Auteur Sujet: Comment éprouver son wing chun?  (Lu 7823 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #20 le: avril 17, 2018, 20:01:37 pm »
Merci... et je crois que tu as raison.

Ce que tu as écris me parle carrément !

Pour ce qui est d'éprouver le wing chun, je dis juste que pour l'instant, il n'y a pas grand chose à éprouver, si ce n'est ce que je cherche à éprouver.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #20 le: avril 17, 2018, 20:01:37 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #21 le: avril 18, 2018, 00:47:07 am »
Tu ne dois pas avoir peur de faire mal lorsque tu fais du libre avec ton partenaire. Au lieu de juste poser la main, tu peux taper, comme tu taperai à une porte :) ou à un grosse porte si ça pose pas de problème au partenaire. Si lui même fait la même chose, les esprits pourraient bien s'échauffer, peu importe, pas de blessé haha.
Le fait de s'arrêter quand il y a déstructuration n'est peut être pas une très bonne idée sur le long terme. La déstructuration en elle même ne veut pas dire que ton adversaire est terminé, il faut avoir les compétences pour concrétiser :) après c'est un tout, à voir sur le plus long terme. Tu sais manifestement qu'il faut prendre les choses étape par étape et tu as bien raison de ne pas te presser.

 Par contre, je t'encourage à ne plus jamais attaquer les yeux etc. en entrainement. Dans le cadre d'un exercice, on ne fait rien qui peut causer des dégâts permanents  :( . Déjà dès qu'il y a un cadre, il y a une base qui est immanquablement (sauf accord des personnes concernées) : pas de coup aux yeux, pas de frappes génitales.  Si tu fais des coups vicieux 1/plus personne ne voudra s'entrainer avec toi, à juste titre. 2/ tu devras en subir les conséquences parce que ton agression ne restera pas impunie  #cachette# 3/tu t'en voudras si tu blesses un ami
« Modifié: avril 18, 2018, 00:53:23 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #22 le: avril 18, 2018, 05:44:06 am »
Tout est dans le titre!  ???

Comment peut-on éprouver son art?

Comment peut-on éprouver sa structure, par exemple, si l'on est seul?


en wing chun comme en goju-ryu, il existe des outils pour cela...mannequin de bois, outils de hojo undo, makiwara...ça permet de renvoyer de l'information sur un certain nombre de choses...

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #23 le: avril 18, 2018, 10:46:59 am »
Citer
Par contre, je t'encourage à ne plus jamais attaquer les yeux etc. en entrainement. Dans le cadre d'un exercice, on ne fait rien qui peut causer des dégâts permanents  :( . Déjà dès qu'il y a un cadre, il y a une base qui est immanquablement (sauf accord des personnes concernées) : pas de coup aux yeux, pas de frappes génitales.  Si tu fais des coups vicieux 1/plus personne ne voudra s'entrainer avec

Je ne vise plus la tête aujourd'hui. J'ai malgré moi vu ce que ça pouvait faire.

Je pense que cela démontre chez moi un manque d'expérience et sûrement un manque de niveau. J'ai constaté que mon wing chun est singulièrement entravé lorsque je me retiens d'atteindre le visage (je ne parle pas de coup mais de brouillage de la vue par exemple) ou les parties génitales.

Par exemple, quand on redirige un coup au niveau du plexus ou du ventre (un coup gentil car c'est du jeu... hein!), l'espèce de rotation du corps qui accompagne à ce moment là une forme de bong moitié foireux moitié efficace au sein du chaos, amène inévitablement la main vers l'entrejambe du partenaire. Cette situation m'arrive souvent. Mon bong est entre autre conditionné pour ça. Que dois-je faire?
Rien? au risque de laisser l’enchaînement se poursuivre et perdre une occasion? Ou délicatement placer la main entre les jambes au niveau de la cuisse ou de l'aine afin de faire comprendre? (J'évite bien sûr de donner un coup de doigts en forme de bec, même si la forme de la main de bong sau induit ce genre de coup en remontant).

J'ai constaté que cela ne suffisait pas à créer l'arrêt. Pour le provoquer en douceur, il faut placer la main et effectuer une légère pression qui va stopper net le partenaire, non pas parce que ça fait mal, mais parce que c'est intime et très gênant comme situation.

Pour moi ce n'est pas vicieux. C'est la marche à suivre. Le vice est de faire durer l'action en s'interdisant cette occasion. S'interdire, c'est se conditionner à ne pas le faire en situation.

Edit : correction de fautes + quelques précisions
« Modifié: avril 18, 2018, 11:25:20 am par mike-b »

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #24 le: avril 18, 2018, 10:55:44 am »
Tout est dans le titre!  ???

Comment peut-on éprouver son art?

Comment peut-on éprouver sa structure, par exemple, si l'on est seul?


en wing chun comme en goju-ryu, il existe des outils pour cela...mannequin de bois, outils de hojo undo, makiwara...ça permet de renvoyer de l'information sur un certain nombre de choses...


Dernièrement j'ai bidouillé mon mannequin de bois en lui mettant un long bras en rotin, imitant grossièrement le bras des ching jong. Une chambre à air de vélo derrière le bras et accroché à l'embout arrière du pied du mannequin permet de stabiliser le bras.
J'ai constaté que le rotin permettait de travailler autrement sa structure. Sa flexibilité me permet de faire des gestes sans l'entrave des bras classiques du mannequin et la rigidité du rotin oblige à avoir une bonne structure sinon soit on rebondit dessus, soit le tout glisse et le rotin revient sur toi... et ça fait mal.
C'est très efficace, je trouve pour tout ce qui est du genre tan-da, gum-da, poncer-lustrer, fook sau ou tout ce qui peut faire pont, gan sau (niveau haut), jum sau. Même bong est intéressant mais pas top dans le détail. Bref, tout ce qui peut faire travailler la force du coude ou le coude lourd est le bienvenu avec le bras en rotin.
Le travail scapulaire devient évident, obligatoire pour ne pas se déstructurer. La nuque prend alors une importance qu'on ne peut plus négliger...
Bref, j'expérimente le truc depuis quelques jours et je trouve ça cool!

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #25 le: avril 18, 2018, 11:47:04 am »
Lorsque tu fais un échange libre avec quelqu’un le but ce n’est pas de gagner, simplement de te faire une idée de ce que tu dois améliorer pendant que tu fais tes exercices à deux ou seul et de voir ce qui est sur la bonne voie  :)
Si tu peux toucher au visage tu peux frapper sur le torse. C’est largement mieux, surtout quand on contrôle pas trop, ton partenaire sera très content d’ailleurs parce que ça lui donne un indicateur de ce qu’il se serait pris dans la tête, mais sans les blessures. Il y a des coups qui décollent limite les poumons, pas besoin d’un dessin pour savoir que ailleurs ce serait très embêtant ^^  Le soucis avec les frappes aux visage c'est que tu peux pas faire ça pendant plus de 5s. Pour peu que ton partenaire ait la main lourde et vise mal, tu vas finir en sang :D

Oui je vois ce dont tu parles concernant le bong, personnellement je ne suis jamais dans une situation similaire, ça change tout de suite après.  De toute façon de ce que j'ai vu, frapper comme ça aux parties, à cette distance, dans une configuration de ce style, ça n’a aucun effet, à part énerver ton partenaire. Pendant que ta main se promène en bas, tout ton corps est ouvert. Pour peu qu’il y ai un peu d’adrénaline, que ton partenaire enchaine, jamais tu lui feras quoi que ce soit avec une pichenette, il continuera son action, mais il sera fâché :)

En règle général je me dis que si tout ce que je pourrais faire c’est des trucs cheap juste "pour la touche" alors qu'en face il me martèle le torse, c’est que mon partenaire est meilleur que moi, et quelqu’un de meilleur que moi, je n’ai pas envie de l’énerver, j’ai envie de m’entraîner avec lui pour progresser ! :)
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #26 le: avril 18, 2018, 12:11:46 pm »
Tu as raison, si tu fais un truc cheap juste pour la "touche" alors qu'on te martèle le torse, c’est que mon partenaire est meilleur que moi.
Mais je pense avoir assez d'humilité pour me rendre compte que lorsqu'un ou deux coups est venu s'écraser sur mon torse, c'est que c'est passé. Quand je ne vois rien venir, et ça arrive souvent, je l'admets toujours, par principe. Mon objectif n'est pas de gagner. Comme je l'ai dit plus haut, c'est pas le but recherché, d'autant plus que ça n'a aucun sens dans ce genre d'échange.

Il faut aussi savoir que la pointe des doigts en forme de bec via bong dans les parties n' a rien de cheap. Exécuté à la bonne vitesse (et donc dans une situation différente de cet échange), ça fait mal même si au final cela ne met pas ko le partenaire. Le but recherché, comme je l'ai dit ailleurs je ne sais plus où, est la création d'un espace. Le réflexe du partenaire (souvent une rétraction ou un replis, l'abandon ou le gel de son attaque) permet de reprendre l'avantage. Toujours en situation, si ça le met en colère, cela m'est égal du moment que j'ai soit une ligne de fuite (pour sauver ma vie), soit le timing pour le terminer.

En situation d'échange, je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui "s'énerve". C'est un trait de caractère qui montre un manque de tact et de subtilité. Avec des gens comme ça, je n'échange pas car cela monte inévitablement, et j'ai pas envie; On le sent ce genre de personne : ils sont en général un peu con et c'est eux qui n'acceptent pas d'être mis en échec (on parle pas de perdre ou gagner).
L'échange touche toujours à l'orgueil. C'est comme une partie d'échec.

En situation d'échange, quand ça m'arrive de faire coincer, je souris car j'ai appris. Quand j'échoue et que je me retrouve parterre ou que je me fait enchaîner ou si un mauvais coup passe (car ça arrive) ba je n'éprouve jamais de colère ou d'esprit de vengeance, puisque c'est le jeu! C'est pour ça que plus haut j'ai précisé que j'aimais laissé faire l'autre (dans la lenteur) afin de "voir" l'aboutissement de sa technique.

Et comme tu le très bien suggéré, chaque échange m'a permis de pointer des faiblesses que j'avais ou des trucs à corriger, à ne plus négliger etc.

Je précise aussi que j'ai toujours eu des échanges avec d'autres disciplines. C'est peut-être un indicateur sur la nature même de l'échange. Avec un wingchouneux j'imagine que ça se passerait différemment.

Edit:
Cela soulève seulement une question: quelle type d'échange voulons nous? Un échange scolaire avec des règles ou un échange libre?
Pour moi il n'y a pas de règles. Etre déloyal fait partie du wing chun.
Je précise néanmoins, pour éviter les mauvaises interprétation de ce que je viens d'écrire, que cela ne veut pas dire blesser autrui, puisque c'est un échange amical !  ;)
« Modifié: avril 18, 2018, 12:38:35 pm par mike-b »

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #27 le: avril 18, 2018, 15:43:03 pm »
En situation d'échange, je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui "s'énerve". C'est un trait de caractère qui montre un manque de tact et de subtilité. Avec des gens comme ça, je n'échange pas car cela monte inévitablement, et j'ai pas envie; On le sent ce genre de personne : ils sont en général un peu con et c'est eux qui n'acceptent pas d'être mis en échec (on parle pas de perdre ou gagner).
L'échange touche toujours à l'orgueil. C'est comme une partie d'échec.

Je pense que la personne de qui tu malaxes les testicules pourra se dire que c'est toi qui manque de tact et de subtilité, surtout si tu n'as pas demandé avant ! :D
Il y a des signes qui veulent dire "ce n'est plus un exercice  Batte de baseball ", et ça précisément, ça en fait partie pour moi et pour tous ceux que je connais. Pourtant je suis très tolérant sur les zones de frappe ;)


Citer
Je précise aussi que j'ai toujours eu des échanges avec d'autres disciplines. C'est peut-être un indicateur sur la nature même de l'échange. Avec un wingchouneux j'imagine que ça se passerait différemment.

Quelqu'un qui ne pratique pas dans ton style de Wing Chun c'est comme quelqu'un qui fait un autre style de kung fu. Enfin pour moi du moins, à quelques légères exceptions près. Je te le dis comme ça tu seras pas choqué si jamais tu croises quelqu'un qui fait des trucs qui te semblent sortis de l'espace :P

Citer
Cela soulève seulement une question: quelle type d'échange voulons nous? Un échange scolaire avec des règles ou un échange libre?
Pour moi il n'y a pas de règles. Etre déloyal fait partie du wing chun.

Un échange a forcément des règles :) le but de l'échange est de construire quelque chose comme on disait précédemment, il est dit "libre" parce que ce n'est pas codifié, tu peux faire ce que tu veux. Il n'y a pas à suivre l'enchainement A-B-C par exemple. Après rien t'empêche de taper la cuisse au lieu de taper aux parties par exemple, puisque les 3 pauvres règles fixées le prohibent ! :D
C'est une légende qu'être déloyal fait partie du Wing Chun. On est déloyal quand on est pas assez bon pour s'en sortir autrement. Ca fait partie de la vie, rien à voir avec le style !
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #28 le: avril 18, 2018, 21:57:53 pm »
Éternel débat du chien et du loup.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #29 le: avril 18, 2018, 22:14:19 pm »
En situation de survie toutes les bassesses, toutes les ruses déloyales, tous les coups vicieux peuvent être faits.  Style ou pas.
Heimere tu es surement d'accord avec ça.  Parce que si on s'en sort c'est parce que on est assez bon.  Non.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !