Forums par disciplines > Kung fu

Chum Kiu : de la diversité des interprétations

(1/4) > >>

MiKe "白鬼":
Le polymorphisme du wing chun est fascinant...

1ère vidéo : interprétation par Sifu Lionel Roulier de Seung Jum Sao, 1ère section de Chum Kiu.
(je l'ai mise en premier car j'aime bien Sifu Roulier  ;) et pour ceux qui ne le connaissent pas, rdv ici : http://francewingchun.fr/philosophie/lionel-roulier/ )


2ème vidéo, à partir de 4mn35 : interprétation de la même séquence par Sifu Sonny H.Lee (lignées sino-vietnamiennes, Yuen Chai Wan)


3ème vidéo : Sifu Michael Mc Ilwrath, Fut Sao Wing Chun dont on ne connait pas vraiment l'origine (cf Henry Leung). Là aussi, encore une autre interprétation.



Il existe bien entendu d'autres interprétations toutes plus ou moins intéressantes, farfelues ou "académiques".

Ce que je trouve intéressant, c'est la pluralité des concepts que l'on peut trouver dans un mouvement en apparence anodin. Autant dans la première vidéo, on met l'accent sur le fait de "ramener" jum sao vers soi afin d'attirer l'assaillant afin de lui asséner un coup de coude (pai jarn), autant dans la deuxième vidéo, jum sao est compris comme un "blocage" suivi d'un mouvement vers l'avant visant à heurter directement l'assaillant, l'empêchant ainsi de riposter...
Quant à la troisième vidéo, je ne suis pas convaincu, mais mon regard est celui d'un novice. je fais sûrement erreur.

Le promeneur:
Très bien, mais :

--- Citer ---pour ceux qui ne le connaissent pas
--- Fin de citation ---

C'est mon cas  #stress# je ne peux pas donner un avis  ;)

Heimere:
Une forme c'est juste une suite de mouvements, c'est toi qui travaille des choses en particulier dessus, il y a des dizaines de façons de travailler les formes, selon ce sur quoi tu te concentres, sur l'intention que tu donnes à tes mouvements, ce qui va influencer comme tu t'en servirais.

ombre en plein jour:
Voici comment je vois les choses, à tort ou à raison ;D

Il y a bien des chum kiu. Il faut donc partir déjà de chaque version.

Mais quelque soit les versions, chum kiu est une forme en mouvement, une forme dynamique, qui travaille des enchainements ou, si on préfère, des changements (de principes), et, à l'intérieur de son cadre formel, diverses qualités qui peuvent varier selon ce qu'on a décidé de privilégier.

Les applications imaginées dans les deux premières vidéos sont plus ou moins ingénieuses mais sans rapport avec cette dynamique particulière de la forme dans toutes ses versions. Elles sont sans doute trop directement illustratives. Séparément, leurs mouvements sont justifiables (redevable d'un principe qu'on peut voir dans la forme). Ce sont les passages de l'un à l'autre, qui ratent la nature des changements. Je pense personnellement qu'on trouve en général les applications par "accidents" dans du chi sao libre, par exemple. Quelque chose sort spontanément et on s'aperçoit que c'était dans chum kiu ou dans une autre forme. On se dit "ah, mais c'était donc çà!"

Par contre, on peut peiner à le retrouver si on veut le montrer Il faudrait que se représente la situation qui à fait naitre cette interprétation spontanée et inconsciente de la forme. Cela arrive.

La deuxième application imaginée dans la troisième est confuse, brouillonne, assez mal faite mais on sent un effort pour être en accord avec l'esprit de la forme. Il y a un effort pour enchainer deux principes de force différents. Mais il y a vraiment trop de faiblesse technique, et une intention précipitée qui aboutit à un mouvement bâclé. Mais le plus curieux est qu'il ne parait pas se rendre compte que le premier mouvement de cette 2ème application est purement et simplement la mise en œuvre d'un principe contenu dans le mouvement de sa première application (mais l'application qu'il montre à ce moment là, dans le début de la vidéo, est banale et ne contient pas le principe en question).

MiKe "白鬼":
Je suis d'accord !

D'ailleurs on peut très bien dire que c'est plutôt à force de bosser les formes, que lors d'un chi sao libre, elles sortent d'elles mêmes. On pourrait même affirmer qu'elles sortent souvent mais qu'elles échouent ou sont mal adaptés la plupart du temps... et lorsque ça marche, on se dit, mais oui c'était donc ça!

De toute manière ces deux phénomènes sont liés. Le travail conditionne immanquablement et l'observation des principes fondamentaux amèneront toujours à redécouvrir une forme cachées dans un chi sao libre.

Par exemple, tan da devient si naturel, qu'on ne s'étonne plus de le faire... et pourtant on ne le trouve dans aucune forme à mains nue (de façon explicite) mais dans la forme évoluée du mannequin de bois.

Pour ce qui est de la troisième vidéo, je suis clairement conscient du manque de technique, mais je voulais tenter de poster quelque chose de pluriel, aussi bien en qualité qu'en diversité sans pour autant aller chercher dans les applications les plus populaires.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique