Forums par disciplines > Kung fu

Wing Chun moderne

(1/8) > >>

MiKe "白鬼":
Bonjour,

Je suis débutant en wing chun et je trouve que cet art, cette méthode, est extraordinaire!

J'aimerais néanmoins savoir ce qu'on entend par la dénomination "wing chun moderne". J'ai remarqué que cette appellation faisait souvent référence au wing chun des branches issues des enseignements de Ip Man.

Toutefois, bien que je distingue les différences de styles avec d'autres branches, qu'elles soient chinoises, vietnamiennes, ou du sud-est asiatique, j'aimerais comprendre en quoi ces autres branches serait moins "modernes" ou plus "traditionnelles".

Heimere:
On est moderne par rapport à quelque chose de traditionnel. Ici il faudrait donc se demander ce qu'est le "traditionnel" :D Si on décide de se placer du point de vu du Wing Chun transmis par Ip Man on peut discuter, on part du principe que c'est le Wing Chun traditionnel et on peut dérouler.

Si on va chercher plus loin en arrière ça devient de plus en plus difficile, et on doit remonter jusqu'à la "création" du style dont on ignore le vrai du faux, entre fantasmes et légendes divers et variés. Donc bon :D

MiKe "白鬼":
Justement, c'est le wing chun de Ip Man qui est qualifié de "moderne". Ce n'est pas du wing chun traditionnel dans le sens où c'est un wing chun "adapté" à la jeunesse de Hong-Kong lorsque Ip Man y enseignait.

Donc par déduction, nous avons notre définition de "traditionnel" et ce n'est pas de la signification des mots que je veux parler, mais plutôt de la différence de contenu, de style, de formes, entre ce qu'on nomme le wing chun moderne et traditionnel, par opposition aux branches issues de la lignée Ip Man entre autres.

Heimere:
Est-ce qu'on peut sérieusement dire qu'avant Ip Man arrive à Hong Kong, ses maitres et les profs de ses profs etc. n'ont pas adapté le Wing Chun à un moment ? Le Wing Chun a forcément été amené à s'adapter, il n'est pas arrivé tout cuit dans l'assiette des maitres ^^ le Wing Chun des profs de Ip Man n'est surement pas moins moderne que celui de Ip Man si on compare à celui des créateurs. :) 

La vraie question c'est de savoir si Ip Man (qui était exceptionnel comme pratiquant, sans tomber dans les clichés des films haha) avait réussi à amener le Wing Chun à son plus haut niveau.

Selon moi il serait faux de penser que le Wing Chun de Ip Man est moins complet que celui des générations précédentes, au contraire.

niveau 2:
Un style complet ne veut pas dire automatiquement un style efficace, non.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique