Auteur Sujet: Formes et postures, critiques vs réalité...  (Lu 5512 fois)

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #20 le: février 12, 2018, 14:03:05 pm »
@ lsd: Bien, pourquoi une escale dans la demeure de la grue blanche ? Et puis pourquoi cette grue demeurerait-elle si réservée?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #20 le: février 12, 2018, 14:03:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #21 le: février 12, 2018, 14:05:25 pm »
@ lsd: Bien, pourquoi une escale dans la demeure de la grue blanche ? Et puis pourquoi cette grue demeurerait-elle si réservée?

La grue blanche serait un des ancêtres du Wing Chun, il y aurait donc des choses perdues dans le Wing Chun de Hong Kong par exemple (le plus répandu en Europe et aux USA), ce serait donc un style plus complet.

Je pense qu'il veut dire par là que c'est un style dans lequel il est extrêmement difficile de trouver un bon maitre vu que c'est confidentiel.
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #22 le: février 12, 2018, 14:47:15 pm »
La grue blanche partage une origine commune avec le wing chun mais n'en est pas l'ancêtre.
De plus, il existe pas mal d'école de grue blanche à Paris ou ailleurs en France donc celui qui veut apprendre n'aura pas de mal à trouver une école.

Il n'y a rien de "perdu" dans le wing chun. C'est juste qu'il y a des pratiquants qui comblent leurs lacunes en piquant ici et là ce qui leur manque.

Ma question reste ouverte... lsd stp...

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #23 le: février 12, 2018, 15:12:47 pm »
La grue blanche partage une origine commune avec le wing chun mais n'en est pas l'ancêtre.
De plus, il existe pas mal d'école de grue blanche à Paris ou ailleurs en France donc celui qui veut apprendre n'aura pas de mal à trouver une école.

Il n'y a rien de "perdu" dans le wing chun. C'est juste qu'il y a des pratiquants qui comblent leurs lacunes en piquant ici et là ce qui leur manque.

Ma question reste ouverte... lsd stp...

Quelle origine commune alors ? La Grue existe depuis largement avant le Wing Chun qui est souvent considéré comme la synthèse de plusieurs styles, dont la grue.

Il y a plus d'écoles de Wing Chun en Ile de France que d'écoles de grue blanche sur tout le territoire et il n'est pas dit que tous les maitres ont pu se former autant que nécessaire à la source. Le style est (heureusement pour lui) resté confidentiel. 

Il y a des choses qu'on ne retrouve pas dans certaines lignées de Wing Chun, tu t'en rendras peut être compte toi même plus tard en faisant des recherches et en apprenant le WC.

Au fait, si après avoir appris tout le style qu'on t'enseigne il y a des lacunes, c'est par définition qu'il manque quelque chose dans ce style, non ?
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #24 le: février 12, 2018, 15:43:23 pm »
@ Heimere

Citer
Quelle origine commune alors ? La Grue existe depuis largement avant le Wing Chun qui est souvent considéré comme la synthèse de plusieurs styles, dont la grue.

Oui, la grue existe depuis plus longtemps que le wc. Oui, on retrouve de la grue blanche dans le wc. Oui le wc est une synthèse de plusieurs styles. Mais cela ne fait pas de la grue blanche son ancêtre.

Un gâteau est une synthèse d'ingrédients, mais le sucre que l'on y a mis, n'est pas l'ancêtre du gâteau.

Citer
Il y a plus d'écoles de Wing Chun en Ile de France que d'écoles de grue blanche sur tout le territoire et il n'est pas dit que tous les maitres ont pu se former autant que nécessaire à la source. Le style est (heureusement pour lui) resté confidentiel. 

Plus d'écoles de wc que de grue, oui en effet. Après, pour ce qui est de la formation des maîtres de grue blanche c'est un autre sujet, et ce que tu dis n'est pas fondé car c'est un préjugé. Rien n'indique que ce n'est pas le contraire, à savoir que ce sont les maîtres en wc (vu le paquet qu'il y a) qui n'ont pas pu se former à la source. Et puis de quelle source on parle? Sois plus précis. Donne des exemples de ce que tu avances avant de dire n'importe quoi.

Citer
Il y a des choses qu'on ne retrouve pas dans certaines lignées de Wing Chun, tu t'en rendras peut être compte toi même plus tard en faisant des recherches et en apprenant le WC.

Quelles sont ces choses qu'on ne retrouve pas dans certaines lignées? De quoi parle-t-on?
Je sais chaque lignée possède ses particularités et il n'y a pas besoin de faire des recherches pour savoir ça! De plus ce constat n'indique nullement qu'il manque des choses d'une lignée à l'autre.

Citer
Au fait, si après avoir appris tout le style qu'on t'enseigne il y a des lacunes, c'est par définition qu'il manque quelque chose dans ce style, non ?
Pour répondre à cette question, il suffit de regarder certaines écoles qui comblent leurs lacunes (conscientes ou non, dues souvent à une compréhension incomplète d'un principe plus qu'à une volonté de changer ce principe) en intégrant dans leur style des techniques venues d'ailleurs.
En ce moment c'est une mode d'introduire du ju-jitsu, des coups de pieds du nord bref, plein de choses dont le wing chun n'a pas besoin si l'on applique correctement ses principes. C'est l'effet MMA.

Citer
tu t'en rendras peut être compte toi même plus tard en faisant des recherches et en apprenant le WC.

« Modifié: février 12, 2018, 15:51:50 pm par mike-b »

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #25 le: février 12, 2018, 16:51:34 pm »

De plus, il existe pas mal d'école de grue blanche à Paris ou ailleurs en France donc celui qui veut apprendre n'aura pas de mal à trouver une école.


 Je ne parle pas de qualité, je te réponds sur le point ci-dessus. Dire qu'on aura pas de mal à trouver une école de grue blanche est faux.

 Il faut plusieurs années au quotidien avec un maitre pour maitriser un style, c'est déjà très difficile dans des styles populaires comme le Taichi ou le Wing Chun, il faut énormément de chance (trouver le maitre et se faire prendre comme élève) et de détermination/temps pour apprendre. Pour un style confidentiel comme la Grue il faut déjà savoir à qui s'adresser.
 Il y a en France des maitres de très bon niveau en Grue, mais comme dans tout, la qualité n'est pas toujours la même, c'est ridicule de sous-entendre le contraire. Pour enseigner il suffit d'une ceinture noire de la fédé française, ça n'est pas ça qui va certifier la qualité de l'enseignement. Le droit d'enseigner est purement administratif. C'est des formalités à remplir. Je te suggère de t'informer un peu et de voir les choses de façon plus générale avant de donner ton avis de façon si péremptoire.

A quel moment j'ai dis que les maitres de Wing Chun ont tous pu se former à la source ? Jamais. C'est évident mais bon, la source = quelqu'un qui a hérité du style en première main.
Je te suggère encore une fois de t'informer un peu et tu trouveras les réponses à tes questions. Ah, et aussi, lis ce qu'on t'écrit avant de répondre, c'est la moindre des choses :D   

Entre la grue et le Wing Chun de HK ? Par exemple l'utilisation du dos dans l'axe des genoux, donc formant un    \      n'existe pas en général en WC. J'ai fait un stage de grue il y a pas longtemps, j'ai vu des différences saillantes avec pas mal de courant de WC de HK.
Au sein même du WC sinon, il y a des idées qu'il n'y a pas d'une lignée à l'autre, ce qui induit entre autre des stratégies et des intentions différentes. Au final ça n'est pas du tout le même style même si ça s'appelle "Wing Chun", au toucher c'est juste pas la même chose.

Ensuite concernant ma question sur les lacunes, je répète puisque tu ne semble pas avoir compris ce dont je parle : si après avoir appris tout le style qu'on t'enseigne il y a des lacunes, c'est par définition qu'il manque quelque chose dans ce style, non ?
Tu me réponds "oui il y a des lacunes", bah d'accord…… lacune = manque :D 

C'est amusant que tu parles d'un "effet MMA" parce qu'on parle du WC donc d'un style qui est une synthèse = un mixed martial art par définition.
Et le Wing Chun a des lacunes, c'est un fait. Le combat au sol est absent par exemple. Après oui ça n'est pas un problème pour l'élite des pratiquants, pour les autres je pense que c'est tout à fait sain d'intégrer autre chose. Ne serait ce que parce que tu ne peux pas t'entrainer contre un high kick si personne autour de toi ne sait donner un high kick ? Je sais pas, c'est évident encore une fois… :D

Concernant ton histoire de gâteau etc. c'était amusant. On attendra qu'un historien du Kung Fu passe par là et on apprendra certainement des choses intéressantes tous les deux.
« Modifié: février 12, 2018, 17:06:59 pm par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #26 le: février 12, 2018, 17:19:50 pm »
J’ai remarqué souvent cette remarque qui dit : oui mais il manque de techniques au sol.  Pareille comme si le sol serait la suprématie en combat.
Les animaux prédateurs qui sont supérieurs aux hommes en défense sans armes humaines, prouvent le contraire à plusieurs niveaux.  Je prends un exemple connu : une mangouste avec un serpent.  Quel est l’animal qui utilise plus le sol, oui le serpent.  Tant qu’à la mangouste, elle est debout et bien debout.
Résultat du combat la mangouste sortira vainqueur presqu’à toutes les fois.
Donc le sol c’est bien dans une espace sécurisé.  En survie je n’y crois pas.
Il faut regarder ailleurs, l’horizon est vaste.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #27 le: février 12, 2018, 17:37:54 pm »
@ Heimere

A Paris, il est très facile de faire de la grue blanche. Au hasard, Académie Plée. Pascal Plée est un élève de Maître Yang Jwing Ming

J'ai seulement repris point par point les réponses un peu vaseuses que tu donnais, tandis que je posais une simple question à LSD, puisque c'est lui qui a fait l'allusion sur la grue blanche.
Le reste est hors-sujet, et ton avis sur la question dénote surtout un souci de contradiction permanent. C'est lourd, d'autant plus que ce que j'avance est le fruit justement de recherches et de diverses réponses glanées sur ce forum, notamment des choses que j'ai appris d'OEPJ, de Niveau2 ou de LSD lui-même. Faudrait donc arrêter de dire n'importe quoi et lire attentivement mes réponses.

Je te donne un exemple d'une réponse foireuse de ta part :
Citer
A quel moment j'ai dis que les maitres de Wing Chun ont tous pu se former à la source ?
Cette question est foireuse, car tu affirmes implicitement que j'ai dit cela, or ce n'est pas le cas.
Je me cite:
Citer
Rien n'indique que ce n'est pas le contraire, à savoir que ce sont les maîtres en wc (vu le paquet qu'il y a) qui n'ont pas pu se former à la source
C'est donc moi qui émet une hypothèse et pas toi. Croire le contraire démontre que tu as un souci. Je ne sais pas lequel, mais c'est ennuyeux.

Encore un exemple:
Tu dis:
Citer
Ensuite concernant ma question sur les lacunes, je répète puisque tu ne semble pas avoir compris ce dont je parle : si après avoir appris tout le style qu'on t'enseigne il y a des lacunes, c'est par définition qu'il manque quelque chose dans ce style, non ?
J'ai très bien compris ce dont tu parlais, mais vu que c'est moi qui ai abordé la question de lacunes, je sais quand même un peu mieux que toi ce dont je veux parler. Si tu ne comprends pas, ce n'est pas de ma faute.
Donc, déjà je n'ai jamais dis "après avoir appris tout le style", car si c'était le cas, il n'y a pas de lacunes, par définition.
Si un pratiquant en vient à ajouter des techniques étrangères au wc et dont les principes ne sont pas en accord avec cet art, cela provient souvent de lacune car justement le pratiquant n'a pas fini d'apprendre le système, d'où une méprise sur certains principes. C'est logique!

Tiens, un dernier. Tu dis:
Citer
C'est amusant que tu parles d'un "effet MMA" parce qu'on parle du WC donc d'un style qui est une synthèse = un mixed martial art par définition.
NON. Le wing chun ne peut être du MMA. C'est un anachronisme. Le considérer comme tel, c'est se méprendre sur ses fondements et sa nature.


Je vais arrêter là car je pense que c'est pas intéressant pour les gens de lire tout ça. On fait pas avancer le débat en pinaillant.




Encore une fois, j'ai posé une question à LSD suite à cette remarque :

Citer
Pour renouveler leurs foi  dans leurs wing chun les pratiquants  n'hésitent  pas a faire une escale dans la demeure de la grue espérant trouver réponse à leurs interrogations mais la charmante grue  est réservée ...

Voici ce que tu as répondu:
Citer
La grue blanche serait un des ancêtres du Wing Chun, il y aurait donc des choses perdues dans le Wing Chun de Hong Kong par exemple (le plus répandu en Europe et aux USA), ce serait donc un style plus complet.
Je pense qu'il veut dire par là que c'est un style dans lequel il est extrêmement difficile de trouver un bon maitre vu que c'est confidentiel.

Cela n'apporte aucune réponse constructive.

Je pense que c'est LSD lui-même le mieux placé pour répondre.



PS
Citer
ce serait donc un style plus complet
en parlant de la grue par rapport au wc est complètement absurde. La grue n'est pas un style plus ou moins complet que le wc!
« Modifié: février 12, 2018, 17:49:52 pm par mike-b »

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #28 le: février 12, 2018, 18:20:08 pm »
@Mike-B : la France n'est pas Paris.

Si tu n'as pas envie de recevoir des informations d'autres gens que LSD il fallait le dire  :D
Et oui je connais l'Académie de la montagne st Geneviève :)

Apparemment tu n'arrives pas à saisir les nuances des commentaires. Ca ne me dérange pas de passer du temps à reformuler, simplement ta tendance à jouer au "je sais tout" est assez décourageante dans la perspective d'un échange. Tu es étrangement péremptoire concernant le WC.  Tu as commencé il y a moins d'un an et tu parles de ce art avec un ton si condescendant etc. comme si tu savais ce que c'est le Wing Chun ???  Dans 20 ans on aura peut être tous les deux une idée de ce dont il s'agit.
Pour finir : de fait oui, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu avances, pas par esprit de contradiction mais simplement parce que tu dis parfois des choses qui n'ont, pour moi, pas de sens ou que tu as mal comprises ou qui sont fondamentalement lacunaires.

@Niveau2 : concernant le sol, l'idée est surtout à mon avis qu'il est difficile de se préparer à défendre quelque chose qu'on a jamais rencontré au cours de son entrainement. C'est un peu l'idée d'élargir son horizon justement, savoir ce que peuvent faire les autres :)   





"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Formes et postures, critiques vs réalité...
« Réponse #29 le: février 12, 2018, 18:24:06 pm »
Et tu crois que la maman mangouste amène un petit serpent-jouet à ses petits afin qu'ils travailles leurs aptitudes de combat. 

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !