Forums par thèmes > Condition physique

Maintenir son dos droit pour les pompes...

<< < (4/4)

Elucidator:
Les pompes.... tout un programme !

Personnellement je préconise le maintien parfait du dos : Fessiers bien tendus, bassin en rétroversion pour soulager la colonne vertébrale.... Attention à ne pas se faire plus de mal que de bien.

On peut varier les exercices en pivotant les mains plus ou moins vers l'intérieur ou l'extérieur (pour un travail plus en pectoraux ou plus en épaule...)

On peut ajouter de la charge en mettant les jambes en l'air ou la réduire en prenant appuis sur une table basse par exemple.

Je ne conseille surtout pas cet exercice aux enfants qui ne sont pas encore assez gainés et qui s'abiment le dos en forçant n'importe comment !... parlez-en dans vos clubs !

En parlant de gainage, je préconise aussi un travail isométrique pour renforcer l'abdomen. (Il s'agit de prendre une position de pompes et de rester sans bouger... la tétanie du muscle le fait travailler !)

Enfin depuis quelques temps les préparateurs physiques utilisent des swissball ou gymball (gros ballons gonflables) pour faire des exercices avec travail proprioceptif (on travaille en déséquilibre relatif ce qui favorise l'action de plusieurs muscles). On peut utiliser ces ballons pour les pompes, ça nécessite un peu d'habitude.

Avec un travail régulier on progresse assez vite.

Bon courage !



ihadjatom:
pour les pompes il faut commencer par renforcer les épaules, les bras, le bas du dos et les abdos.

Après tu passes au gainage : comme les pompes sauf que tu reposes sur les avants bras posé à plat sur le sol. Tu fais 2*20s. au début. Le but étant de bien contracter en même temps les abdos et les fessiers en gardant le dos droit et tenir 1 à 2 min.

Tu  le sens tout de suite si le dos n'est pas pas droit en contractant en même temps les fessiers, les abdos

Moralés:

--- Citation de: Elucidator le novembre 04, 2009, 18:47:17 pm ---Les pompes.... tout un programme !


Enfin depuis quelques temps les préparateurs physiques utilisent des swissball ou gymball (gros ballons gonflables) pour faire des exercices avec travail proprioceptif (on travaille en déséquilibre relatif ce qui favorise l'action de plusieurs muscles). On peut utiliser ces ballons pour les pompes, ça nécessite un peu d'habitude.




--- Fin de citation ---


J'utilise ce genre de ballons pour faire travailler le sol à mes élèves (sprawl, contrôles, lutte pour le ballon) la plupart du temps ces exercices mobilisent les muscles abdominaux dans la mesure où il demandent au pratiquant de maintenir un pression constante de leur ventre sur le ballon. On le fait aussi parfois au medecin ball et là c'est encore plus dur.
Quant aux pompes, en effet, faire des pompes avec ce genre de baballe demande un gros travail de gainage et proprioceptif.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique