Auteur Sujet: Formes, mannequin de bois et armes.  (Lu 5793 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #10 le: janvier 19, 2018, 17:29:05 pm »

////////C’est en observant marcher une simple souris, que Ng Mui développa un nouveau système de combat qu’elle appela « Siu Bo Mui Fa Kuen » (La marche de la petite souris). Plus tard, après de plus profondes recherches et après avoir longtemps travaillé et perfectionné ses techniques et surtout, suite à une longue observation d’une grue et d’un serpent, elle perfectionna son système qui devint connu sous le nom de « Sei Ho Bak Bo » (Les huit positions du serpent et de la grue). Plus tard elle raffina encore plus profondément le système qui devint alors connu comme le « Ng Bo Mui Fa Kuen » (La Boxe de la fleur de prunier). Ces trois systèmes sont donc à l’origine du Wing Chun.////
« Modifié: janvier 19, 2018, 19:39:21 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #10 le: janvier 19, 2018, 17:29:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #11 le: février 12, 2018, 18:21:22 pm »
J'ai une question pour ceux qui connaissent un peu l'histoire du wing chun, ou du moins le parcours des plus célèbres maîtres.

Pourquoi les formes de William Cheung sont si différentes des autres élèves de Ip Man. Il me semble qu'il a été un "private student" de 1954 à 1958, donc je peux supposer qu'il devait très bien connaitre les formes communes aux autres élèves.

Est-ce une adaptation? Y a-t-il une raison pragmatique ou est-ce pour se démarquer?




Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #12 le: février 12, 2018, 19:36:43 pm »
pour éviter toute polémique ,williams cheung est un maître de wing chun connu dans le monde entier , il a connu le maître yip men ,il s'est permis une interprétation du style wing chun selon ses convictions .....
 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #13 le: février 12, 2018, 19:48:03 pm »
Oui, je sais bien qu'il est connu etc...

Je pensais que ses choix auraient pu être expliqués... Après je ne vois pas trop comment polémiquer dessus.
Je sais qu'il existe de nombreuses interprétations différentes en fonction des lignées (chinoises, viets, indonésiennes, de singapour ou de malaisie) et cela ne porte pas à polémique.
Chacune de ses interprétations ont une histoire et une raison. J'aurais aimé que quelqu'un m'éclaire sur celle de William Cheung.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #14 le: février 12, 2018, 20:09:57 pm »
Une rapide recherche google le concernant te permettra de voir qu'il existe une grosse controverse à son sujet, controverse sur laquelle comme LSD je ne me prononcerai pas.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #15 le: février 12, 2018, 20:38:50 pm »
Mmmh. Merci.
Je ne savais pas.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #16 le: février 13, 2018, 02:01:52 am »
Des private students, il en fleurit beaucoup dans les écoles chinoises, surtout qu'ils sont tellement private que c'est invérifiable. Des bio pipeautées, ça ne manque pas non plus. Des maîtres complaisants, qui cautionnent n'importe quoi, ce n'est pas rare - ils s'en foutent, ils savent que les happy few savent. Et certains s'amusent à semer des trucs bidons pour voir comment ils se répandent et d'où viennent les fuites. Ils se connaissent entre eux et savent qui vaut quoi.

Bref, nous humbles visages pâles, pratiquants lointains, nous ne saurons jamais...

Alors William Cheung, c'est vrai que, comme beaucoup qui flirtent avec "l'interne", je n'aime pas ce qu'il fait. Mais les fantaisies chorégraphiques de ses formes ne me choquent pas. Il a voulu donner un côté directement combat, très illustratif. Pourquoi pas? C'est un niveau d’interprétation comme un autre. Dans le genre cogneur, je préfère 1000 fois l'homme aux bretelles, Wam Kam Leung, certes.

Ce que je n'aime pas c'est autre chose que les fantaisies chorégraphiques. C'est la raideur, le côté crispé, les épaules hautes... dans certaines vidéos, on a l'impression que c'est l'arthrose qui commande au style.

Quant à la querelle avec Boztepe, si ce qu'une personne autorisée m'a dit est exact (je ne saurai sans doute jamais), ce n'est pas une méchante agression de Boztepe, mais la réponse commandée à une opération classique de défi. N'étant pas sûr de la vérité de la chose, je ne donne pas la source ni le commanditaire.



Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #17 le: février 13, 2018, 05:41:57 am »
Merci !

C'est cool d'avoir répondu !
Personnellement, je n'apprécie pas non plus le wing chun de william cheung. Le style que je pratique est fluide. On aime poser une main sans que l'autre la sente et il y a pas mal d'interne.

Mais pour ma culture, j'ai trouvé intéressant de demander ici sur un forum français plutôt que d'aller trouver des réponses (et il y en a un paquet) sur des forums us ou des blogs.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #18 le: février 13, 2018, 13:56:58 pm »
une question presque idiote ,ques qu'il y'a d’original dans le wing chun de williams pour  qu'il y ait tant  d’engouement  ??? la personnalité du sifu et le fait  qu'il était un ami du petit  dragon  ???
2/la psychologie du combat du wing chun diffère de celle kung fu de la grue
white crane  ;)
le style du printemps radieux  :) 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Formes, mannequin de bois et armes.
« Réponse #19 le: février 13, 2018, 14:34:44 pm »
1) Le wing chun de William Chung est facile à comprendre et à pratiquer. Il ne sort pas de l'horizon occidental conditionné par la boxe et par des décennies de karaté en version bourrin simpliste.

2) La grue combat en biais contre plusieurs adversaires pilleurs de fonds et elles est très versatile, pif, paf, boum, clac et bong! :-/~)-# . Le wing chun parait plus adapté au bref combat singulier dans une ruelle obscure, à l'assassinat expéditif, vzuiiiiip!  #@ninja#
Et hop!

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !