Auteur Sujet: Formes et postures, critiques vs réalité...  (Lu 5514 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #10 le: février 11, 2018, 09:30:51 am »
  entre 03 et 017 s eceque le principe give me the money (tan sau) est applicable

Ou on voit les points communs au Hung gar et au wing chun ;-)p

Give me the money (c'est effectivement ainsi qu'on aime appelé le tan sao) est un principe: celui d'étaler ou de disperser la force adverse. Cela marche bien si on sait faire.

Après, on peut se demander si un tan sao qui n'applique pas ce principe est un tan sao.

En fait selon les écoles, on appelle tan sao quelque chose qui se fait toujours la paume vers le ciel, mais qui peut user de principe différents.

Tan sao, c'est aussi la main qui accueille (comme on déroule le tapis rouge). Ne pas confondre avec la main qui interroge (man sao, mun sao) qui est une tête chercheuse.

A vrai dire, la terminologie en wing chun est un indescriptible foutoir ;D
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #10 le: février 11, 2018, 09:30:51 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #11 le: février 11, 2018, 14:58:56 pm »
Heimere : Heu.. oui, je disais cela pour les gens expérimentés, par pour les apprentis. Par exemple, dans mon cas, je suis très loin de pouvoir appliquer cette phrase: "chacun a sa façon de faire et c'est accepté". Pourquoi, car je débute, que je ne connais pas grand chose et que je ne suis pas assez instruit et expérimenté dans cet art pour pouvoir en saisir toutes les arcanes.

Mais, si un pratiquant à force de travail et de rencontre parvient à se parfaire dans le style qu'on lui a transmit, je pense qu'à partir d'un certain moment (et je ne saurais dire au bout de combien de temps de pratique), il lui est légitime d'interpréter les formes et les techniques comme il le sent personnellement. Cela ne veut pas dire faire n'importe quoi, mais je pense que plus on pratique plus on accède à une forme de liberté dans le geste.

Oui je comprends ce que tu veux dire, simplement le fait de dire "chacun a sa façon de faire et c'est accepté", pour moi c'est une façon polie de dire qu'on ne va pas critiquer frontalement la pratique de quelqu'un, ça n'est pas très diplomate ;) . Sans être à haut niveau, c'est évident qu'on n'est pas obligé d'aller embêter les autres, même si ils font n'importe quoi selon les standards qu'on a :D à quoi bon créer des tensions inutiles. Après en privé, est-ce que le même discours de tolérance et de respect est tenu ? Rien n'est moins sûr. Comme l'histoire plus ou moins récente l'a montré, même en public certains n'hésitent pas à médire d'autres maitres de Wing Chun.

 Je trouve que tu montres avant tout que tu es quelqu'un de tolérant et d'ouvert, simplement ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout en WC j'ai l'impression. Certains sont sans aucun doute possible infiniment meilleurs que d'autres, que ce soit par leurs connaissances théoriques que par leur pratique. Cela n'empêche que dans la majorité des cas, les gens trouveront toujours à redire, convaincus d'avoir eux même quelque chose de qualité supérieur. C'est comme au tennis, il y aura toujours des no-name pour critiquer le revers d'un Federer, alors qu'il évolue à un niveau inégalable pour le commun des mortels.

 Je vois ce que tu veux dire sur l'interprétation des formes et des techniques. Les situations étant changeantes, il faut avoir intégrer toutes les variantes possibles de chaque mouvement. Ce qui compte c'est la capacité du corps à bouger de la meilleur façon possible afin de s'adapter efficacement. C'est pour ça qu'au fur et à mesure on apprend toutes les façons de faire chaque mouvement, les intentions etc. C'est de ça que tu parles quand tu évoques une "liberté de geste" ?

Oui ce que tu dis sur le fak-sao correspond à des utilisations connues en effet :) elle est sympa cette planche d'ailleurs, jolie trouvaille !
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #12 le: février 11, 2018, 16:26:07 pm »
@ heimere
Citer
Ce qui compte c'est la capacité du corps à bouger de la meilleur façon possible afin de s'adapter efficacement. C'est pour ça qu'au fur et à mesure on apprend toutes les façons de faire chaque mouvement, les intentions etc. C'est de ça que tu parles quand tu évoques une "liberté de geste" ?
  :-)UU(-: MAIS  dire qu'il y'a des personnes qui y sont contestataire ........ ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #13 le: février 11, 2018, 17:48:04 pm »
@ heimere
Citer
Ce qui compte c'est la capacité du corps à bouger de la meilleur façon possible afin de s'adapter efficacement. C'est pour ça qu'au fur et à mesure on apprend toutes les façons de faire chaque mouvement, les intentions etc. C'est de ça que tu parles quand tu évoques une "liberté de geste" ?
  :-)UU(-: MAIS  dire qu'il y'a des personnes qui y sont contestataire ........ ::)

La simple idée qu'il y a plusieurs façon de faire une "technique"  est très largement réfutée.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #14 le: février 11, 2018, 18:02:43 pm »
C'est le: mon style est meilleur que le tient.  Et pour les plus vieux: mon père est plus fort que le tient.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #15 le: février 11, 2018, 20:45:41 pm »
Citer
A vrai dire, la terminologie en wing chun est un indescriptible foutoir ;D

OEPJ

Ouais.... et d'ailleurs je trouve ça génial !


Après si, si on a le temps, une petite étude des caractères utilisés nous mène souvent sur la bonne voie pour saisir le principe sous-jacent.

Dans le style que je pratique, tan-sau n'est pas un "truc" paume dirigée vers le haut, car on a d'autres mains dont la paume est dirigée vers le haut, mais dont le principe diffère. Par exemple biu, charp peuvent être réalisés paume vers le haut, mais l'un pique et l'autre perce.

Tan-sau dissipe, dilue, disperce ... Tan-sau part du centre, remonte et sort comme un souffle. On peut très bien réaliser tan-sau la main semi-ouverte, ou de manière moins orthodoxe (ça arrive souvent lorsque les mouvements sont précipités), et pourtant il s'agit bien d'un tan-sau car avant tout il respecte le principe pour lequel il est nommé. C'est juste qu'en réalité tan-sau n'aura pas tout à fait la même allure que le même tan-sau exécuté dans une forme.

Si on corrompt le principe, par exemple si on lance un pique paume vers le haut sans effectuer ce mouvement si particulier que nous connaissons de tan-au, alors la main ne peut être un tan-sau. Elle sera dans ce cas un biu-sau.

C'est ainsi que j'apprends les mains, après si d'autres écoles ont d'autres manières, je n'ai rien à dire dessus. Au fond, ce que font les autres écoles ne m'importe peu. Je pense que cela enrichit les échanges et permet de débattre, mais se prendre la tête sur des noms c'est passer à côté de quelque chose de plus pertinent.


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #16 le: février 12, 2018, 00:34:53 am »
Pour renouveler leurs foi  dans leurs wing chun les pratiquants  n'hésitent  pas a faire une escale dans la demeure de la grue espérant trouver réponse à leurs interrogations mais la charmante grue  est réservée ...
« Modifié: février 12, 2018, 08:39:34 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #17 le: février 12, 2018, 08:52:15 am »
Pourquoi?

 ???

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #18 le: février 12, 2018, 09:38:39 am »
Pourquoi?

 ???
ah si je pouvais mieux comprendre la question  :-)UU(-:
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #19 le: février 12, 2018, 11:51:55 am »
Pour renouveler leurs foi  dans leurs wing chun les pratiquants  n'hésitent  pas a faire une escale dans la demeure de la grue espérant trouver réponse à leurs interrogations mais la charmante grue  est réservée ...

En général quand, les gens perdent la foi dans leur style, ils changent juste de lignée ou de prof :)
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !