Auteur Sujet: Comment éprouver son wing chun?  (Lu 7813 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Comment éprouver son wing chun?
« le: janvier 20, 2018, 21:30:44 pm »
Tout est dans le titre!  ???

Comment peut-on éprouver son art?

Comment peut-on éprouver sa structure, par exemple, si l'on est seul?

Comment découvrir l'efficacité de son art sans pour autant aller au devant des ennuis ou en blessant des inconnus dans la rue  :D ou son neveu par exemple (oui parce que le frangin est trop petit)  #circonspect#

Dans les sports de combats, les compétitions permettent de mettre en pratique ce qu'on apprend. Il y a des règles et c'est du sport!
Mais dans la pratique d'un art traditionnel, dans lequel il n'y a pas de compétition (oui car les compètes de wing chun sont pour moi des joutes de mauvais boxeurs et pas des combats de wing chun), comment peut-on vérifier les acquis et découvrir les spécificités qui nous seraient propres etc...
Comment peut-on donc éprouver son art et seulement son art afin d'aller vers cette rencontre particulière qu'est celle de son propre ennemi?      @-D



Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Comment éprouver son wing chun?
« le: janvier 20, 2018, 21:30:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #1 le: janvier 20, 2018, 21:56:22 pm »
Pour connaitre son propre ennemi il faut des épreuves.  Pas des jeux mais de véritables épreuves.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #2 le: janvier 20, 2018, 22:29:25 pm »
Fausse manip.
« Modifié: janvier 20, 2018, 22:33:51 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #3 le: janvier 20, 2018, 22:33:13 pm »
"Son propre ennemi" #circonspect#

Pourquoi pas simplement  son ennemi? :) ... pourquoi "propre ennemi"?... ennemi à soi, en propre?... ennemi fait pour soi... adapté à soi...

donc une sorte de complice, adapté à nos défauts... c'est à dire avec lequel nous formerions un couple harmonieux... bref un ennemi qui ne nous prendrait jamais en défaut ;D

On ne peut pas éprouver son art sans payer de sa personne, c'est évident.

Mais tu as bien dit "si l'on est seul?"

et "sans pour autant aller au devant des ennuis ou en blessant des inconnus dans la rue"

et "Comment peut-on donc éprouver son art et seulement son art". La question se précise: son art, seulement son art. Et cet art conduit à rencontrer "son propre ennemi".

Tout s'éclaire #idee# son "propre ennemi" c'est soi-même puisque "on est seul". On s'en doutait.

Eh bien, il y a des tests pour tout çà. Patience. c'est bien de poser des questions, de spéculer sur un forum, mais les réponses sont dans la vie. Plusieurs peuvent te répondre, mais quoi? Cela demande du temps, du travail, de la réflexion. Pourquoi devraient-ils rabâcher, au détriment de leur propre travail, pour fournir à un petit paresseux des réponses toutes cuites ;D ;)

Le seul "propre ennemi" que tu rencontres, ce n'est pas, prétentieusement ton double, mais platement ta paresse.

Ce qu'on a pas appris par soi-même, on ne l'a pas appris.

Ou c'est un jeu, mais il est lassant. Donne des réponses tirées de tes essais et expériences plutôt que de poser des questions ;-)p
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #4 le: janvier 20, 2018, 23:01:36 pm »
Bien dit.

Mais au-delà de ma piètre poésie et de mes jeux de mots pourris, il y a derrière tout ça une question purement fonctionnelle.
Je ne pense pas être paresseux puisque je travaille tous les jours, aussi bien chez moi qu'en tafant dehors, sur le lieu de travail.
J'ai rencontré à plusieurs reprise cet ennemi en soi, et à vrai dire, le mien a d'autres noms que celui de tire-au-flanc, paresseux ou facilité. Je dirais qu'il est plus sournois... et souvent plus juste que je ne le suis, mais cela est hors-sujet ici.

Non, la question, derrière toutes ces petites rigolades était la suivante:

Y a-t-il un moyen de tester sa structure quand on est seul?
Existe-t-il des moyens pragmatiques pour vérifier sans l'aide de quelqu'un si on est foutu de faire une bonne yee jee kim jeung ma?

Comment vérifier si la structure et la biomécanique effective d'un simple coup de poing avec lourdeur (utilisation des dorsaux etc) est bien réalisé?

Je suis seul durant la semaine et il est donc difficile de vérifier certains trucs, surtout si ces choses on les répète en pensant que c'est bien. Je parle d'auto-correction, bien sûr.
Le miroir c'est bien, mais pas suffisant. Le mannequin c'est encore mieux, mais faut-il encore apprendre à s'en servir, et je n'ai pas cette prétention. Pour l'heure j'apprends. Et mes question sont celles d'un apprenti.
Si je viens ici les poser, c'est que je pense que les réponses peuvent être utiles. Après, si les gens préfèrent garder leurs astuces et leurs connaissances, je comprends. Foucault nous divertissait bien avec ses prisons, ses hôpitaux et ses facéties sur cette troublante nature humaine que de garder pour soi le savoir afin de pouvoir.

Après, quant à savoir si son art est "efficace"et ce terme reste à définir, c'est une autre histoire. je vois plutôt une mise à l'épreuve simple afin de tester son apprentissage, en tant qu'amateur débutant, sans prétention et toute la masturbation intellectuelle qu'on pourrait faire...


« Modifié: janvier 20, 2018, 23:04:23 pm par mike-b »

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #5 le: janvier 20, 2018, 23:10:50 pm »
Si cela peut t'aider en tant que pratiquant ''solitaire''.  J'ai connu un type qui s'est entrainer pendant dix ans sérieusement chez lui et dans un parc, mais toujours en solitaire.  Il ne croyait pas aux dites écoles d'arts martiaux.  Dix ans, il faut le faire.

Un jour après ces dix ans il est venu s'inscrire dans mon école et je l'ai évalué à son insue.

Résultat:  Il n'était pas mieux qu'une ceinture verte moyenne (durée d'entrainement entre 1 an à 2) ans dans presque toutes les écoles d'arts martiaux).
Les dégats son presque irréversibles.

Fait gaffe à toi avec l'entrainement en solitaire.



Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #6 le: janvier 20, 2018, 23:25:10 pm »
Oui, il faut faire attention avec le travail seul, on s'illusionne vite sur ce qu'on peut faire ou pas. Dans le cadre du Wing Chun, c'est simple de savoir comment est ta structure etc. il y a plein d'exercices pour ça, demande à ton prof il en connait surement !
Après pour l'auto-correction, demande à ton prof ce qu'il faut regarder. Sinon tu vas te corriger des trucs un peu partout et peut être arriver à des non-sens par rapport à l'enseignement que te donne ton prof. Fais lui confiance et appuie toi sur lui !

Je te conseille de trouver un partenaire d'entrainement plus massif que toi, tu verras bien où en est ta technique à travers les différents exercices ou le libre :) Ou tu dis à ton prof de te rentrer dedans à fond si vous faites du libre, tu verras où est ta structure. Mais normalement si tu es attentif tu verras rapidement à travers les exercices ce qu'il faut travailler. Ton prof te guide surement déjà vers ces points. Le test c'est le contact.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #7 le: janvier 21, 2018, 00:06:03 am »
Oui, il le fait... Mais on ne se voit qu'une fois par semaine car les emplois du temps sont peu compatibles.

Merci beaucoup pour tes indications... et il est vrai que des fois je me fais des "non-sens" quand je triture trop mes bases. Je le fais sans doute car je n'ai que quelques mois de pratique dans cet art.

Heureusement, je ne suis pas "seul" comme le gars dans l'exemple de niveau 2... Le goju-ryu (en dojo) aident pas mal pour travailler certains trucs, mais plus je pratique, plus je distingue maintenant les différences entre ces deux arts, bien qu'ils soient très proches sur certains points. Il y a des ponts entre les deux, mais voilà, ce qui va à l'un ne pas toujours à l'autre et vis versa.

PS : quand je teste un peu mon prof, il me ramasse toujours, lol... mais sans jamais faire mal. Il ne me bouscule pas non plus. Il se contente de me mettre en échec.. et en douceur en plus.... ça me fait bien rire d'ailleurs.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #8 le: janvier 21, 2018, 00:16:11 am »
Le test c'est le contact.  Oui mais pas ami-ami.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #9 le: janvier 21, 2018, 10:07:34 am »
Le test c'est le contact.  Oui mais pas ami-ami.

Ce n'est pas de cela que parle notre ami, mais de test de structure quand on est seul.

@ Mike

Un bon test est la frappe sur une surface genre petit sac mural du wing chun. Mais il faut savoir à quoi on reconnaît que la structure est adéquate ou non. Sinon on risque surtout de se leurrer et de prendre de mauvaises habitudes. Il faut d'abord travailler cela avec quelqu'un qui sait, ce qui - à voir ce qu'on voit sur YouTube - ne court pas les rues. Ton prof. a l'air bien; demande lui. Sinon, je t'enverrai une vidéo plus tard (là je suis sur iPhone, ça n'est pas pratique)
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !