Auteur Sujet: Griffe ou poing?  (Lu 4692 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Griffe ou poing?
« le: novembre 15, 2017, 23:30:35 pm »
Bonjour,

J'ai une question étrange, plus théorique que pratique...

Les ongles sont des armes naturelles. Partons de l'hypothèse qu'on les fasse pousser de quelques millimètres (5mm max) et qu'on les taille un peu comme ceux d'un guitariste. Cela induit alors un style d'AM fondé sur des coups de griffes, des piques, bec et paumes. Peu importe le style, là n'est pas la question.
Mon interrogation est plutôt d'ordre pragmatique. Comment un tel individu peut alors concilier griffe et poing, sachant qu'en fermant le poing, l'impact d'un coup peut blesser celui qui frappe?
Doit-il sacrifier toute technique de poing ou y a-t-il une technique particulière? Est-ce seulement possible?

Je me pose cette question car il est de coutume qu'on nous dise de couper nos ongles. Néanmoins, beaucoup de femmes les laissent pousser et cela constitue malgré tout une arme non négligeable que l'on aborde peu, un peu comme les morsures, considérées comme dernier recours, ce que je comprends fort bien.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Griffe ou poing?
« le: novembre 15, 2017, 23:30:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Griffe ou poing?
« Réponse #1 le: novembre 16, 2017, 00:27:42 am »
Les ongles, les morsures et cracher au visage ne sont pas pour moi des techniques de dernier secours.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Griffe ou poing?
« Réponse #2 le: novembre 16, 2017, 06:16:59 am »
Certes... quant aux miennes, je dois bien avouer que je les ignore, n'ayant jamais été confronté à cette situation.

Néanmoins, la question reste ouverte, que ces techniques soient de premier ou dernier recours.

PS : je parle de griffe comme d'une technique bien élaborée, pas d'une armes de dernier recours, en fait... d'où l'intérêt de parler du poing également.


Hors ligne 4PIsr

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 815
  • Sagesse: 72
  • Pratiquant de: Muay Thaï - Crossfit - adorateur de Cthulhu
Re : Griffe ou poing?
« Réponse #3 le: novembre 16, 2017, 09:37:28 am »
les ongles humains étant extrêmement fragiles, je doute que ce soit une bonne idée...

Mais bon, mettons. Dans ce cas, il existe des "fermetures de poings" où les doigts restent parallèles à la paume : dans ce cas là, pas de problème, mais c'est pas ma tasse de thé.

« Modifié: novembre 16, 2017, 16:51:46 pm par 4PIsr »
c'est pas au vieux singe qu'on apprend à traire les limaces.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Griffe ou poing?
« Réponse #4 le: novembre 16, 2017, 15:33:10 pm »
Oui, c'est fragile... mais quand c'est d'une longueur raisonnable (5mm) je pense que ça  tient la route, d'autant plus si on les taille. Puis, j'imagine que depuis le temps certains ont du tenter l'expérience et il doit probablement y avoir des produits qui permettent le renforcement etc... Bref, ces détails m'importe peu.  Ce que je trouve intéressant, c'est justement ces techniques de poings, doigts parallèles à la paume et si c'est probant ou juste de la m.... (oups, pardon)


Edit:

Citer
Wing Tsun : Meilleur art martial du monde … A condition d’avoir des ongles ! Ne marche plus si vous vous coupez les ongles.
source : blog du Poulpe Radieux (https://poulperadieux.wordpress.com/le-guide-des-arts-martiaux-selon-que-tes-con/:P
« Modifié: novembre 16, 2017, 15:44:30 pm par mike-b »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Griffe ou poing?
« Réponse #5 le: novembre 16, 2017, 16:41:06 pm »
Oui, c'est fragile... mais quand c'est d'une longueur raisonnable (5mm) je pense que ça  tient la route, d'autant plus si on les taille. Puis, j'imagine que depuis le temps certains ont du tenter l'expérience et il doit probablement y avoir des produits qui permettent le renforcement etc... Bref, ces détails m'importe peu.  Ce que je trouve intéressant, c'est justement ces techniques de poings, doigts parallèles à la paume et si c'est probant ou juste de la m.... (oups, pardon)


Edit:

Citer
Wing Tsun : Meilleur art martial du monde … A condition d’avoir des ongles ! Ne marche plus si vous vous coupez les ongles.
source : blog du Poulpe Radieux (https://poulperadieux.wordpress.com/le-guide-des-arts-martiaux-selon-que-tes-con/:P

Le texte dont c'est extrait est une blague sur un forum connu et l'auteur est multiple (j'y reconnais mes contributions).

A part çà, sans pouvoir affirmer que mes doigts restent absolument parallèles à la paume, je frappe sans fermer le poing et çà marche assez bien.
« Modifié: novembre 16, 2017, 16:43:35 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Griffe ou poing?
« Réponse #6 le: novembre 16, 2017, 18:46:51 pm »
Oui, d'ailleurs ça m'a fait beaucoup rire... on pourrait continuer comme ça à l'infini tant il y a de bêtise à compiler.

Bref, pour revenir au sujet, il est vrai que je ne vois pas d'autres solutions. Heureusement, j'ai les ongles courts donc je peux donner des coups de poings et des piques à la demande, sauf sur les murs car ça me fait mal au bout des doigts...  #pinpon#


Sinon, pour être un peu plus sérieux, ces questions me sont venus car j'ai toujours préféré les coups de paumes, bec et piques aux coups de poings. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, c'est personnel. C'est juste que je parviens mieux à me faufiler les mains ouvertes plutôt que fermées... je parle évidemment de wing chun même si j'opte pour cette préférence en goju-ryu.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Griffe ou poing?
« Réponse #7 le: novembre 16, 2017, 19:29:19 pm »
En Pakua ou Hsing I, les mains ouvertes sont très employées, frappes,  saisie, "déviations"...etc. au sujet de se faufiler,  un exemple  l'Elément Stuan chuan (Eau) peut sevir pour entrer dans une garde:



 :-)\_

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Griffe ou poing?
« Réponse #8 le: novembre 16, 2017, 19:58:35 pm »
Le hsing I m'est très peu familier, aussi les termes comme stuan chuan (élément eau) (ou les autres comme le bois, le métal, le feu etc) me sont opaques.
J'ai eu la chance de pratiquer un peu de bagua (genre pendant un mois, donc le nombre d'heures tient sur une main  #cachette#), mais pas suffisamment pour comprendre ce genre de subtilité. Je trouve ça dommage. PLus j'avance dans les AM et plus je prends conscience de ce que j'ignore.
Il est des jours où cela m'attriste et me décourage presque et d'autres où l'idée même qu'il me reste 10000 pas à faire m'enchante car c'est autant de découvertes qui m'attendent.


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Griffe ou poing?
« Réponse #9 le: novembre 16, 2017, 20:23:09 pm »
Pour avoir les ongles durs il faut manger beaucoup de légumes sans être végétarien (cela est mon expérience) ou cela est une raison génétique.
Mon ex-instructeur de kung-fu avait les ongles durs et longs.  Ils étaient taillés carré et lorsqu’il grafignait avec force et rapidité sur le sac en cuir il laissait plusieurs dizaines d’éraflures terrifiantes et très visibles.  En plus ses ongles étaient très coupants.
Une arme très efficace.  J’ai goûté à sa médecine.
Niveau 2 qui aime donner des coups de doigts aux yeux.  Sans les ongles.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !