Forums géographiques > Québec

Formes et postures, critiques vs réalité...

(1/13) > >>

Marc Arcand:
Depuis que je fait des arts martiaux chinois j'en suis venu a faire quelques observations  sur exécution des formes tao lu kata etc..:

1- Quelque soit le style que tu fais chaque professeurs a sa méthode et ses standards. Si tu fais la forme comme un prof te las montrer , un autre te diras nonnnnn c est pas comme ça c’est plutôt comme ça. Et ce sera sans fin. rien ne sera jamais correct.

2-J'ai souvent fait le test de mettre une vidéo, et de photos de plusieurs grands maître floue sur le visage intentionnellement et quand je la montrais a des pratiquants et même des pratiquants de ces lignées ils  critiquaient tous les vidéos et photos....  pas assez si , trop ça, trop pas si trop pas ça quand en fait les vidéos étaient des démos et photos de leur propre détenteurs officiel de leur lignée et grands super maîtres...

3- il m'est souvent arriver d'Avoir des pas trop agréables rencontres dans les parcs avec des gens qui s'étaient mis en croisade de me corriger , selon leur dires mes formes n’étaient pas correctes...que selon leur prof la forme doit être faite comme si comme ça. et quand je leur ai dit que je ne prenais aucune correction de personne autre que mon profs, ils sont devenu passif agressifs...

lors d'une discussion avec un vieux old school dans un parc de Pékin en 2016 , je lui ai parlé de ces observations, et il est parti a rire et il ma dit :

...oui ya bel et bien des trucs comme des standard de pratique et il y aura toujours des Talibans pour faire la morale aux autres a savoir comment ça devrait être mais en fait le plus important dans la pratique des formes du point de vue martial est  :de toujours être en équilibre,d'avoir un corps unifié et toujours être disponible en tout temps pour tirer la force par le sol  pour décharger la force.

Qu'en pensez vous? avez vous des trucs a ajouter ? expériences?









niveau 2:
Salut Décolisseur.  Sujet intéressant que tu apportes là.  Comme je disais toujours à mes élèves : il faut être capable de se défendre dans toutes les positions.
Concernant les formes, il faut les pratiquées de toutes les façons possibles afin de pouvoir s’ajuster à toutes situations.

Le promeneur:
Que ce soi katas, formes...etc. c'est fait pour former le corps: des "principes" pour travailler la façon de se déplacer,  de comment on va se servir de toutes les parties du corps pour l'efficacité, souplesse, rapidité ...ensuite chaque personne est différente et pas important si on peut voir des détails qui changent du moment que les "principes" y sont. ( lever le petit doigt ou pas dans un enchainement c'est a chacun son ressenti , je simplifie l'ex.  :) )

 ;)

MiKe "白鬼":
Salut!

J'oserai une réponse, même si je ne suis ni instructeur ni expérimenté.

L'intérêt d'un tao-lu ou d'un kata est d'en saisir les principes. Après, que ta forme soit faite d'une manière ou d'une autre, tant qu'elle respecte ces principes, ta forme sera juste.

Il existe toutefois une nuance entre kata et tao-lu.

Le kata est un "moule", à savoir une forme dans laquelle le pratiquant doit se mouler. Les arts martiaux japonais n'ont pas le même idéal de perfection que ceux de Chine. Au Japon, le kata doit tendre à la forme parfaite. La perfection est objective. Un sensei pourra pinailler sur un détail pour que tu t'approches de la perfection codée. Cela ne veut pas dire que ta forme personnelle est fausse ou vaut moins. Tout dépend de la recherche du pratiquant.

Du côté Chinois, c'est tellement vaste que je ne parlerai que du wing chun. Ici, pas de perfection objective, mais plutôt subjective. Le Tao n'est pas un moule, mais une idée, c'est à dire une forme sans forme qui attend un moule dans laquelle se lover. Le moule est alors le pratiquant. L'objectif n'est donc pas de répéter une forme exacte et codée au détail près, mais de saisir les principes et de les réaliser. En wing chun, chaque lignée a sa façon de faire et cela est accepté. Tan-sao, jut-sao, bong-sau (par exemple) sont des principes avant d'être des gestes. Ce sont des mains polymorphes qui de part leur nature sont changeantes en fonction de la situation, de l'interprétation. La forme exécutée est donc variable en fonction de ce que tu travailles.

Je dirais donc que le kata est la cruche et le pratiquant la flotte qu'on y met, tandis que le tao-lu est la flotte et toi le contenant.

Au-delà de ces considérations qui peuvent être contredites, car évidemment ce n'est qu'une interprétation personnelle, je pense que le monsieur du park de pékin avait tout juste!


--- Citer ---En fait le plus important dans la pratique des formes du point de vue martial est de toujours être en équilibre [en harmonie], d'avoir un corps unifié et toujours être disponible en tout temps.
--- Fin de citation ---

lsd:
+ un point de la part du humble lsd  ;-)p sujet sans fin ......

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique