Auteur Sujet: Formes, mannequin de bois et armes.  (Lu 5791 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Formes, mannequin de bois et armes.
« le: janvier 17, 2018, 14:38:57 pm »
Derrière ce titre "bâteau", j'aimerais discuter de l'ordre d'apprentissage des formes du wingchun (mains nues et autres, et pas seulement en wingchun, pourquoi pas). Bien sûr, le sujet pourrait dévier, n'ayant pas de thème précis, ce que j'encourage fortement.

Bref. On dit qu'il faut d'abord apprendre Siu Lim Tao, puis Chum Kiu et Biu Gee. Ensuite seulement, le mannequin de bois et les armes.
Soit. c'est la méthode contemporaine.
Ceci dit, cet ordre n'est pas figé. Il est logique en fonction d'un paradigme déterminé, mais pas absolu dans le sens où il existe autant de méthode que d'instructeurs, d'élèves et d'environnements.

Pour commencer, je citerai un article (en anglais, mais c'est facile à comprendre).

Citer
Wing Chun dummies and weapons are taught only at the end of the system

Misconception: In modern day Wing Chun, you have to be an advanced student in order to qualify to learn the dummy and the weapons.

Latest Research: Wing Chun was a highly advanced system within the Shaolin Temple. Those students who were exposed to it were not beginner students, they had already been through previous martial arts training. In the Shaolin Wing Chun, such as Chi Sim and Hung Fa Yi, the weapons are taught right after the student demonstrates basic foundations and proficiencies in Wing Chun. Both systems focus on their core principles and concepts, which can apply to both weapons training as well as empty handed training. In the past, martial artists who were learning the Wing Chun system needed to learn the weapons immediately in order to survive. Learning the weapons at the beginning or end of the system is only a method, it is not a specified, set order. It depends on the master, the student and, the environment.

source : http://wingchunlexicon.com/misconceptions-of-wing-chun/ , paragraphe 8.




Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Formes, mannequin de bois et armes.
« le: janvier 17, 2018, 14:38:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #1 le: janvier 17, 2018, 21:52:01 pm »
Le baton tu peux le travailler plus tôt, c'est un bon outil de musculation.

La première forme est la base, on doit commencer par là et la retravailler à l'infini. La deuxième forme introduit des éléments qu'on trouve dans la troisième forme. Du coup c'est logique de fonctionner comme ça. Après si c'est apprendre la forme pour apprendre la forme, on peut le faire n'importe quand. Mais pour travailler sérieusement pour moi il faut développer des bonnes bases, et on les trouve dans les 2 premières formes.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #2 le: janvier 18, 2018, 05:43:02 am »
Oui, c'est vrai que SLT est le tao de base. D'ailleurs j'ai commencé par là... et j'en ai pas fini!
Mais justement, après quelques mois, j'ai "appris" également les autres formes à mains nues, non pasparce que j'ai le niveau, je ne suis pas dupe, mais instructeur m'a dit pour en avoir une idée.

De temps en temps, il me montre aussi le mook jong, mais plus souvent, il me file des sortes d'exo, des "drills" à répéter en solo sur le mannequin, histoire d'éprouver un peu le corps, travailler les placements etc.

Il faut dire aussi, que j'ai un background en goju-ryu (dont les principes sont très proches) et que j'ai fait un peu de iaido, ce qui facilite le contact avec les couteaux, par exemple.

J'ai également lu, je ne sais plus où, il faut que je retrouve, que certains préconisaient de "commencer" par biu gee, non pas qu'il soit plus accessible, mais plus orienté v ers le "combat", ce qui permettrait à certains élèves une approche moins abstraite que ne le demande SLT.
Bon. Je ne suis pas trop d'accord, mais c'est intéressant de le soulever.

Edit : j'aiu une source d'article qui tente d'en parler, mais ce n'est pas à cet article que je faisais référence. Je donne quand même le lien.
http://tjwingchun.co.uk/info/oldsite/forms/third/intro.htm
Citer
Carrying on with the frame of thinking developed in Siu Lim Tau and maintained through Chum Kiu, the 'Little Ideas' should be banished from your mind before you practise Biu Gee. If you are just starting to learn Biu Gee, as with the other forms, take it in sections, become confident with one section before going onto the next. This strategy will allow you to maintain patience with yourself as you are learning new body mechanics. The aim should always be for perfection and as perfection is so elusive, you can look forward to a lifetime of meaningful training.
« Modifié: janvier 18, 2018, 05:49:13 am par mike-b »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #3 le: janvier 18, 2018, 09:17:31 am »
L'idée de commencer par biu jee comme stock d'applications est défendable. D'autant qu'au début quand on applique on est maladroit et se trouve précisément dans le cas d'avoir recours à cette forme qui étudie comment rentrer dans son wing chun quand on en a été chassé (distance inadéquate, déstructuration...).

Mais il faut avoir conscience qu'en faisant cela on n'aborde pas les principes cachés dans biu jee, qu'on ne peut aborder qu'après avoir bien intégré les deux premières formes qui en sont la base indispensable.

Ceci dit, on peut dans une certaine mesure, mais cela est peut-être un singularité de certaines écoles, on peut travailler des principes biu jee dans siu lim tao.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #4 le: janvier 18, 2018, 09:49:16 am »
Citer
on peut travailler des principes biu jee dans siu lim tao.
#circonspect#..... #idee#...... :)
Citer
certains préconisaient de "commencer" par biu gee, non pas qu'il soit plus accessible, mais plus orienté v ers le "combat", ce qui permettrait à certains élèves une approche moins abstraite que ne le demande SLT
attendez une seconde  #cocaine#....je vais orienter SLT pour le rendre plus dynamique ,le pousser attaquer l'ennemi  #pervers#
les réponses/.. #pdr# #mdr2# #casseordi#
« Modifié: janvier 18, 2018, 10:06:07 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #5 le: janvier 18, 2018, 15:03:18 pm »
Citer
on peut travailler des principes biu jee dans siu lim tao.
#circonspect#..... #idee#...... :)
Citer
certains préconisaient de "commencer" par biu gee, non pas qu'il soit plus accessible, mais plus orienté v ers le "combat", ce qui permettrait à certains élèves une approche moins abstraite que ne le demande SLT
attendez une seconde  #cocaine#....je vais orienter SLT pour le rendre plus dynamique ,le pousser attaquer l'ennemi  #pervers#
les réponses/.. #pdr# #mdr2# #casseordi#

Non, ce n'est pas çà :(

Dans SLT il n'y a pas les applications offensives qu'on voit dans BJ (interprétée superficiellement mais efficacement dans l'immédiat); il y a des principes profonds de BJ... comme le "long pont" (l'énergie longue) par exemple.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #6 le: janvier 18, 2018, 16:30:46 pm »
Citer
Dans SLT il n'y a pas les applications offensives
stp laisse croire que si  #larmes#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #7 le: janvier 18, 2018, 17:18:21 pm »
Citer
Dans SLT il n'y a pas les applications offensives
stp laisse croire que si  #larmes#

Bon, d'accord, il y a le poing du coeur... et puis tout peut être offensif... c'était d'ailleurs l'opinion de Wang Kiu.

Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #8 le: janvier 19, 2018, 10:53:42 am »
  un dresseur de mook jong  :-|~*-(
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #9 le: janvier 19, 2018, 13:35:44 pm »
Et le déploiement de la fleur de prunier
Et hop!

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !