Forums géographiques > Québec

Wing Chun très rapproché

(1/10) > >>

niveau 2:
Jusqu’à date toutes les démonstrations que j’ai vu en personne et tous les vidéos de Wing Chun, ce font à distance du bras ou plus loin.  En situation réelle les deux agresseurs peuvent venir à être presque coller au corps-corps.
Mais question est : y a t-il des vidéos démontrant un combat simulé, style démonstration où un ou les deux pratiquants sont presque collés soit de face ou un des deux est de côté et démontrent les techniques de défenses et de contre-attaque dans cette situation.

ombre en plein jour:

--- Citation de: niveau 2 le février 16, 2018, 17:48:53 pm ---Jusqu’à date toutes les démonstrations que j’ai vu en personne et tous les vidéos de Wing Chun, ce font à distance du bras ou plus loin.  En situation réelle les deux agresseurs peuvent venir à être presque coller au corps-corps.
Mais question est : y a t-il des vidéos démontrant un combat simulé, style démonstration où un ou les deux pratiquants sont presque collés soit de face ou un des deux est de côté et démontrent les techniques de défenses et de contre-attaque dans cette situation.

--- Fin de citation ---

Malheureusement cher Niveau 2, ces vidéos manquent curieusement. On pas curieusement. Ce qui laisse à penser que beaucoup d'écoles ont oublié les principes quelque part. Au risque de me répéter, il y a le plus souvent une contradiction flagrante entre la forme des techniques et la stratégie utilisée. Comme si les pratiquants n'avaient jamais seulement un peu réfléchi à ce qu'ils font.

Il peut y avoir dans certains cas où la transmission n'a pas perdu quelque chose en route et où les pratiquants ont une stratégie en accord avec les techniques, une raison simple. Sur une vidéo montrant le travail très rapproché, on ne verrait à peu près rien. D'où la nécessité d'allonger la distance pour faire voir.

Une autre raison possible: montrer son wing chun, mais ne pas montrer son kung fu, c'est à dire montrer son wing chun mais pas comment on s'en sert.

Dans certaines vidéos de Kenneth Chung, on imagine facilement la distance très courte. Mais c'est quand on travaille avec lui IRL qu'on a l'occasion de voir comment elle peut être encore plus courte qu'on ne pense.

niveau 2:
Merci Ombre.  Ma question vient du fait que mon sifu était expert en corps à corps et sa force proche était dévastatrice, mais pas avec nous.  Par-contre lorsqu’il nous touchait on le ressentait.
J’ai vu plus de force proche dans le style que j’ai pratiqué que dans beaucoup de style du sud.  Pourtant la force proche n’est-elle pas un des point fort des styles du sud.

ombre en plein jour:

--- Citation de: niveau 2 le février 16, 2018, 19:03:32 pm --- Pourtant la force proche n’est-elle pas un des point fort des styles du sud.

--- Fin de citation ---

Pour certains styles, oui. Comme le hung gar et le wing chun.

niveau 2:
Il y a aussi la grue, l'aigle d'oré de Taiwan, baji, ba gua.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique