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Siu Lim Tau, toujours et encore Siu Lim Tau
MiKe "白鬼":
Bonjour,
Une question me turlupine, mais rassurez-vous, elle ne m'empêche pas de dormir... Mais c'est un peu comme une petite idée qui te trotte dans la tête... Enfin, vous savez...
On dit que Ip Man a adapté son système à la jeunesse de Hong Kong. J'imagine qu'il en est alors de même pour Siu Lim Tau. Il est vrai que lorsqu'on le compare à d'autres branches, celui-ci semble très épuré.
J'aimerais savoir pourquoi a-t-il simplifié le Tao, si bien sûr il s'agit d'une simplification...
Quelle est la démarche?
Et devant toutes ces versions différentes de Siu Lim Tao qu'on rencontre ici et là, en fonction des branches et/ou des familles, quelle version serait la mère de toutes? A moins qu'elles ne soient toutes des interprétations personnelles d'une forme-mère inconnue?
Qu'en est-il de Chum Kiu, dont on ne voit sur la toile pratiquement que celle de Ip Man? Quant à Biu Jee, inutile de chercher, c'est si rare...
Et pourquoi cet ordre qui sous certains aspects ne sont pas évidents?
Heimere:
Dans SLT le travail est majoritairement invisible car interne.
Siu Lim Tao est d'une extraordinaire complexité tant les facettes de travail sont multiples. Ce n'est pas une suite de mouvements visibles. Partant de là, à moins que tu ne puisses voir le mouvement interne, pas facile de juger ^^
Sinon Ip Man ne donnait pas vraiment de cours collectifs. Il déléguait à ses instructeurs la majorité du temps (c'est plus pratique en même temps haha).
Je lis souvent que Ip Man a "simplifié" ceci ou cela. En commencant à effleurer la profondeur de ce qu'on m'enseigne, je me dis que le Wing Chun est simple oui,mais absolument pas facile à développer au fil des années, bien au contraire. Simple n'est pas "facile" ou "moins complet". C'est un travail très long et éprouvant, pas de raccourci ou de techniques secrètes. Je reçois les idées précises et des éléments à travailler par des exercices et on les travaille. Dur de simplifier ça :P
ombre en plein jour:
Adapté à la jeunesse de Hong Kong... cela peut vouloir dire: trouver un travail qui corresponde aux désirs d'action rapide à satisfaire... pour remplir le tiroir-caisse. Ip Man a fait du bizzness.
Beaucoup de formes de différentes lignées sont assez fleuries. Les trois formes connues du wc d Ip Man correspondent manifestement à une mise en ordre: une spécialisation des formes. Encore que, selon la façon de les travailler, elles sont contenues les unes dans les autres.
Qui a opéré cette rationalisation? Pas forcément Ip Man.
A l'intérieur d'une même école, on peut trouver beaucoup de variantes de Siu Lim tao. Elles correspondent à des niveaux de travail différents. Et effectivement, des individus peuvent décider de modifications en fonction de quelque chose qu'ils veulent mettre en valeur.
Il n'y a pas de forme canonique. La forme se plie au travail. Et le travail s'exprime dans les modifications de la forme.
Dans la siu lim tao que je pratique actuellement, le double tok sao et le double jut sao ont été supprimés. Or je me suis rendu compte qu'ils ont été mis ailleurs dans la forme, mais revisité par un esprit biu jee. En plus, cette siu lim tao, je la pratique selon plusieurs modalités, avec des variantes correspondantes.
MiKe "白鬼":
La forme que je pratique a elle aussi des divergences dans la seconde section que l'on peut retrouver dispatchées dans la première et troisième section. Le style "à la biu jee" incluse dans la forme que je pratique n'est pas exactement pareil que celle qu'on voit sur le net dans les autres lignées.
Dans ma forme, il n'y a pas de poings. Que des mains ouvertes. La seul mouvement point fermé renvoi à un mouvement circulaire vers soit, vers le bas que l'on retrouve dans le taichi ou le chi-gong. Cela arrive dans la deuxième section après justement le double tok sau et juste avec le double jut sau (double main qui choque).
Lorsqu'on développe l'application, je trouve ce geste très interessant. IL permet de plier l'adversaire, de le ramener vers soi... surtout s'il ne le veut pas et qu'il force. Pas facile d'expliquer ici.
Je reconnais qu'il y a beaucoup d'interne dans SLT, mais je n'aime pas trop "distinguer" l'interne de l'externe. ces mots ne sont pas très parlant, en fait. Le style que j'apprend conjugue les deux et ne les dissocie jamais, même dans le discours. Il n'y a que dans les forums que je rencontre cette "dialectique".
Du coup, la forme que j'apprends permet de travailler aussi pas mal les tendons, la souplesse du poignet et différentes manières de faire bong sau, jusqu'à en faire une sorte de coup de poing (mais toujours main ouverte) qui se termine par la rotation du poignet comme pour visser.
Les multiples piques qui se dégage dans la troisième section que je pratique permet alors de travailler les angles d'attaques... bien sûr, je sais que c'est didactique, puisque le tao s'effectue sur place sans bouger!
Heimere:
Quand je parle d'interne il s'agit du mouvement à l'intérieur du corps. Au final il se combine avec le mouvement que tout le monde peut voir à l'extérieur (donc externe en gros)
Peux tu en dire plus sur ce Wing Chun ? Quelle lignée par curiosité ? Enfin si tu as demandé ?
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