Auteur Sujet: Condition Physique ?  (Lu 8448 fois)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Condition Physique ?
« Réponse #10 le: décembre 18, 2009, 15:19:41 pm »
Déjà, il faut définir ce que tu entends par bonne condition physique :

- est-ce que tu veux garder tes acquis sans les améliorer ?
- est-ce que tu veux améliorer tes acquis ?
* si oui en endurance ? en puissance ? les deux ?
- Combien d'heures peux-tu réserver à cet entrainement ?
- Est- ce que tu veux une préparation globale ? spécifique ? pour un sport ou accès arts martiaux ?
- As-tu accès à des équipements spécifiques ? (musculation, piste de course, un pote pour gérer ton entraînement (chrono, séries, exécutions correct des mouvements...))

C'est pas pour paraître pointilleux mais pour peu que tu veuilles être un minimum sérieux envers ta pratique, il faut définir ce que tu veux, sans penser à ce qui est disponible comme exercices dans un 1er temps.
Une fois ton profil définis, tu pourras choisir parmi les exercices qui répondent au mieux à tes besoins.

Le plus basique restant le footing mixer avec du sprint et des séances d'abdos et lombaires et squat+pompe.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Condition Physique ?
« Réponse #10 le: décembre 18, 2009, 15:19:41 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Condition Physique ?
« Réponse #11 le: décembre 18, 2009, 15:52:00 pm »
Citer
et excusez mon ignorance encore une fois mais comment un baton peut_il remplacer tout un programmes de mise en conditions physiques et merçi

en faisant travailler l'essentiel... les okuden par exemple, la ligne centrale, celle dont tu parlais dans un autre poste, etc, etc, etc.  :-X  :D :D :D
merçi Dieudonne d'avoir avouer au grand public ta connaissance des okudens ,c'est une fiérté pour nous   :-)UU(-:
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Condition Physique ?
« Réponse #12 le: décembre 19, 2009, 02:14:58 am »
mauvaise manipu desole :-)UU(-:
« Modifié: décembre 19, 2009, 02:17:13 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Re : Condition Physique ?
« Réponse #13 le: décembre 19, 2009, 02:16:13 am »

Merci, mais tu aurais pu me mettre un point de sagesse au moins  :-[

Sinon, "Okuden" ne veut pas dire quelque chose de caché, mais quelque chose de profond.
"hiden" signifie transmission, enseignement secret, caché. C'est tres different.

Les Okuden sont tres connus et tres basiques, mais personne n'y accorde l'importance qu'ils meritent.  #papy#  La profondeur réside dans la base, ceux qui font des secrets ( suivez mon regard  :D  ) ne connaissent rien d'important.  #papy#

Sacré Lsd  :D :-D=
« Modifié: décembre 19, 2009, 02:19:37 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Condition Physique ?
« Réponse #14 le: décembre 19, 2009, 09:14:36 am »



Sinon, "Okuden" ne veut pas dire quelque chose de caché, mais quelque chose de profond.
"hiden" signifie transmission, enseignement secret, caché. C'est tres different.

j'ai l'impréssion de lire du plêé henry   !!!SOS!!!
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Grégory

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Condition Physique ?
« Réponse #15 le: mars 04, 2010, 16:01:27 pm »
+1 pour l'étude des Okuden , je vais m'y mettre et le bonjour à tous =O°

Greg .
Tomber 7 fois , se relever 8 .

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Condition Physique ?
« Réponse #16 le: mars 04, 2010, 17:48:28 pm »

Sinon les okuden sont censé être des "truc" enseigné au non débutant et surtout au élève avancé basé sur la psychologie, la réflexologie, le perception que l'on a du mouvement d'un adversaire... la technique du gel, frapper à contre temps, technique de pas, placement sur des esquives, les entrainements caché...


Hors ligne Grégory

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Condition Physique ?
« Réponse #17 le: mars 04, 2010, 18:19:05 pm »
Certes mais pour la question de la condition physique et en passant par une idée de maïeutique pour la notion de Corps Coeur Esprit, on peut l'appliquer à soi en entrainement individuel et constater des progressions sur un temps fixé ...

et ça peut devenir une chasse au trésor que de pouvoir découvrir des applications qui nous font cheminer ... enfin chacun voit midi à sa porte  ;-)p
Tomber 7 fois , se relever 8 .

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Condition Physique ?
« Réponse #18 le: mars 04, 2010, 19:32:37 pm »
Oui, Gregory, la condition physique... c'est bon un certain temps. Au delà, à partir d'un certain âge, le problème est autre.

Les okuden... cela a un sens à l'époque où les maîtres japonais d'Henry Plée mènent en bateau, le petit étranger...

Je pense, personnellement que les okuden n'existent pas. À moins de mythifier le karaté, les maîtres, la patience, la souffrance, le travail (ce qui est une constante récurrente du Shotokan). Je pense qu'il y a une dépréciation et une auto-dépréciation du pratiquant qui font que ce qui dans la vie quotidienne serait tout à fait clair pour lui devient dans les AM tout à fait obscur. Il devient bête.

Ihadjatom expose bien ce dont il est question en réalité.

Les okuden sont peut-être un vieux truc "secret" d'enseignement "traditionnel" (avec des vrais morceaux de hiérarchie féodale), mais, dans notre monde, ils sont un moyen perversement "traditionaliste" de maintenir une hiérarchie fondée sur le plus pur des arguments d'autorité: l'ésotérisme.

L'okuden, çà pue.
Et hop!

Hors ligne Grégory

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Condition Physique ?
« Réponse #19 le: mars 04, 2010, 20:15:54 pm »
Ah oui j'entend bien ce que tu veux dire et je suis bien d'accord pour le sens du mot okuden dans son contexte originel  et de son usage qu'il peut en être fait à ce jour ...
ceci dit pour un non initié , il peut être interressant d'étudier ce mot à travers la symbolique qu'il peut en dégager et de s'y essayer ( exemple peut être avec les katas , t'essaye d'en apprendre des plus haut que ton grade ou d'une discipline que tu pratiques pas en club ...)  mais cela n'est qu'un mot qui a une forte connotation pouvant devenir puante comme t'as pu le dire ...
en fait peut être que de faire référence au terme okuden devient déplacé dans mon propos car il ne révèle pas entierement l'idée que j'essaye d'avancer  . pour essayer d'être plus significatif et sans se prendre au serieux , je préfererais dire " Arcane " ( ça fait plus hokuto shinken nanto de fourrure ,voilà !  rire :oD )  car je voulais préciser des stades de développement personnel , d'accomplissement peut être vers un cheminement d'éveil ou de Satori pour ceux qui aimeraient mieux .
je souhaite  préciser qu'il peut y avoir des sensations d'atteinte de degré de quelque chose et cela, oui , dépasse la simple question de la condition physique sur le tracé de vie mais peut être se profile sur la ligne de l'âge...en gros , il y a peut être des choses que l'on ne découvrira que vers 60 piges , ou quand on deviendra parent et j'en passe ....


pour conclure sur ce que tu pouvais dire sur l'ésoterisme , je te rejoins en considérant de par nature que pervertissent et/ou se pervertissent ceux qui transmettent l'ésotérisme " à condition de ... "
Tomber 7 fois , se relever 8 .

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !