Auteur Sujet: Wing Chun moderne  (Lu 7331 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Wing Chun moderne
« le: novembre 06, 2017, 13:31:56 pm »
Bonjour,

Je suis débutant en wing chun et je trouve que cet art, cette méthode, est extraordinaire!

J'aimerais néanmoins savoir ce qu'on entend par la dénomination "wing chun moderne". J'ai remarqué que cette appellation faisait souvent référence au wing chun des branches issues des enseignements de Ip Man.

Toutefois, bien que je distingue les différences de styles avec d'autres branches, qu'elles soient chinoises, vietnamiennes, ou du sud-est asiatique, j'aimerais comprendre en quoi ces autres branches serait moins "modernes" ou plus "traditionnelles".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing Chun moderne
« le: novembre 06, 2017, 13:31:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Wing Chun moderne
« Réponse #1 le: novembre 06, 2017, 17:43:46 pm »
On est moderne par rapport à quelque chose de traditionnel. Ici il faudrait donc se demander ce qu'est le "traditionnel" :D Si on décide de se placer du point de vu du Wing Chun transmis par Ip Man on peut discuter, on part du principe que c'est le Wing Chun traditionnel et on peut dérouler.

Si on va chercher plus loin en arrière ça devient de plus en plus difficile, et on doit remonter jusqu'à la "création" du style dont on ignore le vrai du faux, entre fantasmes et légendes divers et variés. Donc bon :D
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun moderne
« Réponse #2 le: novembre 06, 2017, 17:53:46 pm »
Justement, c'est le wing chun de Ip Man qui est qualifié de "moderne". Ce n'est pas du wing chun traditionnel dans le sens où c'est un wing chun "adapté" à la jeunesse de Hong-Kong lorsque Ip Man y enseignait.

Donc par déduction, nous avons notre définition de "traditionnel" et ce n'est pas de la signification des mots que je veux parler, mais plutôt de la différence de contenu, de style, de formes, entre ce qu'on nomme le wing chun moderne et traditionnel, par opposition aux branches issues de la lignée Ip Man entre autres.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Wing Chun moderne
« Réponse #3 le: novembre 06, 2017, 18:01:47 pm »
Est-ce qu'on peut sérieusement dire qu'avant Ip Man arrive à Hong Kong, ses maitres et les profs de ses profs etc. n'ont pas adapté le Wing Chun à un moment ? Le Wing Chun a forcément été amené à s'adapter, il n'est pas arrivé tout cuit dans l'assiette des maitres ^^ le Wing Chun des profs de Ip Man n'est surement pas moins moderne que celui de Ip Man si on compare à celui des créateurs. :) 

La vraie question c'est de savoir si Ip Man (qui était exceptionnel comme pratiquant, sans tomber dans les clichés des films haha) avait réussi à amener le Wing Chun à son plus haut niveau.

Selon moi il serait faux de penser que le Wing Chun de Ip Man est moins complet que celui des générations précédentes, au contraire.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Wing Chun moderne
« Réponse #4 le: novembre 06, 2017, 18:04:28 pm »
Un style complet ne veut pas dire automatiquement un style efficace, non.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Wing Chun moderne
« Réponse #5 le: novembre 06, 2017, 18:18:24 pm »
Un style complet ne veut pas dire automatiquement un style efficace, non.

A qui t'adresses-tu ?
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun moderne
« Réponse #6 le: novembre 06, 2017, 19:46:52 pm »
Complet ou pas n'est pas la question. Et il est vrai que le wing chun est par essence un art adaptatif, puisqu'il s'agit d'une méthode.

Mais ma question demeure ouverte. Ce n'est pas moi qui l'invente. Si l'on qualifie aujourd'hui de wing chun moderne le wing chun issu de Ip Man et de ses disciples, il doit bien y avoir une raison par rapport aux styles que l'on appelle plutôt traditionnel. Je doute que cela soit une terminologie liée à l'époque car d'un point de vue objectif, il existe vraiment une différence (visuelle en tout cas) du wing chun trad vs moderne.

Au-delà des aspect évidents, j'aimerais pousser mon interrogation plus loin...

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Wing Chun moderne
« Réponse #7 le: novembre 06, 2017, 19:56:28 pm »
Le Wing Chun de Ip Man est peut être moderne pour les uns, mais c'est le Wing Chun traditionnel à Hong Kong j'imagine. Tout est question de point de vu, ça ne présage en rien de la qualité du contenu.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun moderne
« Réponse #8 le: novembre 06, 2017, 20:06:54 pm »
Oui, tu as raison. D'ailleurs, je ne veux pas hiérarchiser ou émettre un jugement de valeur. Ce n'est pas de technique dont il s'agit. Peut-être ne suis-je pas clair...

J'entends la chose davantage sur son aspect historique.

Le wing chun de HK ou d'ici est un wing chun moderne.

Pour être moins confus, je dirai qu'il existe la même différence en kung fu. On parle de wushu pour les kung fu dits modernes, à savoir des pratiques souvent plus spectaculaires, plus acrobatiques (ce qui n'en retire pas l'aspect redoutable, je ne veux pas rentrer dans ce débat stérile).
Pour le kong fu, en général, il est aisé de comprendre ce qu'on entend par moderne vs traditionnel.

Une fois encore, je sais qu'il existe une différence entre moderne et trad en wing chun, et j'aurais voulu justement qu'on me l'explique plutôt que de tenter de me dire qu'il n'y en a pas vraiment.

Que cela soit vrai ou pas (encore une fois ce n'est pas moi qui l'affirme, mais les articles qu'on peut lire ici et là), j'aimerais justement savoir les détails historique, vérifiés ou des témoignages, plutôt que des opinions fondées sur les sentiments de chacun.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Wing Chun moderne
« Réponse #9 le: novembre 06, 2017, 21:39:12 pm »
Heu, oui, on peut voir des distinctions où on veut :) après sont-elles pertinentes…

Qui te dit que ce que tu appelles "WC traditionnel" n'est pas en réalité mort et enterré depuis plusieurs générations ? (ce qui est plus que probable) Qui te dit que ceux qui se réclament du "traditionnel" ne sont pas eux mêmes des styles modernes par rapport au "vrai" "traditionnel" ;) Au fond, tout ça se base sur…les sentiments de ceux qui relaient des histoires ? Qui te dit que ce n'est pas une façon de se démarquer et avoir sa part du gâteau ? Ca fait que 4 ans que je pratique mais je vois que pour espérer maitriser le Wing Chun (et pas juste apprendre quelques trucs de façon superficielle) il faut y mettre au moins une vie, sacrifier beaucoup. Combien par génération sont capable d'acquérir l'essence du style et le faire vivre une génération de plus ? Voilà pourquoi des lignées de Kung Fu sont que partiellement transmises depuis des dizaines d'années, voir disparaissent faute d'héritier valable.

Historiquement ce qui peut être intéressant c'est retracer un peu les origines du Wing Chun. Savoir ce qui est "traditionnel" ou non par contre… il y a eu trop de luttes politiques autour de ce terme, je trouve, d'ailleurs je crois que "Wing Chun Traditionnel" est une marque déposée ;)

PS : si j'ai l'air un peu réticent avec ce terme c'est qu'il y a partout sur internet des américains ou autres qui disent pratiquer "le Wing Chun traditionnel de Shaolin option Dim Mak et boule de feu tel que pratiqué par les guerriers sur les champs de bataille". Le tout déguisé en chinois et tout :D
« Modifié: novembre 07, 2017, 00:44:30 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !