Forums généraux > Self-défense

Kyuoshin

(1/2) > >>

vistrate:
Bonjour, je pratique les arts martiaux depuis plusieurs années (7 années à peu près, et je viens d'emmenager à Paris donc je n'ai pu retrouver un club correct. Et donc m'entrainer avec un partenaire.
Cependant, je viens récemment d'acquérir le livre sur les points vitaux d'Henry Plée, et il y a une ou deux choses que j'aimerais tester et comprendre à ce sujet.
Notamment 4 points vitaux :
- Les points vitaux dans les jambes, notamment le genoux, je ne vois pas comment on peut faire plier le genou et le faire déboîter sur une frappe par une frappe interne.
- Les points vitaux au niveaux du cou, en quoi le fait de frapper à la base du cou va mettre une personne ko ?
- Comment bien atteindre le foie ou le plexus ?
- Pourquoi les frappes classiques ne fonctionnent pas ?

Connaissez-vous de bonnes adresses sur Paris à ce sujet ? (stages, cours particuliers ...)

dom.:
Salut.
Je répond parce que je suis pratiquant de kyusho-jitsu.
J'ai fait quelques stages avec Jean Paul Bindel, premier à avoir introduit cette  disicpline en France, et je suis des cours de deux de ses bons élèves.
Je pense qu'on ne peut apprendre l'art des points vitaux qu'avec un prof qualifié.
Les livre ne peuvent servir que de pense bête pour les pratiquants, et l'ouvrage d'Henri plée est celui que je trouve le moins bien.
Il se pert dans des longues explications intéressantes, historiques et autres, des schémas anciens (mais volontairement inprécis pour ceux qui les ont faits) etc... mais rien de précis sur l'art lui-même. Il produit même des erreur!

dom.:
 Je ne sais pas ou son livre a finit dans mon grenier depuis des années, mais je me souviens bien de ses explications sur la façon de frapper. J'avais laissé tombé parce que je n'arrivais pas à crever des feuilles de papier comme il l'expliquait. Bizarre, cela ne correspond ni à la façon japonnaise qu'on m'enseigne, ni la façon chinoise qu'apprend aussi un de mes profs.
Je pense que chez Henri plée il y a à prendre et à laisser. Oui il a révélé des secrets intéressant (y compris dans son livre sur les points vitaux à qui a la patience de bien lire) mais il s'est aussi moqué des "ignorants" dans ses séminaires "secrets" mais vendu en video  :D . Oui il disait que pendant qu'il découvrait des secrets du karaté il se marrait de ceux qui continuaient a pratiquer les "enfumages" enseignés par les maîtres japonais, qui se moquaient de ceux qui leur avaient largués deux bombes atomiques pas longtemps avant et qui leur avaient "obligé" à révéler leur secrets.

dom.:
Je viens de me souvenir qu'un exellent prof enseigne le kyusho-jitsu sur Paris, lui aussi élève de Jean Paul Bindel dans cette discipline, c'est Giovanni Verrachia. A la base est issu du Viet Vo dao.

vistrate:
Bonsoir,

je te remercie de ces infos, je suis fan d'art martiaux depuis de nombreuses années, mais les noms de ces deux experts m'intéressent, je vais tacher d'assister à des stages s'ils en organisent.
Mais connais tu d'autres bon livre ?
En fait le livre d'Henry plée est bien sur de nombreux aspects (historique etc,) mais manque de précision, et comme je ne crois pas aux exercices de la feuille de papier.


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique