Forums généraux > Débutants

La garde

(1/2) > >>

wonogash:
Bonjour a tous je viens de commencer le Kickboxing et pendant mon premier cours sachant que je suis gaucher j'ai mis ma jambe gauche et ma main gauche a l'arrière le prof m'a dit non et m'a dit de faire le contraire (main droite a l'arrière et pied droit aussi) car en kickboxing on doit mettre sa jambe forte en avant mais sur internet la plupart disent le contraire donc je ne sais pas quoi faire

MiKe "白鬼":
Salut,

Et bien je pense qu'une garde s'adapte en fonction de la situation ou de la garde de ton partenaire.

Gauche ou droit devant, ce n'est pas cela qui importe car dans un combat,les gardes alternent. Ce qu'il faut se poser comme question c'est plutôt garde inversée ou pas? A savoir si mon adversaire met son pied droit devant, est-ce que je mets mon gauche devant ou mon droit devant?

Il y en a qui sont pour et d'autres contre. Tout dépendra de ton style. En boxe anglaise, les "fausses pattes" sont redoutables!

Personnellement, je suis gaucher, il m'importe peu de me comporter comme tel ou en droitier. Les gaucher ont cet avantage de pouvoir utiliser les deux plus facilement qu'un droitier qui aura tendance à être confronté qu'avec des droitiers.

Néanmoins, pour l'aspect pédagogique, écoute ton prof. Cela permet de faire les exos de façon cohérente car si chacun met n'importe quel pied, on ne peut pas bien travailler certains types d'exos!

Edit : la jambe forte ou faible n'est pas toujours la même que le bras fort ou faible. C'est plus subtil. Le corps est dissymétrique (musculature, force, tensions, traumas divers, fragilités etc etc).

Guitou:
Disons que, soit tu fais confiance à ton coach, soit tu changes de club mais rester dans un club pour remettre en cause ce qu'on t'enseigne, t'as pas finis de t"arracher les cheveux....

didiersksr:
Soyons pontifiant : la garde est une plateforme de réaction.  ::) #larmes# :-o~
Quelque soit la discipline, elle garde permet des possibilités et en limite d'autres, pour l'adversaire elle ferme des intentions et en provoque d'autres.
"Naturellement", on se place avec notre bras fort en arrière. Comme le note fort bien Mike-b, l'asymétrie est la règle. Sauf qu'elle est souvent dissymétrique : un truc naturel à droite, un autre à gauche.

Après, une discipline peut être structurée selon certains principes. En escrime ou en kendo, la jambe avant est celle du même côté que la main directrice. Pour autant, ce n'est pas nécessairement la jambe forte. A main nue, généralement, le bras fort est en arrière sur la prise de posture immédiate.

Sauf que si ta jambe forte est opposée au bras fort, les possibilités de travail sont différentes que si bras fort et jambe forte sont du même côté. On peut aussi observer le rôle de l’œil directeur (celui qui sert à viser) : on a tendance à plus tourner la tête du côté de cet œil que de l'autre pour le protéger.

On a déjà quelques combinaisons possibles sans même aborder les préconisations d'une discipline donnée.

Or, une discipline structure la forme de combat selon des principes. Si on te dit que la jambe forte doit être devant, c'est que la forme de combat est pensée selon cette structure. Ce n'est pas en soi idiot. Si selon d'autres sources, il est préconisé le contraire, cela peut prêter à confusion. Si tu continues dans ce club, tu vas faire comme on te demande sauf si ton instructeur entend tes arguments si cela ne te convient absolument pas ; dans le cas contraire, change de club.

Mais on peut toujours apprendre selon les règles. Je fais le parallèle avec la musique. Que tu sois droitier ou gaucher, un violon se pose sur l'épaule gauche, les notes se font avec la main gauche et l'archet est tenu par la main droite ; une trompette à piston se joue à droite ; un cor à cylindre se joue à gauche ; sur un saxophone, une clarinette ou un hautbois, la main gauche est en haut sur l'instrument, la main droite en bas. Personne ne te demande ton avis et pour apprendre à joue, tu travailles, point.
Le seul aspect important est la cohérence de ce qui est proposé. Si c'est le trip du prof mais que ça ne parle à personne, faut changer.

nipaipo:
je pense que ce sujet pose un autre problème assez couramment observé ici et initié par Guitou...si à chaque fois que le prof donne une indication, tu la remets en cause et tu cherches à justifier ce choix par ce qui se dit ça et là sur les fora(dont l'essentiel de la population n'est en général pas plus expérimentée de toi), à quoi bon assister à son cours...?

c'est un peu "polémique et frontal" mais la question mérite à mon avis d'être posée...  #circonspect#

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique