Auteur Sujet: Formes et postures, critiques vs réalité...  (Lu 5601 fois)

Hors ligne Marc Arcand

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 203
  • Sagesse: 10
Formes et postures, critiques vs réalité...
« le: février 09, 2018, 20:58:19 pm »
Depuis que je fait des arts martiaux chinois j'en suis venu a faire quelques observations  sur exécution des formes tao lu kata etc..:

1- Quelque soit le style que tu fais chaque professeurs a sa méthode et ses standards. Si tu fais la forme comme un prof te las montrer , un autre te diras nonnnnn c est pas comme ça c’est plutôt comme ça. Et ce sera sans fin. rien ne sera jamais correct.

2-J'ai souvent fait le test de mettre une vidéo, et de photos de plusieurs grands maître floue sur le visage intentionnellement et quand je la montrais a des pratiquants et même des pratiquants de ces lignées ils  critiquaient tous les vidéos et photos....  pas assez si , trop ça, trop pas si trop pas ça quand en fait les vidéos étaient des démos et photos de leur propre détenteurs officiel de leur lignée et grands super maîtres...

3- il m'est souvent arriver d'Avoir des pas trop agréables rencontres dans les parcs avec des gens qui s'étaient mis en croisade de me corriger , selon leur dires mes formes n’étaient pas correctes...que selon leur prof la forme doit être faite comme si comme ça. et quand je leur ai dit que je ne prenais aucune correction de personne autre que mon profs, ils sont devenu passif agressifs...

lors d'une discussion avec un vieux old school dans un parc de Pékin en 2016 , je lui ai parlé de ces observations, et il est parti a rire et il ma dit :

...oui ya bel et bien des trucs comme des standard de pratique et il y aura toujours des Talibans pour faire la morale aux autres a savoir comment ça devrait être mais en fait le plus important dans la pratique des formes du point de vue martial est  :de toujours être en équilibre,d'avoir un corps unifié et toujours être disponible en tout temps pour tirer la force par le sol  pour décharger la force.

Qu'en pensez vous? avez vous des trucs a ajouter ? expériences?









“Everyone has a plan 'till they get punched in the mouth.”  Mike Tyson

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Formes et postures, critiques vs réalité...
« le: février 09, 2018, 20:58:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #1 le: février 09, 2018, 21:19:24 pm »
Salut Décolisseur.  Sujet intéressant que tu apportes là.  Comme je disais toujours à mes élèves : il faut être capable de se défendre dans toutes les positions.
Concernant les formes, il faut les pratiquées de toutes les façons possibles afin de pouvoir s’ajuster à toutes situations.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #2 le: février 09, 2018, 21:56:48 pm »
Que ce soi katas, formes...etc. c'est fait pour former le corps: des "principes" pour travailler la façon de se déplacer,  de comment on va se servir de toutes les parties du corps pour l'efficacité, souplesse, rapidité ...ensuite chaque personne est différente et pas important si on peut voir des détails qui changent du moment que les "principes" y sont. ( lever le petit doigt ou pas dans un enchainement c'est a chacun son ressenti , je simplifie l'ex.  :) )

 ;)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #3 le: février 09, 2018, 22:10:46 pm »
Salut!

J'oserai une réponse, même si je ne suis ni instructeur ni expérimenté.

L'intérêt d'un tao-lu ou d'un kata est d'en saisir les principes. Après, que ta forme soit faite d'une manière ou d'une autre, tant qu'elle respecte ces principes, ta forme sera juste.

Il existe toutefois une nuance entre kata et tao-lu.

Le kata est un "moule", à savoir une forme dans laquelle le pratiquant doit se mouler. Les arts martiaux japonais n'ont pas le même idéal de perfection que ceux de Chine. Au Japon, le kata doit tendre à la forme parfaite. La perfection est objective. Un sensei pourra pinailler sur un détail pour que tu t'approches de la perfection codée. Cela ne veut pas dire que ta forme personnelle est fausse ou vaut moins. Tout dépend de la recherche du pratiquant.

Du côté Chinois, c'est tellement vaste que je ne parlerai que du wing chun. Ici, pas de perfection objective, mais plutôt subjective. Le Tao n'est pas un moule, mais une idée, c'est à dire une forme sans forme qui attend un moule dans laquelle se lover. Le moule est alors le pratiquant. L'objectif n'est donc pas de répéter une forme exacte et codée au détail près, mais de saisir les principes et de les réaliser. En wing chun, chaque lignée a sa façon de faire et cela est accepté. Tan-sao, jut-sao, bong-sau (par exemple) sont des principes avant d'être des gestes. Ce sont des mains polymorphes qui de part leur nature sont changeantes en fonction de la situation, de l'interprétation. La forme exécutée est donc variable en fonction de ce que tu travailles.

Je dirais donc que le kata est la cruche et le pratiquant la flotte qu'on y met, tandis que le tao-lu est la flotte et toi le contenant.

Au-delà de ces considérations qui peuvent être contredites, car évidemment ce n'est qu'une interprétation personnelle, je pense que le monsieur du park de pékin avait tout juste!

Citer
En fait le plus important dans la pratique des formes du point de vue martial est de toujours être en équilibre [en harmonie], d'avoir un corps unifié et toujours être disponible en tout temps.
« Modifié: février 09, 2018, 22:14:00 pm par mike-b »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #4 le: février 09, 2018, 22:19:22 pm »
+ un point de la part du humble lsd  ;-)p sujet sans fin ......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #5 le: février 09, 2018, 22:42:50 pm »
THX !

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #6 le: février 10, 2018, 00:56:40 am »
Tout comme Mike-B je ne parlerai que de Wing Chun.

Dès que tu pratiques un style un peu "connu" tu auras toujours quelqu'un qui a vu ci ou ça dans un film, dans une vidéo, qui aura pratiqué 3 mois dans sa jeunesse etc. et qui voudra réveiller le prof raté qui sommeil en lui :D quand ça m'arrive soit je dis que ça ne m'intéresse pas et basta, soit et je laisse faire en me disant que en soit, c'est cool d'avoir un lien avec des gens que je connais pas, même si ces gens ont une drôle de façon de se comporter.

Après pour moi on peut pas trop faire son petit marché, prendre des corrections à droite à gauche, même auprès de plusieurs profs (dans le style que je fais), il y a des choses tellement incompatibles… alors si en plus fallait écouter et se corriger en fonction de tous les nobodys qui passent… tu imagines un peu l'horreur ? :D

Ah, et je suis assez sceptique de ceux qui parlent à partir d'une vidéo, qui disent "ouais ça et ça c'est pas bon"… ce qui compte c'est ce qui se passent quand tu touches le maitre en question. Il y a des choses qui manifestement peuvent être des soucis, mais cela a ses limites :)

@Mike-B : pourquoi dire que en VC chacun "a sa façon de faire et c'est accepté" ? C'est bien la première fois que je vois ça affirmé avec autant d'aplomb, surtout pour ce style ! J'aurais eu tendance à dire le contraire justement, compte tenu de ce que j'ai pu voir sur internet/forums etc.
Après me concernant, c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut du moment que tout le monde est content et qu'on laisse les gens travailler en paix :P du coup je te rejoins personnellement sur ce point.
« Modifié: février 10, 2018, 01:36:04 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #7 le: février 10, 2018, 18:12:59 pm »
Heimere : Heu.. oui, je disais cela pour les gens expérimentés, par pour les apprentis. Par exemple, dans mon cas, je suis très loin de pouvoir appliquer cette phrase: "chacun a sa façon de faire et c'est accepté". Pourquoi, car je débute, que je ne connais pas grand chose et que je ne suis pas assez instruit et expérimenté dans cet art pour pouvoir en saisir toutes les arcanes.

Mais, si un pratiquant à force de travail et de rencontre parvient à se parfaire dans le style qu'on lui a transmit, je pense qu'à partir d'un certain moment (et je ne saurais dire au bout de combien de temps de pratique), il lui est légitime d'interpréter les formes et les techniques comme il le sent personnellement. Cela ne veut pas dire faire n'importe quoi, mais je pense que plus on pratique plus on accède à une forme de liberté dans le geste.

Par exemple, tan-sau pour un débutant, doit être appris correctement et exécuté convenablement. Normal car sinon, ce n'est plus tan-sau. Or, lorsque le principe est compris, intégré et que le pratiquant a déployé des milliers de tan-sau, il est alors possible de réaliser tan-sau par d'autres moyens,tant que les principes de tan-sau sont effectifs.
Je ne sais pas si je suis clair...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention, passage très chiant pour les non-pratiquants de wing chun:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne les formes, l'interprétation des séquences, des gestes peuvent déployer d'intéressantes variantes.
 
Par exemple, dans chum-kiu, le fak-sau qu'il y a à la fin des premières séquences, juste avant le jum-sau, le punch et le sau-kuen, est interprété comme un coup fouetté, d'où son nom : fak-sau.


Mouvement 37 (fak-sau)

Avec un peu d'imagination, on peut le prendre pour un blocage si on effectue fak-sau en biais, suivi immédiatement par jum-sao, à la manière d'une sorte de "paume tranchante".

On peut également se détacher de cela et considérer que l'adversaire te saisit la main lors du "punch" en garde inversée (mouvement 36 sur la planche) et en pien sun ma, juste avant le fak-sau en question. Alors, fak-sau change de principe pour être une main qui "tire" l'adversaire vers soi, une sorte de lap-sau hétérodoxe car là on ne saisit pas. Le jum-sau qui suit prend ainsi un autre sens beaucoup plus pernicieux. Il permet avec un mouvement circulaire du corps de faire chuter l'adversaire ou de lui luxer l'épaule, au choix.

Evidemment, on s'est éloigné de la forme stricte, mais rien n'empêche de travailler ses trois variantes pour soi, sans aucune prétention, tant qu'on garde à l'esprit ce que l'on fait, pourquoi et comment.

C'est en cela que je dis qu'en wing chun, chacun a sa façon de faire et c'est accepté. Je rajouterai du moment que ça reste dans l'esprit, et si ce n'est le cas, que cela soit conscient et spécifique à un exercice.
« Modifié: février 10, 2018, 18:20:24 pm par mike-b »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #8 le: février 10, 2018, 19:29:09 pm »
  entre 03 et 017 s eceque le principe give me the money (tan sau) est applicable 
« Modifié: février 10, 2018, 19:30:51 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #9 le: février 10, 2018, 19:54:53 pm »
Ha! Magnifique!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !