Forums par disciplines > Autres disciplines

MMA, futur vent traditionnel?

<< < (2/7) > >>

MiKe "白鬼":
Oui, tout à fait, c'est pour ça que j'ai parlé de pôles "cachés" car bien évidemment, la philosophie de vie de ces combattants existe, du moins au niveau pro! C'est comme dans tout sport. A un certain niveau, si tu ne cultive pas un peu de "spirituel" tu ne peux pas te développer correctement. Chacun l'appelle comme il veut, mais j'en suis certain!

En revanche, je pense que les amateurs (souvent plein d'illusions) tentent justement le MMA pour son aspect purement compétitif en étant loin de se douter de ce que ce sport exige.
L'ennui, c'est que beaucoup de jeunes (en tout là où je vis) s'intéressent au MMA parce que c'est "super efficace" (je retranscris juste divers propos), que c'est de la balle (traduction : complet et stylé), "mortel", "y a pas de kata à la con", "pas de kimono ou de jupes" (référence au hakama... même si en fait c'est une sorte de pantalon), "les arts martiaux ça marchent pas" (celle-ci me fait souvent sourire)...

Bref on peut continuer longtemps comme ça. Il est clair que beaucoup d'entre eux ne cherchent ni philosophie, ni spiritualité, ni développement interne, mental ou énergétique... Et ça va parfois si loin que répéter des centaines de fois une technique (principe qu'on retrouve absolument partout) les fait ch.... Pardon pour cette vulgarité.

EDIT: SI je m'interroge de la sorte, c'est que j'ai un ami qui pratique du iaido et de l'aikido depuis qu'il est tout petit. Il a grandit au Japon donc il est assez familier de ce qu'on entend par budo. Dans le dojo, il s'occupe des petits... et je sais qu'il a pu trouver des fonds pour créer une succursale de ce dojo. Il m'a alors demandé si je connaissais un instructeur en MMA. Evidemment la réponse est non. Je lui ai ensuite demandé pourquoi du MMA. IL m'a répondu que l'objectif était purement commercial et le dojo reste le dojo...

Je ne suis donc pas là pour juger ni pour critiquer son projet... mais c'est cette conversation qui m'a fait me demander si l'on pouvait "ramener" les MMA vers une culture plus "traditionnelle" (occidentale, orientale ou les deux à la fois si c'est possible) afin de garder le côté sportif mais tout en y réinjectant des fondements martiaux qu'il a perdu.

Heimere:
D'accord, je comprends mieux où tu veux en venir.

Le "soucis" (soyons partial) viendrait alors des jeunes pratiquants eux même, je pense qu'ils sont simplement allergiques à tout ce qui semble être de près ou de loin des "arts martiaux traditionnels #papy# ". Mais peut-on réellement imposer à ces gens quelque chose qu'ils ne veulent pas ? Si les pratiquants ne veulent pas de ça, on ne leur donnera pas de ça :)
Au final tu dis que ces jeunes veulent apprendre à se bagarrer et rien de plus. Comme tout le monde en somme, que ce soit aujourd'hui ou il y a plusieurs siècles. Quelle différence entre faire du MMA car on veut savoir taper sur des gens aujourd'hui et au 20e siècle apprendre le Wing Chun car on veut savoir taper sur des gens/se ? :)

MiKe "白鬼":
A vrai dire, et au risque de passer pour un romantique un peu naïf, j'apprends le wing chun pour l'art en lui-même.
Biensur, cet art permet de taper correctement les gens... mais ce n'est pas l'objectif, en tout cas pour moi.

Je vois cela comme un art, comme la musique ou la peinture. Au lieu d'être acoustique ou pictural, il est martial. Sa nature le place au carrefour de plusieurs développements, qui pour notre plus grand bonheur se trouvent être paradoxaux.

La Voie.

Heimere:
Oui je comprends tout à fait, pareil pour moi. Après la finalité du Wing Chun est martiale. Enfin je suis tranquille, de l'eau aura coulé au moins une dizaine d'année sous les ponts avant que je sois capable de l'utiliser en combat. Ou peut être que je serai jamais capable, qui sait haha :D
La majorité des gens, aujourd'hui comme hier, viennent dans le monde des arts martiaux pour de "mauvaises raisons". C'est après qu'on prend conscience de certaines choses. J'imagine que c'est pareil dans les sports de combats. J'ai des amis qui après avoir commencé tel ou tel sport de combat on commencé à s'ouvrir à des valeurs de respect, travail, rigueur etc.

MiKe "白鬼":
En effet, c'est d'ailleurs une caractéristique essentielle des arts martiaux!
L'entrainement, le contact, le partage  finalement des connaissances, et le fait de se rendre compte que dans le club, il y a des mecs qui sont plus forts que toi sans pour autant être des gens imbus d'eux-mêmes, mais plutôt posés, sans mauvais fond, renvoie toujours un feedback qui touche l'ego du novice.
EN général ça ouvre les yeux et le coeur... et puis on apprend à mieux gérer ses frustrations et ses soucis... un peu comme on doit gérer les coups qui pleuvent lors d'un "kumité" libre.

Bref, pour revenir au sujet, n'oublions pas que le terme "martiaux" est un terme militaire, plutôt lié à la guerre elle-même, et demeure une très mauvaise traduction de wushu ou bujutsu, budo etc... Les AM, en fait, ne sont pas des "arts martiaux", mais plutôt des "arts de vie", du moins tel qu'on le comprend en Asie.
Il est vrai qu'en Europe, ces arts ont toujours été enseignés et transmis au sein de l'armée ou de milices... En Chine, ce n'est pas le cas. Ces arts peuvent servir à des fins martiales, mais leur principal objectif ne l'est pas!

Le wing chun n'a pas une finalité martiale. On peut s'en servir pour tuer, exécuter (alors là oui, c'est martial), mais c'est un art qui sert à (se) protéger, à (se) développer, à épanouir le corps et l'esprit, à (s')éduquer, à transmettre une philosophie, une culture, un sens de la recherche et surtout un chemin au sens de Tao.

Pour moi, les autres arts martiaux ne sont pas différents, et a fortiori, si les MMA devaient un jours devenir des systèmes à part entière (à savoir des systèmes dont le pôle sportif n'est plus le pôle dominant), alors il en serait de même pour eux également. Les MMA deviendraient des formes multiculturelles de wushu ou de budo.
Mais j'en doute... tant qu'il y a du fric derrière tout ça... c'est corrompu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique