Forums généraux > Techniques

Exercices à faire chez soi?

<< < (2/4) > >>

MiKe "白鬼":
Oui, c'est juste...

... heu, mais quand je disais musculation, je voyais plutôt les haltères énormes, les bancs à tortures et tous ces trucs de body building qu'on trouve en salle de culturisme.
Je n'ai rien contre le culturisme! c'est un art également, mais pas martial.

Il va de soit que les arts martiaux recèlent déjà des exercices de muscu adaptés...et pas seulement dans les formes ou les exos.

jeanbon:
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Oui je voulais écrire "dégrossir" mes doigts n'en font qu'à leurs têtes  :).

Pour le moment je ne pratique rien, d'ailleurs si vous avez des suggestions  ;) http://forum.webmartial.com/index.php?topic=9168.msg77282;topicseen#new

Heimere:
surtout n'oublie pas d'écouter ton enthousiasme quand tu t'entraines. Et si tu as envie de faire un exercice d'un autre style, ca peut éventuellement t'être bénéfique. Par exemple je pratique les fondations du style de taichi Chen et cela aide mon Wing Chun (ne serait ce que pour le renforcement des jambes). Apres ce ne sera pas valable pour tous les AM peut être... je n'en connais pas tant ! Mais tu vois l'idée :)

MiKe "白鬼":
A mon avis, les exercices de wushu sont tout à fait recommandés en wing chun. Cet art est un condensé des formes de la grue, du tigre, du serpent etc...

Un bon exercice pour les jambes consiste à marcher en adoptant successivement les 5 positions d'animaux.
Mais pour bien exécuter ces postures, il te faudra également t'assouplir les chevilles et les jambes.

ombre en plein jour:

--- Citation de: mike-b le novembre 02, 2017, 05:47:18 am ---A mon avis, les exercices de wushu sont tout à fait recommandés en wing chun. Cet art est un condensé des formes de la grue, du tigre, du serpent etc...

Un bon exercice pour les jambes consiste à marcher en adoptant successivement les 5 positions d'animaux.
Mais pour bien exécuter ces postures, il te faudra également t'assouplir les chevilles et les jambes.

--- Fin de citation ---

Le wing chun n'est pas un condensé "des formes de la grue, du tigre, du serpent etc...". C'est franchement de la grue. Avec une tendance serpent plus ou moins développée.

On peut bien sûr, à titre personnel, mettre du tigre dans son wing chun (ce que je fais souvent - mais c'est tout à fait contraire aux principes: cela donne notamment des renseignements à l'adversaire, si on s'y prend mal). Le côté tigre en wing chun peut être aussi le fait de la maladresse. J'y ai recours à cause de douleurs au dos qui coupent ma structure quand elles me prennent.

Il y des écoles très tigre, mais on y voit souvent une contradiction entre les formes qu'elles utilisent et l'intention tigre, qui rendrait leurs façons de faire inefficientes dans un contexte d'affrontement non rituel, si leur(s) adversaire(s) est (sont) décidés à détruire et non à combattre et ont quelque habileté.

Cela n'empêche qu'on trouve du très bon wing chun à tendance tigre chez quelqu'un comme Eddie Chong. Cela vient de sa pratique du pak mei. Ce fut un élève, pour le wing chun, de Pan Nam d'un côté, de Kenneth Chung de l'autre. Son style est une synthèse naturelle, spontanée (pas un bricolage de pièces et de morceaux) de ces deux styles et du pak mei.

Là encore Heimere est de bon conseil. Les exercices de certains autres styles peuvent être bénéfiques. Ceux du taïchi chen, ceux de la grue blanche. Les compatibilités sont évidentes.


--- Citer ---... heu, mais quand je disais musculation, je voyais plutôt les haltères énormes, les bancs à tortures et tous ces trucs de body building qu'on trouve en salle de culturisme.
Je n'ai rien contre le culturisme! c'est un art également, mais pas martial.
--- Fin de citation ---

Si on veut vraiment travailler le wing chun en finesse et en profondeur, les musculatures volumineuses sont contreproductives. Les pectoraux en particuliers. Par contre, sont utiles, les dorsaux, le grand et le petit rond et les muscles profonds du dos au niveau des lombaires.

Mais cela se travaille naturellement dans la siu lim tao. Tout ce qui est nécessaire est contenu dans les formes et dans les postures. Ce n'est pas la peine de chercher midi à 14 heures ;D

Travaillez chez soi (d'une façon générale, c'est indispensable de toute façon) la posture un peu tous les jours, c'est déjà bien. A condition de la faire correctement; c'est là que les profs servent à quelque chose: à éviter les égarements. Le travail solitaire est primordial en wing chun, plus important que les sparrings (innapropriés s'ils ne sont pas fait dans une optique pédagogique précise pour enseigner quelque chose de très ciblé) qui entretiennent facilement et prématurément une illusion d'efficience.

Je m'explique: le wing chun est un art de la destruction du combat, de la destruction de la possibilité de combattre; on confisque le combat à l'adversaire. Ça passe ou çà casse. Si çà ne passe pas, on est obligé de combattre et là c'est un autre niveau. Si on doit combattre, c'est que quelque chose a foiré. C'est l'objet de la 3ème forme, biu jee: récupérer sa structure, retrouver sa distance à soi, retrouver son wing chun. Tout çà pour dire que le wing chun est inapproprié au duel, au combat rituel, au ring, à l'échange de coups; en ce sens ce n'est pas une boxe. On ne reprend pas distance pour jauger; on fait le pont, on colle, on détruit.

PS - ceci dit, il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas ce que pratique ou va pratiquer notre ami Jeanbon. Et tant qu'on ne sait pas ce qu'il pratique, on ne peut pas sérieusement le conseiller. Ce qui est bon pour un style est exécrable pour un autre. Il n'y a pas d'exercices valables pour tous les styles. Sauf de vagues et doux échauffements.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique