Auteur Sujet: Hauteur des bras du manequin de bois  (Lu 6384 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #10 le: janvier 04, 2018, 14:44:38 pm »
+1 pour lsd

En effet, le mook yan jong possède ce genre de vertu...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #10 le: janvier 04, 2018, 14:44:38 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne David55

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Wingchun
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #11 le: janvier 06, 2018, 11:08:28 am »
Merci à  tous pour vos réponses 😎😎😎

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #12 le: janvier 06, 2018, 11:12:32 am »
Sur des sites internet de vente en ligne, on propose ceci :

Hauteur des bras supérieurs:

- 130cm personne mesurant 1m70
- 135cm personne mesurant 1m75
- 140cm personne mesurant 1m80

source: https://www.dragonsports.eu/fr/160230-mannequin-de-bois

PS : je mesure 1m79, autant dire 1m80, et je trouve que la position des bras supérieurs à 1m40 n'est pas géniale. Pour moi, j'opterais pour du 1m30, ce qui correspond à une hauteur niveau "aisselle". il faut noter aussi que le socle ajoute également une "hauteur". Pour les mannequin sur potence, la hauteur est souvent réglable (130-140cm).

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #13 le: janvier 11, 2018, 10:08:18 am »
+1 pour lsd

En effet, le mook yan jong possède ce genre de vertu...
les yeux fermés  :-|~*-(
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #14 le: janvier 11, 2018, 22:16:24 pm »
Je pense qu'il faut un sacré niveau pour exécuter cela correctement.
Mr Godwin peut se le permettre... quant à nous autres, c'est une autre histoire.   #larmes#

 

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #15 le: janvier 12, 2018, 01:17:31 am »
Je pense qu'il faut un sacré niveau pour exécuter cela correctement.
Mr Godwin peut se le permettre... quant à nous autres, c'est une autre histoire.   #larmes#

 
avec un seul membre supérieur  ,les yeux fermés et ouverts  #idee#
« Modifié: janvier 12, 2018, 01:26:39 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #16 le: janvier 12, 2018, 20:00:22 pm »
On n'apprend pas la forme au mannequin de bois avant bien des années normalement. Du coup tu as de la marge Mike-B ne t'en fais pas, je suis sûr que tu feras aussi bien dans quelques années !

Ca a l'air fun son travail avec le bandeau ^^
« Modifié: janvier 13, 2018, 01:20:35 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #17 le: janvier 12, 2018, 21:34:33 pm »
@ Heimere :

La forme peut-être, mais en ce qui concerne l'étude, le mannequin de bois est essentiel.

Et puis, rien n'empêche de commencer à étudier la forme du mannequin de bois. D'ailleurs, c'est en étudiant certaines sections que j'ai pu progresser dans d'autres formes et vis versa.

L'approche actuelle qui vise travailler de façon séquentielle, c'est à dire, une forme pendant un temps, puis ensuite une autre et enfin biu gee, etc, est une méthode qui fait certes ses preuves, mais qui n'en demeure pas moins critiquable.
La méthode qui consiste à approcher l'art d'une manière plus globale pour aller vers le détail n'est pas mal non plus. Elle demande des efforts différents et ne convient certainement pas à tout le monde. C'est d'ailleurs le corollaire de chaque méthode.

Il se trouve que j'ai la chance de pouvoir travailler sur un mannequin de bois. Je ne vais pas m'en priver sous le prétexte qu'il faille attendre "normalement des années". Idem pour les autres formes.

Mon Sifu est plutôt du genre "approche global" plutôt que séquentiel. Au début, c'est toujours obscure, brumeux, puis peu à peu les choses se dissipent et l'on se rend compte que les formes sont imbriquées les unes dans les autres (à l'image des techniques d'ailleurs), et l'étude d'une forme permet toujours d'éclairer les autres et inversement.

Je te donne un exemple : le bart jam do t'oblige à être précis, car sinon tu te coupes (par pour de vrai bien sûr, mais cela reste un bon indicateur). Tu en viens donc forcément à corriger tes techniques à mains nues. Idem pour le bâton. Cela permet de travailler les tendons et des zones du corps essentielles pour ta structure!

Tiens, un autre exemple, si tu explores biu gee, même si "normalement" on ne doit également pas l'étudier avant des années (et tout dépend de qui, où et comment), on remarque indéniablement que cette forme recèle des enseignements essentiels, fondamentaux, applicables rapidement, et pas que de façon théorique! Cela permet aussi de voir chum kiu sous un autre jour etc, etc.

Quand à siu lim tao, il faut bien se rendre à l'évidence que c'est une forme qui est la fois le début et la fin, le contenant et le contenu...
 

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #18 le: janvier 12, 2018, 22:56:51 pm »
La première forme est la base, tout est dedans si tu ajoutes les exercices de base à faire en solo. Si tu n'as pas assez travaillé ça tu construits sur du sable, ou du moins tu seras amené à revoir tout ce que tu as fait pour corriger les mauvaises habitudes. De la même manière, si tu ne maitrises pas la 2e forme, tu ne vas pas tirer pleinement profit de la suite à mon avis. Rien n'empêche de voir certaines idées qui sont présentes dans d'autres formes, on m'a déjà montré des choses de Biu Jee alors que j'en suis à la 2e forme, ça n'empêche pas. Mais c'est parce qu'elles se basaient sur ce qui était dans les 1 et 2e formes.

Oui il y a différentes approches, chacun fait ce qu'il veut, du moment que tu prends du plaisir à ça. Enfin tu l'auras compris je suis partisant d'un apprentissage méthodique qui favorise le développement des bases. C'est les bases qui font la différence, pas les techniques.

Tu peux faire ce que tu veux, si la substance n'est pas là, si tu n'as rien développé en toi et as juste pris ça et là des techniques, à la longue ça sera problématique. Je suis sûr que ça passera pendant un certain temps, mais mettons que tu travailles avec quelqu'un de plus stable que toi, tu auras un gros soucis.

PS : on re-travaille constamment ce qu'on a vu dans les formes précédentes même quand on en apprend de nouvelles
« Modifié: janvier 12, 2018, 22:58:35 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Hauteur des bras du manequin de bois
« Réponse #19 le: janvier 13, 2018, 05:39:00 am »
Tu as raison. La base est primordiale. Je travaille ça tous les jours et je peux dire que je commence seulement la forme 2, du point de vue quotidien.
Mais quand j'suis avec mon Sifu, c'est un peu différent.
Quant au mook yan jong, ça m'a beaucoup aidé à travailler ma structure et mes déplacements, même si cet outil ne suffit pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !