Auteur Sujet: Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?  (Lu 2369 fois)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #10 le: décembre 29, 2017, 11:28:52 am »
Un club d'art martiaux n'est pas un endroit où on forme des super guerriers. Si l'élève veut progresser plus vite, il s'entraîne plus. Il peut prendre des cours particuliers avec son prof etc.

C'est normal qu'un club soit un lieux de vie où on se sent bien. Combien de gens rentrent dans un club au debut d'année avec la motivation dont tu parles ? Et honnêtement entre prendre un cours avec son SiFu et s'entrainer avec d'autres élèves il n'y a pas photo :D
Combien de gens s'entraînent vraiment quand ils se voient hors du club ? À ce que j'ai vu c'est plutot l'occasion de bavarder et échanger sur une compréhension lacunaire de ce qu'enseigne le prof. Du coup c'est plutot un autre petit lieu de vie :P
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #10 le: décembre 29, 2017, 11:28:52 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #11 le: décembre 29, 2017, 18:56:04 pm »
C’est sûr que le dépassement de soi et le sur-effort ainsi que le sur-sur-effort n’est pas à la portée de tous.  Surtout sur un long terme.
La plupart des instructeurs ici comme ailleurs (je parle seulement de l’Occident) car je ne connais pas le genre d’entrainement en Asie, ont eu des entrainements assez limités à part sur le côté physique.  Il y a beaucoup de manque même au niveau physique et que dire du côté psychologique, énergétique et spirituel.
Comme tu dis : les clubs d’arts martiaux n’est pas l’endroit où l’on forme des supers guerriers.
Et bien c’est dommage.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #12 le: décembre 29, 2017, 21:52:48 pm »
Ce que je trouve dommage, c'est l'absence d'alternative : il n'y a justement que des clubs de loisir, un peu comme des clubs de bridge, de sculpture, de littérature...
Ce dont je parle c'est d'art, c'est à dire un endroit où l'on forme des artistes, un peu comme dans les Beaux arts, les facultés, les prépa, les écoles, en un mot... enfin je ne sais pas moi, des endroits un peu plus sérieux que le club, justement.

Je ne suis pas contre le club, Heimere, mais c'est juste que quand je m'invite dans un dojo de karaté pour venir "m'instruire", j'en repars dégoûté, déçu, attristé devant l'éternelle stéréotypie que je vois.

Après, chacun fait ce qu'il veut, mais claquer 400 euros voire plus pour venir discuter de séries à la con en kimono ou faire semblant d'appliquer des techniques, ba j'passe mon chemin.

Pour finir, je dirais aussi que ça dépend des gens.
Se voir entre les cours pour boire une bière c'est cool, je le fais. Mais si on décide de se voir pour travailler, c'est justement pour tafer et pas tchatcher sur des mondanités.

A un moment donné, devant le temps qui passe, l'âge qui avance, le fric qui coule, les impératifs de toute la m... sociale exigée par le système, la famille qui parfois est à mille lieues de ce qu'on vit, il faut se donner un cap et s'y tenir, se faire un peu violence, se dépasser, arrêter de tout excuser.

Après, c'est pas étonnant de voir fleurir des questions aussi triviales que "Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?" (avec d'ailleurs un problème de syntaxe dans la phrase).
Personnellement, la question ne se pose même pas.
« Modifié: décembre 29, 2017, 21:56:46 pm par mike-b »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #13 le: décembre 29, 2017, 22:03:26 pm »
WOW! Faut-il snytaxé la snytaxe? 

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #14 le: décembre 29, 2017, 23:03:18 pm »
Citer
Je ne suis pas contre le club, Heimere, mais c'est juste que quand je m'invite dans un dojo de karaté pour venir "m'instruire", j'en repars dégoûté, déçu, attristé devant l'éternelle stéréotypie que je vois.

Citer
La plupart des instructeurs ici comme ailleurs (je parle seulement de l’Occident) car je ne connais pas le genre d’entrainement en Asie, ont eu des entrainements assez limités à part sur le côté physique.  Il y a beaucoup de manque même au niveau physique et que dire du côté psychologique, énergétique et spirituel.

Ce n'est pas généraliser sur les bords ? Il peut y avoir de mauvaises écoles d'accord,  mais d'un autre côté il existe quand même des enseignants de valeur, qui connaissent leur "boulot" et le font très bien.  Il s' agit de savoir les trouver.

Ce seront mes derniers mots sur ce sujet, je suis toujours un peu agacé quand on porte des propos dévalorisants sur des pratiques, écoles, disciplines, enseignants, et même certains écrits ou actions d'experts... chacun peut avoir des avis, mais il faut que ce soit fait avec clairvoyance et avec la part des choses. "Casser" en mettant tout dans le même sac n'apporte rien. Je ne parle pas en particulier d'ici mais en général ndans ce genre de sujet.


Citer
C’est sûr que le dépassement de soi et le sur-effort ainsi que le sur-sur-effort n’est pas à la portée de tous.  Surtout sur un long terme.

Pourtant c'est la "recette" de la "réussite"

 ;)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #15 le: décembre 29, 2017, 23:34:50 pm »
Mmmh après chacun est libre de pratiquer plus ou non. Rien n'empêche de pratiquer 6h par jour tout seul et X heures en club ou avec son SiFu. C'est pas la faute du SiFu si les élèves travaillent pas de leur côté.

Je pense que le club c'est avant tout une famille, ensuite à toi de pratiquer comme tu veux ce qu'on te donne. Tu choisis l'intensité de ton entrainement. Dans mon club on va toujours pousser les élèves à donner plus, à être à fond, à aller toujours plus vite, toujours plus propre techniquement, toujours plus stable etc.  Mais au final chacun choisis ce qu'il souhaite, c'est comme une famille, pas le bagne. :P

 Par exemple moi hier quand je m'entrainais avec un ami, des fois j'étais concentré sur tous les points que je connais (posture, intentions, détente etc. etc.) et je me donnais à fond niveau vitesse.  Au bout d'un moment j'en ai eu marre alors je bougeais juste en étant relax, puis plus tard je suis repassé à 100%. Après il y en a qui adorent être à fond pendant 3h, moi personnellement ça varie selon mon enthousiasme, ma fatigue, je le sais alors je fais avec, je me force pas trop. Bon quand je suis en cours privé avec mon SiFu c'est pas pareil, il me pousse à rester aware non stop et à me donner à fond :D
Quand je suis chez moi et que je m'entraine tout seul, des fois j'ai envie d'y aller à fond pendant 1h, des fois juste 30min, des fois juste 15min etc. ^^

Après faut être réaliste, dans le club tu t'entraines avec des élèves. Si tu veux vraiment faire des progrès décisifs, faut que tu passes à un moment ou un autre entre les mains du SiFu (je parle de styles comme le Wing Chun qui se transmettent par le contact). Quand tu vois quelqu'un hors du club, y a pas mal de chance que ça parte en débat stérile sur celui qui a le mieux compris tel ou tel truc qu'a dit le prof. En Wing Chun c'est super facile de tomber là dedans haha. (par chance, pas avec mes partenaires d'entraînement mais ça existe)
« Modifié: décembre 29, 2017, 23:36:52 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #16 le: décembre 30, 2017, 10:56:18 am »
Heimere : +1
J'suis d'accord avec toi là!!

Sinon, pour reprendre le sujet, que la méthode soit "traditionnelle" (et cela reste à confirmer ou à définir) ou "moderne" ou "pour les nuls" (ha ha), c'est en définitive ce que nous en faisons qui confère à notre art son efficacité et sa beauté.

Pour cela, le travail personnel est primordial... un peu comme en musique quand tu apprends à faire de la gratte...


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #17 le: décembre 30, 2017, 13:37:38 pm »
Un pilote de Formule1 avec un tacôt... ça donne quoi?

Ce n'est pas le style c'est la personne qui fait ce style qui rend ce style efficace.  Oui et non.

À force de pratiquer des coups de poings de face en ligne droite et des coups de pieds hauts, cela n'est pas garant d'une efficacité en situation critique.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #18 le: décembre 30, 2017, 16:40:06 pm »
Quelle conversation oiseuse! #infirme#
Et hop!

Hors ligne didiersksr

  • Membre de la Cité
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo Seïgido Ryu
Re : Faut-il se défendre de la façon traditionnelle?
« Réponse #19 le: décembre 30, 2017, 21:42:09 pm »
@OEPJ  :-)\_     :-* (c'est pour le nouvel an, un peu en avance  ;) )
La profondeur de la pensée ne peut s'exprimer que par la richesse des mots.

La vérité... c'est que le bon vieux temps était épouvantable.
'Johan Norberg'

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !