Auteur Sujet: Chum Kiu : de la diversité des interprétations  (Lu 4027 fois)

Hors ligne Vingtsunkungfu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
Re : Chum Kiu : de la diversité des interprétations
« Réponse #10 le: mai 25, 2018, 10:17:50 am »
Salut,

tu viens de quelle école Mike??

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Chum Kiu : de la diversité des interprétations
« Réponse #10 le: mai 25, 2018, 10:17:50 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Chum Kiu : de la diversité des interprétations
« Réponse #11 le: mai 25, 2018, 10:38:03 am »
Salut VingSunkungfu.

J'étudie le Wing Chun de la famille Lu (Leoi5 en cantonais). Les parents de mon prof viennent du Hoksan (Guangdong).

Et toi?
« Modifié: mai 25, 2018, 10:39:42 am par MiKe "白鬼" »

Hors ligne Krys Tof

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 17
  • Sagesse: 3
Re : Chum Kiu : de la diversité des interprétations
« Réponse #12 le: mai 29, 2018, 10:18:03 am »
Comparatif enrichissant.

Les applications des 3 premières vidéos présentent une vision différente d'une même section de la forme. Pourquoi sont elles si différentes alors?

Je serai tenter de dire que les formes, du moins les versions de cette forme,  d'où sont issues les applications doivent être différentes mais même différentes ces versions sont censées véhiculer une idée commune, des principes identiques. Alors peut être qu'avec le temps, la restitution des idées des formes subit des mutations, des changements.

Incompréhension, interprétations, réflexions font vivre les arts martiaux. Évoluent t ils pour cela dans le bons sens? Chacun aura son propre opinion concernant les exemples mis en comparaison.

A défaut de nous convaincre, peut être nous feront t ils réfléchir sur notre propre vision de cette partie de la forme.
« Modifié: mai 29, 2018, 10:21:06 am par Krys Tof »

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Chum Kiu : de la diversité des interprétations
« Réponse #13 le: mai 29, 2018, 10:54:29 am »
Oui, tout à fait. Les formes, par nature, sont des sources d'interprétations à plusieurs niveau. Je le remarque peu à peu, à force de pratiquer.
Mon prof me montre parfois des techniques, des tours de passe-passe, comme je les appelle, qui permettent de piéger l'adversaire. Et bien quand on les répète, peu à peu je parviens à en distinguer l'origine dans les formes.

Dans chum kiu, les interprétations les plus superficielles sont naïves: un gars attaque, on défend. Le niveau suivant, le gars attaque mais pas d'une manière classique... c'est l'aspect ludique des formes et à mon avis le plus courant.

Ensuite, il faut aller plus loin pour commencer à toucher au principe, à l'abstrait, au codifié. Découvrir cet aspect est à mon sens ce qu'il y a de plus intéressant et de plus nécessaire afin de comprendre le système et pas seulement appliquer des techniques qui alors resteront décousues. L'interprétation ne consiste donc plus à reproduire la gestuelle telle qu'elle est apprise dans la forme, mais à adapter celle-ci dans la réalité immédiate spécifique au combat.

Il est ainsi primordial d'avoir saisi ce que contient le moule plutôt que de savoir de quoi il est fait. C'est le jeu classique du contenant et du contenu. On peut voir également cela comme la dichotomie du signifiant et du signifié (ça c'est pour les petits malins).

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Chum Kiu : de la diversité des interprétation.
« Réponse #14 le: mai 29, 2018, 11:05:23 am »
Une forme c'est juste une suite de mouvements, c'est toi qui travaille des choses en particulier dessus, il y a des dizaines de façons de travailler les formes, selon ce sur quoi tu te concentres, sur l'intention que tu donnes à tes mouvements, ce qui va influencer comme tu t'en servirais.

Il est bon de rappeler cela ;-)p

Il n'y a pas seulement les interprétations qui varient selon les écoles, les personnes...

Il y a des variations dans une même forme d'une même école selon ce qu'on veut y travailler, selon le niveau de compréhension, selon le niveau de formation du corps, selon les habileté acquises...

La chum kiu que je pratique aujourd’hui paraitra très différente de celle que je pratiquais il y a seulement un an (et que je pratique encore à l'occasion). Elle a des mouvements "inexplicables", des ajouts étranges, plus des apports invisibles... apportés par un élève de Ken Chung (et validés par lui - c'est dire que les possibilités sont ouvertes, tant qu'elles apportent quelque chose).
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Chum Kiu : de la diversité des interprétations
« Réponse #15 le: mai 29, 2018, 11:44:37 am »
C'est vrai, le point que tu cites nous rappelle que la forme est un sujet d'étude évolutif.

Je trouve fascinant de voir la richesse que la forme recèle, lorsque timidement on lève un pan de la robe... et qu'on ne découvre pas seulement une paire de jambes...  :-{-#(-:

L'étude des formes me fait penser à de la rétro-ingénierie. Du moins c'est ce qu'on commence par faire avant d'y ajouter personnellement les intentions que l'on travaille sur le moment. La forme devient support. Puis elle cesse à nouveau d'être cette feuille de papier sur laquelle on griffonne, pour un temps devenir le crayon.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !