Auteur Sujet: Wing Chun très rapproché  (Lu 5876 fois)

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Wing Chun très rapproché
« le: février 16, 2018, 17:48:53 pm »
Jusqu’à date toutes les démonstrations que j’ai vu en personne et tous les vidéos de Wing Chun, ce font à distance du bras ou plus loin.  En situation réelle les deux agresseurs peuvent venir à être presque coller au corps-corps.
Mais question est : y a t-il des vidéos démontrant un combat simulé, style démonstration où un ou les deux pratiquants sont presque collés soit de face ou un des deux est de côté et démontrent les techniques de défenses et de contre-attaque dans cette situation.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing Chun très rapproché
« le: février 16, 2018, 17:48:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #1 le: février 16, 2018, 18:12:40 pm »
Jusqu’à date toutes les démonstrations que j’ai vu en personne et tous les vidéos de Wing Chun, ce font à distance du bras ou plus loin.  En situation réelle les deux agresseurs peuvent venir à être presque coller au corps-corps.
Mais question est : y a t-il des vidéos démontrant un combat simulé, style démonstration où un ou les deux pratiquants sont presque collés soit de face ou un des deux est de côté et démontrent les techniques de défenses et de contre-attaque dans cette situation.

Malheureusement cher Niveau 2, ces vidéos manquent curieusement. On pas curieusement. Ce qui laisse à penser que beaucoup d'écoles ont oublié les principes quelque part. Au risque de me répéter, il y a le plus souvent une contradiction flagrante entre la forme des techniques et la stratégie utilisée. Comme si les pratiquants n'avaient jamais seulement un peu réfléchi à ce qu'ils font.

Il peut y avoir dans certains cas où la transmission n'a pas perdu quelque chose en route et où les pratiquants ont une stratégie en accord avec les techniques, une raison simple. Sur une vidéo montrant le travail très rapproché, on ne verrait à peu près rien. D'où la nécessité d'allonger la distance pour faire voir.

Une autre raison possible: montrer son wing chun, mais ne pas montrer son kung fu, c'est à dire montrer son wing chun mais pas comment on s'en sert.

Dans certaines vidéos de Kenneth Chung, on imagine facilement la distance très courte. Mais c'est quand on travaille avec lui IRL qu'on a l'occasion de voir comment elle peut être encore plus courte qu'on ne pense.

Et hop!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #2 le: février 16, 2018, 19:03:32 pm »
Merci Ombre.  Ma question vient du fait que mon sifu était expert en corps à corps et sa force proche était dévastatrice, mais pas avec nous.  Par-contre lorsqu’il nous touchait on le ressentait.
J’ai vu plus de force proche dans le style que j’ai pratiqué que dans beaucoup de style du sud.  Pourtant la force proche n’est-elle pas un des point fort des styles du sud.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #3 le: février 16, 2018, 19:18:07 pm »
Pourtant la force proche n’est-elle pas un des point fort des styles du sud.

Pour certains styles, oui. Comme le hung gar et le wing chun.

Et hop!

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #4 le: février 16, 2018, 19:23:23 pm »
Il y a aussi la grue, l'aigle d'oré de Taiwan, baji, ba gua.

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #5 le: février 16, 2018, 22:07:44 pm »
Mon prof dit toujours qu'il faut être à une distance de l'adversaire aussi proche que celle qu'on a avec sa copine.
Et je ne parle pas des moments où monsieur regarde son foot et bobonne fait la bouffe.




 :-*


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #6 le: février 16, 2018, 22:11:35 pm »
Donc tu as un bon rapport avec ta copine, non je veut dire avec la ''force proche''.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #7 le: février 16, 2018, 22:36:09 pm »
Mon ami niveau 2 ta dangerosité ne cesse d'augmenter ..... :) je crois qu'il s'agit si j'ai bien compris coller a l’adversaire ,mon sifu et ma modeste personne étions collés comme deux serpents a qui trouve la faille pour piquer l'autre  ::) un jour j'ai eu la mauvaise idée de vouloir faucher une des jambes de mon prof ,alors ce dernier il a utiliser ses deux jambes comme un étau ,sur ma jambe en une fraction de seconde et une grande douleur pour lsd et une bonne leçon.....développer ce principe de coller a l'adversaire n'est pas très connus ,ni cité .....dans les différents vinhxuan ou wing chun /je suis ému par ta question bravo ...... j’espère que mon intervention  n'est pas a coté de la plaque  #stress# 
« Modifié: février 16, 2018, 22:43:59 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #8 le: février 16, 2018, 22:42:00 pm »
Ton intervention LSD est très collante.  Et c'est très bien ainsi.  ;-)p ;-)p

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun très rapproché
« Réponse #9 le: février 16, 2018, 22:43:13 pm »
Hi hi hi...

ba heu.. c'est bête, mais je vois les choses comme ceci: l'être humain est un être qui recherche le contact, qu'il soit physique, verbal ou fantasmé.
Le contact physique est essentiel à la reproduction de l'espèce. Mais ce contact n'existe pas que sur un mode. L'étreinte possède deux modes (avec bien s^r tout un éventail de nuances), à savoir l'étreinte affective dont découle la vie, et l'étreinte combative qui consiste à détruire, ou du moins à écarter.

Le wing chun est une étreinte. Et même si ça fait rigoler plus d'un, ceux qui ont pu un peu croiser les bras comprendront ce que je veux dire.

En ce qui concerne le force proche, je pense que c'est essentiel dans un style qui se veut au corps à corps.
D'ailleurs, je pense (sauf si je me trompe) que les techniques étudiées en wing chun permettent de développer cette force, plus qu'une force à longue distance comme celle qu'on retrouve, par exemple, dans certains styles du nord.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !