Auteur Sujet: Comment éprouver son wing chun?  (Lu 7785 fois)

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #30 le: avril 18, 2018, 22:22:06 pm »
@Niveau 2 : on parlait d'exercice, pas de survie  ls#dv
Et dans tous les cas, tous les coups peuvent être autorisés si on est d'accord. C'est les normes établie entre les individus qui définissent ce qui est autorisé de faire ou non, pas le style. Libre à chacun de suivre les règles ou non.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #30 le: avril 18, 2018, 22:22:06 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #31 le: avril 18, 2018, 22:27:41 pm »
J'étais dans les patates, excuse moi.  Bien sur en entrainement il faut suivre les régles.  À part si les deux partenaires veulent faire des étincelle.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #32 le: avril 19, 2018, 09:07:05 am »
Et les règles dès le départ sont claires : on fait ce qu'on veut mais lentement. J'ai du le préciser plus haut en début de tread. La nécessité de travailler lentement. J'ai précisé également qu'avec cette liberté, il n'est pas rare de constater que les choses s'accélère peu à peu.
Il n'y a qu'avec un ami qui fait du taichi (et a fait quand il était plus jeune du wing chun style Beddar) qu'on a pu travailler en gardant un tempo adagio.
Lorsqu'on rencontre d'autres disciplines, c'est plus délicat: quand la personne sent une certaine perte de contrôle (équilibre ou débordement), elle aura tendance à soudainement accélérer pour se libérer de l’assaut ou de l'étreinte. Cette accélération introduit une tension qui se répercute par des coups plus vifs, plus forts. c'est là qu'il faut arrêter car pas de protection, pas de règle ni l'envie de faire mal.
Je pense que c'est plus un souci d’ego que de règle d'engagement. En général quand c'est moi qui me fait déborder, déséquilibré ou pris en échec par une clé ou  je ne sais quoi, je me laisse faire (je rappelle alors qu'on est dans la lenteur) car le travail à ce moment là consiste à étudier la technique de l'autre. Il n'y a alors pas d'accélération.

Les gens n'aiment pas se sentir coincé, c'est tout. Pourtant on apprend bien plus dans la défaite que dans la victoire, même si ici il ne s'agit pas de ça... il y a quelque part dans la tête de beaucoup de pratiquant un souci d'ego et de "moi j'suis plus fort" qui tend à corrompre tout essai de ce type.

Ce genre d'exercice que je propose est à mi-chemin entre chi-sau (mais pas forcément comme tel), applications, étude des variantes. La lenteur permet la fluidité. Cette fluidité permet à celui qui se fait coincer de trouver un échappatoire et donc de comprendre ce qui a déconné. S'il ne trouve pas, l'action continue et la manche s'arrête. Tout simplement. Il n'y a pas à bondir tout d'u coup nerveusement et se débattre pour au final transformer l'échange en une joute à la con qui sert à rien.

Sinon, comme disait niveau 2, il faut mettre des protections et établir quelques règles fondamentales de sécurité.

PS: la lenteur permet justement l'utilisation de techniques de "survie", où de pointer un endroit mal protégé comme l'entrejambe. Dans la lenteur (je précise encore), plaquer la main sur la cuisse signifie qu'on a pu le faire et donc qu'il y avait possibilité de le faire rapidement. cela indique une zone pas protégé. Idem à la tête, au foie etc etc Il n'y a pas de zone sacrée, taboue, interdite. Si tu peux écraser le pied de ton partenaire pour l'empêcher de reculer afin de le mettre en échec, tu t'en prive pas. Le pieds n'est ni plus ni moins interdit qu'une main sur l'aine ou la cuisse, un début de biu jee sur le coup ou le chin-na d'un doigt.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #33 le: avril 19, 2018, 10:03:56 am »
Pour ceux qui ne comprendraient pas ce que dit Mike et qui se disent "ouais, lentement c'est bidon, c'est avec la vitesse qu'on voit si çà marche"...

En fait,

dans le travail lent, il est facile de contrer l'autre, on a tout le temps de voir/sentir son action. Donc, il est difficile d'entrer lentement dans un travail lent.

Donc si dans un travail lent, on a pu entrer, c'est qu'a fortiori on serait entré dans le même travail plus rapide.

Si dans un travail lent, on accélère pour pouvoir entrer, c'est sans doute qu'on ne serait pas entré dans un travail plus rapide.

Idem pour le passage en force. Et là, il y a d'autres façons de travailler la chose. C'est un autre travail. Savoir éventuellement passer en force. Savoir neutraliser un passage en force.

CQFD
« Modifié: avril 19, 2018, 12:13:04 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #34 le: avril 20, 2018, 23:58:46 pm »
Ouais, comment éprouvé son wing-chun ou tout autres styles.  Si on veut se leurrer on fait des exercices de combats (mains collantes souple et aussi virile et très virile).  Tout dépend du style, on fait du combat avec protection et on y va à fond.  Oui c'est bien aussi vu de l'extérieur
On fait de l'autodéfense contre un partenaire, deux, trois et plus.  C'est bien là aussi.  Ce faire attaquer avec un faux couteau (pour un maximum de sécurité) , bâton, barre de fer mince de la longeur d'un bras à un bras et demi.  Ça aussi c'est bien.

Mais as-t'on fraiment éprouver?  En partie oui.  Mais pas réellement.  Il faut se mésurer à plus fort que soi et y aller à fond de train, avec protecteur minimum et avec contrôle bien sur.  il faut s'attendre de recevoir des coups, même solides.  Êtes-vous vraiment prêt pour ça?  C'est à vous à répondre car votre intégrité physique va être ébranlée.

Beaucoup vont répondre qu'ils ont fait tout ça.  Oui une fois ou une fois par mois, ou encore lors d'un stage et l'expérience a été enrichissante.  D'accord, mais ce n'est pas suffisant pour aquérir l'essence de ces combats.  Il faut en faire à toutes les semaines et ça pendant plusieurs années et là on peut parler d'éprouver son art.
Ce n'est pas nécessaire d'aller dans la rue pour se battre, mais il faut être prêt à y faire face si un jour le ''moment de vérité'' ce pointe.

Et là je n'ai pas parler encore du ''mental''.

Aux membres du forum trouvez-vous cette approche trop dur, trop violente.  Si oui, pourquoi.  Peut-être avez-vous des idées différentes afin d'éprouvé son style.

















Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #35 le: avril 21, 2018, 00:39:08 am »
yip man pratiqué le siu lim tao  pendant une heure chaque jour !!!!du chi sao /mook jong /fumé de l'opium et c’était un excellent combattant   ;)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #36 le: avril 21, 2018, 08:58:39 am »
@niveau 2 : pour ma part, je ne suis absolument pas prêt pour ça!
Apprendre avec un prof est génial, mais il y a un défaut: on ne rencontre personne d'autre, ou très peu, une fois de temps en temps.

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #37 le: avril 21, 2018, 15:44:53 pm »
Je suis d'accord LSD.  Il y a des personnes qui ne pratiquent pas d'arts martiaux ou sports de combats et par-contre ce sont de véritable ''combattants''.  Ils sont nés comme ça.
Imagine en plus avec un entrainement réel.
Mais nous qui avons seulement un ''nez'' sans de ''i'', on doit s'entrainer à sueur et à sang pour pouvoir ressembler à un combattant.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3259
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #38 le: avril 21, 2018, 15:59:06 pm »
Je suis d'accord LSD.  Il y a des personnes qui ne pratiquent pas d'arts martiaux ou sports de combats et par-contre ce sont de véritable ''combattants''.  Ils sont nés comme ça.
Imagine en plus avec un entrainement réel.
Mais nous qui avons seulement un ''nez'' sans de ''i'', on doit s'entrainer à sueur et à sang pour pouvoir ressembler à un combattant.

Un combattant, c'est... un combattant :) C'est à dire quelqu'un qui combat #papy#

un tueur ne combat pas...  :) ... il tue :) ... c'est une AUTRE science #@ninja#
Et hop!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Comment éprouver son wing chun?
« Réponse #39 le: avril 21, 2018, 16:10:36 pm »
Oh la la.  Un tueur ne tue pas, il veut tuer.  Nuance.

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !