings dans le cadre scolaire.

Mon projet a eu l'agrément de l'Education Nationale et faisait partie du programme scolaire au même titre que l'histoire etc. A l'époque il n'y avait pas de référence dans le domaine des activités pugilistiques, j'ai fait office de précurseur.

Suite à ce travail dans les écoles, cela m'a permis d'intégrer la Commission Educative de la FMDA .Fédération Muaythai

On avait pour mission de créer un fascicule de Muay Thai éducatif.

De fil en aiguille je suis devenu entraineur de l'équipe de France de Muay Thai.

Ton influence pédagogique ???

Ma méthode pédagogique et une méthode active basé sur la pratique.

Je n'aime pas les explications trop longues, je suis plus dans l'action.

Chaque individu est différent et une réponse technico-tactique adaptée.

Le fruit de mon expérience de haut niveau au Brésil et aux USA m’a démontré en tant que Coach Professionnel de MMA et que seule la victoire compte

Ta vision du Muay Thai MMA ???

Le Muay Thai Surnommée l'Art des 8 armes, représentant les deux, coudes ,genoux et tibias avec aussi les saisies, le clinch et les projections et le plus adapté au MMA.

Maintenant je rappelle que tous ce qui est mouvement, appui et déplacement dans l'espace a demandé une adaptation face aux lutteurs et aux grappleurs qui n'ont peut-être pas les qualités pugilistiques mais qui sont redoutables a moyennes et courtes distances.

Donc j'intègre dans ma méthodologie tous ces paramètrès qui font l'âme du MMA.


Qu'est ce qui t’a animé, ton parcours pendant ces années au Brésil et aux USA

La passion et le gout du défi et le moteur de ma motivation.

La première fois que je suis devenu l'entraineur officiel d'Anderson Silva, il a mis knock-out James Irwin à Las Vegas avec l'une de mes techniques qui d'ailleurs est devenu un classique en MMA.

J'ai vécu des moments incroyables avec les meilleurs combattant du monde (Anderson Silva, Hendo, lyoto Machida, Victor Belfort Rogerio Minautoro etc...) et cela ne s'achète pas.

J'ai vécu 8 ans à Rio de Janeiro et 7 ans en Californie ou j'ai entrainé les meilleurs combattant de la planète mais je me remets toujours en question.

Maintenant j'entraine des combattants Ukrainiens moins connus mais la passion et les défis sont toujours intactes, donc tout va bien.

Ton regard et ta conclusion de ce chemin martial ?

Il ne faut pas rester fermé sur une façon de travailler et avoir une ouverture d'esprit.

On voit beaucoup trop de méthode formatée avec une pensée unique, il faut un peu de créativité et un peu de folie aussi.

Tout est possible en MMA!!!

Ce qui est vraiment important sont les fondamentaux et les répéter sans cesse jusque cela devienne naturel. Ton avis sur l'avenir de l'UFC?

L'UFC est la plus grande organisation au monde de MMA et bat de très loin tous ses concurrents par son professionnalisme et par sa médiatisation.

C'est la première division du MMA et tout est fait pour mettre en avant ses combattants mais il y a aussi l'autre côté de la médaille.

Licenciements des combattants de manière abusif et parfois sans motifs.

Les primes des combattants ne sont pas en adéquation aves les profits de l'UFCc (sauf pour les tops).

Je pense que dans un future proche, un syndicat va se créer, un peu comme au basket ce qui va générer plus de gain pour les combattants et donc par effet de levier pour les coaches aussi.

Ma façon d'entrainer et mes techniques adaptées au MMA ont eu grande influence au Brésil et aux USA mais inversement j’ai été aussi influencé par leurs méthodes de coaching et aussi par leur façon de voir.

Par exemple au Brésil, ils étaient plus dans le concret, ils portaient très peu d'importance au CV mais plus au bouche à oreilles. Aux USA aussi, les diplômes importent peu, pas besoin de diplôme pour être coach.


Et toi après toutes ces aventures, quelles sont tes aspirations ?

Je suis revenu en France après 15 ans, c'est en quelque sorte un retour aux sources. Cela m’a permis d'avoir du recul et d'apprécier ce pays magnifique qu'est la France.

J'habite dans le sud de la France maintenant avec ma famille ou j'essaie de passer le plus de temps possible avec eux. J'ai beaucoup de projets en perspective...

Un grand merci à Freddy Lépine pour l'interview, merci à Johnny Frachey pour son aide et aussi à LSA Lisse Academy pour nous avoir prêté l'espace.

Merci à Cyrille Diabaté pour son aide aux USA.

Merci à ma femme pour sa compréhension, à ma mère et mon frère Lionel.

Gros bisous à mes enfants.

MiKe "白鬼":
De mon point de vue, le MMA ne peut représenter qu'une partie de l'expression d'un art!
Schématiquement, aujourd'hui on pourrait dégager 4 pôles dans les arts martiaux:

1. le pôle des formes (kata, tao)

2. le pôle "réel", ou l'art de mettre en pratique les techniques apprises en situation réelle de vie ou de mort, d'auto-défense ou sur des terrains professionnels comme dans l'armée ou la police.

3. le pôle philosophique, spirituel, moral, que tout cela soit codé ou non.

4. le pôle sportif avec ses règles et je dirais son cadre "fantasmé" (pour reprendre ton terme, Heimere  :D) du duel parfait, mais complètement abstrait de tout réalisme, mais bon passons... c'est du sport.


Si je découpe les arts en ces pôles, c'est que je les pose comme axiomes. La boxe, le karaté, le kendo, l'arc, le wing chun, tout absolument tous les arts martiaux sont une combinaison de ces 4 axiomes, même si parfois c'est invisible.

Par exemple, pour le karaté, il est facile de comprendre ce qui entre dans ces pôles. Pour la boxe anglaise c'est moins évident, mais ça fonctionne. Le shadow boxing peut être associé aux formes et les boxes antiques devaient probablement posséder des formes de ce type afin de faciliter la transmission au sein des familles (Rome/Grèce jusqu'au Moyen-Age). Le pôle réel est évident car le pancrace ou le pugilat servaient également sur les champs de bataille, une fois désarmé. Les arènes constituant l'aspect "sportif" de l'art. Le 3ème pôle est évident car chaque famille grecque ou romaine louait un dieu spécifique et le combattant/le soldat en faisait de même. Nous n'ignorons pas non plus les codes d'honneur du Moyen-Age.
Bref, je suis pas ici pour développer tout ça car ça serait bien trop long, mais voila, la boxe dite anglaise est en définitive un art martial antique qui a été codé au 19ème siècle afin de pouvoir organiser des rencontres sportives et faire du fric dessus. Cela n'en retire pas la qualité de l'art et la présence "cachée" des autres pôles.

Le MMA, à mon avis n'échappe pas à la règle. Ce sont des arts martiaux décontextualisés et codés pour correspondre à une attente sportive, commerciale et culturelle. Il n'en demeure pas moins la possibilité d'en dégager les 3 autres pôles "cachés".
Le Jeet Kun Do peut être considérer comme une sorte de MMA, mais vu que ses dimensions philosophique et réelle sont évidente, on le nomme art martial... mais c'estune méthode, en définitive. Or si on le code exclusivement pour être un sport, cette méthode ne devient-elle pas une forme de MMA?

Voilà pour le monologue! Je pense que l'aspect sportif du MMA a de belles années devant lui! Je vois fleurir des clubs de MMA avec des instructeurs MMA! Néanmoins, quand les pratiquants comprendront que tout le monde n'est pas McGregor, pêut-être naîtra-t-il une génération d'instructeurs qui réintroduiront dans leur système de MMA des formes (tao/kata, anciens ou inédits), un pôle spécifiquement orienté vers l'aspect purement réel de l'expression de l'art, un pôle philo/spirituel permettant le cheminement et de développement autre que physique, sans pour autant négliger l'aspect sportif et spectaculaire de l'art.

Heimere:
  Ta réponse est intéressante Mike-b, il faudrait demander l'avis de quelqu'un qui pratique vraiment le MMA, ça serait intéressant. Pour moi il y a autant de valeur philosophique/spirituelle dans le MMA qu'ailleurs.
 Les combattants qu'on voit à l'UFC par exemple sont des super-athlètes, ça ne fait aucun doute, ce sont des champions tout comme les boxeurs pro de toute style le sont, les lutteurs etc. Pour moi ce sont des maitres dans leur kung fu :) aussi bien sur le plan "interne" que "externe", que ces aspects de leur style soient mis en avant ou non.  ls#dv
Je ne pratique pas de sport de combat en compétition etc. mais la préparation mentale pour le combat et l'entrainement etc. ne se rapproche-t-elle pas de ce que tu appelles "philosophie" ?

Je viens de voir l'interview, très intéressant document !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique