Forums par disciplines > Kung fu

Comment éprouver son wing chun?

(1/10) > >>

MiKe "白鬼":
Tout est dans le titre!  ???

Comment peut-on éprouver son art?

Comment peut-on éprouver sa structure, par exemple, si l'on est seul?

Comment découvrir l'efficacité de son art sans pour autant aller au devant des ennuis ou en blessant des inconnus dans la rue  :D ou son neveu par exemple (oui parce que le frangin est trop petit)  #circonspect#

Dans les sports de combats, les compétitions permettent de mettre en pratique ce qu'on apprend. Il y a des règles et c'est du sport!
Mais dans la pratique d'un art traditionnel, dans lequel il n'y a pas de compétition (oui car les compètes de wing chun sont pour moi des joutes de mauvais boxeurs et pas des combats de wing chun), comment peut-on vérifier les acquis et découvrir les spécificités qui nous seraient propres etc...
Comment peut-on donc éprouver son art et seulement son art afin d'aller vers cette rencontre particulière qu'est celle de son propre ennemi?      @-D


niveau 2:
Pour connaitre son propre ennemi il faut des épreuves.  Pas des jeux mais de véritables épreuves.

ombre en plein jour:
Fausse manip.

ombre en plein jour:
"Son propre ennemi" #circonspect#

Pourquoi pas simplement  son ennemi? :) ... pourquoi "propre ennemi"?... ennemi à soi, en propre?... ennemi fait pour soi... adapté à soi...

donc une sorte de complice, adapté à nos défauts... c'est à dire avec lequel nous formerions un couple harmonieux... bref un ennemi qui ne nous prendrait jamais en défaut ;D

On ne peut pas éprouver son art sans payer de sa personne, c'est évident.

Mais tu as bien dit "si l'on est seul?"

et "sans pour autant aller au devant des ennuis ou en blessant des inconnus dans la rue"

et "Comment peut-on donc éprouver son art et seulement son art". La question se précise: son art, seulement son art. Et cet art conduit à rencontrer "son propre ennemi".

Tout s'éclaire #idee# son "propre ennemi" c'est soi-même puisque "on est seul". On s'en doutait.

Eh bien, il y a des tests pour tout çà. Patience. c'est bien de poser des questions, de spéculer sur un forum, mais les réponses sont dans la vie. Plusieurs peuvent te répondre, mais quoi? Cela demande du temps, du travail, de la réflexion. Pourquoi devraient-ils rabâcher, au détriment de leur propre travail, pour fournir à un petit paresseux des réponses toutes cuites ;D ;)

Le seul "propre ennemi" que tu rencontres, ce n'est pas, prétentieusement ton double, mais platement ta paresse.

Ce qu'on a pas appris par soi-même, on ne l'a pas appris.

Ou c'est un jeu, mais il est lassant. Donne des réponses tirées de tes essais et expériences plutôt que de poser des questions ;-)p

MiKe "白鬼":
Bien dit.

Mais au-delà de ma piètre poésie et de mes jeux de mots pourris, il y a derrière tout ça une question purement fonctionnelle.
Je ne pense pas être paresseux puisque je travaille tous les jours, aussi bien chez moi qu'en tafant dehors, sur le lieu de travail.
J'ai rencontré à plusieurs reprise cet ennemi en soi, et à vrai dire, le mien a d'autres noms que celui de tire-au-flanc, paresseux ou facilité. Je dirais qu'il est plus sournois... et souvent plus juste que je ne le suis, mais cela est hors-sujet ici.

Non, la question, derrière toutes ces petites rigolades était la suivante:

Y a-t-il un moyen de tester sa structure quand on est seul?
Existe-t-il des moyens pragmatiques pour vérifier sans l'aide de quelqu'un si on est foutu de faire une bonne yee jee kim jeung ma?

Comment vérifier si la structure et la biomécanique effective d'un simple coup de poing avec lourdeur (utilisation des dorsaux etc) est bien réalisé?

Je suis seul durant la semaine et il est donc difficile de vérifier certains trucs, surtout si ces choses on les répète en pensant que c'est bien. Je parle d'auto-correction, bien sûr.
Le miroir c'est bien, mais pas suffisant. Le mannequin c'est encore mieux, mais faut-il encore apprendre à s'en servir, et je n'ai pas cette prétention. Pour l'heure j'apprends. Et mes question sont celles d'un apprenti.
Si je viens ici les poser, c'est que je pense que les réponses peuvent être utiles. Après, si les gens préfèrent garder leurs astuces et leurs connaissances, je comprends. Foucault nous divertissait bien avec ses prisons, ses hôpitaux et ses facéties sur cette troublante nature humaine que de garder pour soi le savoir afin de pouvoir.

Après, quant à savoir si son art est "efficace"et ce terme reste à définir, c'est une autre histoire. je vois plutôt une mise à l'épreuve simple afin de tester son apprentissage, en tant qu'amateur débutant, sans prétention et toute la masturbation intellectuelle qu'on pourrait faire...


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique