Auteur Sujet: Exercices à faire chez soi?  (Lu 2916 fois)

Hors ligne jeanbon

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: curieux
Exercices à faire chez soi?
« le: novembre 01, 2017, 19:18:09 pm »
Bonjour,

J'imagine qu'ile st nécéssaire pour progresser de prendre des cours auprès d'un prof sérieux. Mais est il possible de faire quelques exercices chez soi "pour dégrosser"?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Exercices à faire chez soi?
« le: novembre 01, 2017, 19:18:09 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #1 le: novembre 01, 2017, 19:46:10 pm »
C'est quoi dégrosser?

Perso, je m'appliquerais à travailler les hanches (enfin la zone entière, à savoir articulation + zone sous le nombril,le tandien), car c'est de là que part tous les mouvements.
Souplesse cheville, adducteurs et abducteurs, cardio.
Pas de musculation car cela nuit à la vitesse et la souplesse nécessaire pour développer des coups efficaces.
Pas manger de merdes. Bien dormir. Boire beaucoup d'eau.

Gainage abdo, lombaires et côtés (important, on les oublie souvent).

Je ne sais pas si ça répond à tes attentes, mais situ fais ça durant quelques semaines tous les jours, tu commencera tes cours en forme. Mais ça ne veut rien dire. La motivation et le mental y sont pour beaucoup!

Hors ligne ShenLOng

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 9
  • Pratiquant de: wing chun kung fu
Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #2 le: novembre 01, 2017, 20:08:47 pm »
Bon ben t'as tout dit mike ! Je rajouterai de bosser les deplacements et les basiques du style :)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #3 le: novembre 01, 2017, 20:46:10 pm »
Bonsoir,

 Que pratiques tu comme art martial ?
 Dans tous les cas ne dit pas non à la musculation, il suffit de l'orienter vers ta pratique. En Wing Chun par exemple tous les exercices sont des exercices de musculation, seuls ou à deux. En Taichi Chen (de ce que j'en ai compris) les formes ou encore les Silk Reeling sont aussi de la musculation : pour les jambes.

Le mieux est de trouver un bon maitre et de lui demander :)
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #4 le: novembre 01, 2017, 21:16:17 pm »
Pour Dégrossir (pas "dégrosser" ;)),

tout à fait d'accord avec Heimere, les mouvements du style contiennent une musculation.

Le problème n'est pas: musculation ou pas musculation, mais musculation adéquate au style. Cela veut dire: pas n'importe quels muscles.

Normalement les formes contiennent ce qu'il faut. S'il n'y a pas de formes, il y a des enchainements qui contiennent ce qu'il faut.

Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #5 le: novembre 01, 2017, 21:45:33 pm »
Oui, c'est juste...

... heu, mais quand je disais musculation, je voyais plutôt les haltères énormes, les bancs à tortures et tous ces trucs de body building qu'on trouve en salle de culturisme.
Je n'ai rien contre le culturisme! c'est un art également, mais pas martial.

Il va de soit que les arts martiaux recèlent déjà des exercices de muscu adaptés...et pas seulement dans les formes ou les exos.

Hors ligne jeanbon

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
  • Pratiquant de: curieux
Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #6 le: novembre 01, 2017, 22:19:24 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Oui je voulais écrire "dégrossir" mes doigts n'en font qu'à leurs têtes  :).

Pour le moment je ne pratique rien, d'ailleurs si vous avez des suggestions  ;) http://forum.webmartial.com/index.php?topic=9168.msg77282;topicseen#new

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #7 le: novembre 02, 2017, 01:19:20 am »
surtout n'oublie pas d'écouter ton enthousiasme quand tu t'entraines. Et si tu as envie de faire un exercice d'un autre style, ca peut éventuellement t'être bénéfique. Par exemple je pratique les fondations du style de taichi Chen et cela aide mon Wing Chun (ne serait ce que pour le renforcement des jambes). Apres ce ne sera pas valable pour tous les AM peut être... je n'en connais pas tant ! Mais tu vois l'idée :)
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #8 le: novembre 02, 2017, 05:47:18 am »
A mon avis, les exercices de wushu sont tout à fait recommandés en wing chun. Cet art est un condensé des formes de la grue, du tigre, du serpent etc...

Un bon exercice pour les jambes consiste à marcher en adoptant successivement les 5 positions d'animaux.
Mais pour bien exécuter ces postures, il te faudra également t'assouplir les chevilles et les jambes.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Exercices à faire chez soi?
« Réponse #9 le: novembre 02, 2017, 09:16:53 am »
A mon avis, les exercices de wushu sont tout à fait recommandés en wing chun. Cet art est un condensé des formes de la grue, du tigre, du serpent etc...

Un bon exercice pour les jambes consiste à marcher en adoptant successivement les 5 positions d'animaux.
Mais pour bien exécuter ces postures, il te faudra également t'assouplir les chevilles et les jambes.

Le wing chun n'est pas un condensé "des formes de la grue, du tigre, du serpent etc...". C'est franchement de la grue. Avec une tendance serpent plus ou moins développée.

On peut bien sûr, à titre personnel, mettre du tigre dans son wing chun (ce que je fais souvent - mais c'est tout à fait contraire aux principes: cela donne notamment des renseignements à l'adversaire, si on s'y prend mal). Le côté tigre en wing chun peut être aussi le fait de la maladresse. J'y ai recours à cause de douleurs au dos qui coupent ma structure quand elles me prennent.

Il y des écoles très tigre, mais on y voit souvent une contradiction entre les formes qu'elles utilisent et l'intention tigre, qui rendrait leurs façons de faire inefficientes dans un contexte d'affrontement non rituel, si leur(s) adversaire(s) est (sont) décidés à détruire et non à combattre et ont quelque habileté.

Cela n'empêche qu'on trouve du très bon wing chun à tendance tigre chez quelqu'un comme Eddie Chong. Cela vient de sa pratique du pak mei. Ce fut un élève, pour le wing chun, de Pan Nam d'un côté, de Kenneth Chung de l'autre. Son style est une synthèse naturelle, spontanée (pas un bricolage de pièces et de morceaux) de ces deux styles et du pak mei.

Là encore Heimere est de bon conseil. Les exercices de certains autres styles peuvent être bénéfiques. Ceux du taïchi chen, ceux de la grue blanche. Les compatibilités sont évidentes.

Citer
... heu, mais quand je disais musculation, je voyais plutôt les haltères énormes, les bancs à tortures et tous ces trucs de body building qu'on trouve en salle de culturisme.
Je n'ai rien contre le culturisme! c'est un art également, mais pas martial.

Si on veut vraiment travailler le wing chun en finesse et en profondeur, les musculatures volumineuses sont contreproductives. Les pectoraux en particuliers. Par contre, sont utiles, les dorsaux, le grand et le petit rond et les muscles profonds du dos au niveau des lombaires.

Mais cela se travaille naturellement dans la siu lim tao. Tout ce qui est nécessaire est contenu dans les formes et dans les postures. Ce n'est pas la peine de chercher midi à 14 heures ;D

Travaillez chez soi (d'une façon générale, c'est indispensable de toute façon) la posture un peu tous les jours, c'est déjà bien. A condition de la faire correctement; c'est là que les profs servent à quelque chose: à éviter les égarements. Le travail solitaire est primordial en wing chun, plus important que les sparrings (innapropriés s'ils ne sont pas fait dans une optique pédagogique précise pour enseigner quelque chose de très ciblé) qui entretiennent facilement et prématurément une illusion d'efficience.

Je m'explique: le wing chun est un art de la destruction du combat, de la destruction de la possibilité de combattre; on confisque le combat à l'adversaire. Ça passe ou çà casse. Si çà ne passe pas, on est obligé de combattre et là c'est un autre niveau. Si on doit combattre, c'est que quelque chose a foiré. C'est l'objet de la 3ème forme, biu jee: récupérer sa structure, retrouver sa distance à soi, retrouver son wing chun. Tout çà pour dire que le wing chun est inapproprié au duel, au combat rituel, au ring, à l'échange de coups; en ce sens ce n'est pas une boxe. On ne reprend pas distance pour jauger; on fait le pont, on colle, on détruit.

PS - ceci dit, il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas ce que pratique ou va pratiquer notre ami Jeanbon. Et tant qu'on ne sait pas ce qu'il pratique, on ne peut pas sérieusement le conseiller. Ce qui est bon pour un style est exécrable pour un autre. Il n'y a pas d'exercices valables pour tous les styles. Sauf de vagues et doux échauffements.
« Modifié: novembre 02, 2017, 10:36:58 am par ombre en plein jour »
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !