Auteur Sujet: Wing Chun authentique  (Lu 16214 fois)

Hors ligne bfa1trung

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: wing chun
Wing Chun authentique
« le: mars 02, 2018, 03:54:54 am »
Il existe une sorte d'entrainement que seul wing chun sache le faire et qui demande une main collante sensible elastique et qui utilise 10% la force de soi meme et 90% la force du partenaire.

Chacun se tient 2 pieds sur 2 briques paralelles, la distance entre les 2 egale la longueur de la main la plus longue des 2 partenaires. Si vous tendez vos mains vous pouvez a pein toucher l'autre avec le bout du doigt. Vous essayer de faire sortir le partenaire des briques en vous tenant intact avec le chi sao ou chi gerk. Celui
qui touche le sol perd 1 point. On peut faire des matchs de 5 point comme le tenis avec
5 forme du chi sao: 2 avec 1 main paralelle, 2 avec 1 main crosiee, 1 avec 2 main; pareil 4 formes du chi gerk.

Mon experince en faisant ce genre de pratique: plein de  surprise et de decouverte. Je realise que les mouvements de wing chun sont tres petits et subtils.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Wing Chun authentique
« le: mars 02, 2018, 03:54:54 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun authentique
« Réponse #1 le: mars 02, 2018, 09:01:17 am »


Wong Shun Leung

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun authentique
« Réponse #2 le: mars 02, 2018, 09:04:36 am »



Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun authentique
« Réponse #3 le: mars 02, 2018, 09:07:17 am »
Un petit dernier pour la route...


Hors ligne bfa1trung

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun authentique
« Réponse #4 le: mars 04, 2018, 13:57:23 pm »
la surface de la table est plus grande que celle du newspaper qui est plus  grande que celle de 2 briques

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Wing Chun authentique
« Réponse #5 le: mars 04, 2018, 18:30:52 pm »
Certes, mais du coup l'exercice est limité à un simple déséquilibre, puisque par définition, on se touche du bout de la main et qu'il suffit de poser le pied parterre pour "perdre".

N'oublions pas qu'une distance d'une longueur de bras n'est pas une distance appropriée pour  le wing chun. Si tu veux que ton art puisse pleinement s'exprimer, il est préférable d'être à distance de coude pour commencer.
Sous cet aspect, les briques sautent, et la taille d'une table (de resto pour 2), pour l'avoir déjà essayé, c'est très serré. J'imagine qu'un journal c'est pire, mais il s'agit d'une film... Le coup de la table, c'est historique (1957, Sifu Wong Shun Leung - lors d'un beimo??)

La taille d'une table ne pardonne aucune erreur. La moindre déstructuration se paie par une chute. Pour tenir dessus, il est parfois nécessaire de "travailler" l'adversaire avec un peu de fajing, donc ça fait un peu mal. La table bouge lorsque les impulsions des jambes des adversaires sont en résonance, ce qui oblige à corriger continuellement ses points d'appui, donc de bouger, tourner, faire confiance à la spirale, ce que deux briques interdisent.



[humour*] Quand tu auras testé ce genre de petits jeux, tu laissera les légos!   #mdr4#



* oups, désolé, je n'ai pas pu résister à cette boutade... j'espère que je ne heurte personne.  #calin#

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : Wing Chun authentique
« Réponse #6 le: mars 04, 2018, 19:47:11 pm »
Le style de kung-fu que j'ai pratiqué avait une dimension très rapproché en combat.  Sifu nous disais que nous devrions être capable de ce défendre dans une cabine téléphonique contre trois agresseurs avec la porte fermé.

C'était les anciennes cabines avant les années '90.

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : Wing Chun authentique
« Réponse #7 le: mars 04, 2018, 21:53:49 pm »
Certes, mais du coup l'exercice est limité à un simple déséquilibre, puisque par définition, on se touche du bout de la main et qu'il suffit de poser le pied parterre pour "perdre".


Ca peut déboucher sur du mauvais tuishou parfois.
« Modifié: mars 05, 2018, 10:42:13 am par Heimere »
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne bfa1trung

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 39
  • Sagesse: 2
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Wing Chun authentique
« Réponse #8 le: mars 05, 2018, 13:59:29 pm »
Je pense que cette table est sur 4 pieds a 4 coins donc ca ne bouge pas  quand les pieds bougent, et c'est dangereux si on chute, L'avantage des briques est tel que lorsque qu'on perd l'equilibre on chute aussi mais ce n'est pas dangereux. Sur le newspaper on ne sens pas la l'effet de la perte de l'equilibre.

Le coeur de wing chun est au fait que meme la distance est egale la longueur du bras on peut frapper au visage de l'adversaire! Dans d'autre AM on ne peut pas le faire. Au fait on tire l'adversaire vers soi meme et on frappe sans besoin de bouger les pieds et sans perdre l'equilibre sur les briques.

La limite de l'exercice est comparable a quel qu'un qui est aveugle donc qui est oblige de developper d'autre sens. La limite de l'exercice force la sensibilite du poignet qui est un point primordiale de depart du wing chun. C'est la sensibilite du poignet qui fait la difference avec tuishou ou autre AM.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Wing Chun authentique
« Réponse #9 le: mars 05, 2018, 14:38:42 pm »
Je pense que cette table est sur 4 pieds a 4 coins donc ca ne bouge pas  quand les pieds bougent, et c'est dangereux si on chute, L'avantage des briques est tel que lorsque qu'on perd l'equilibre on chute aussi mais ce n'est pas dangereux. Sur le newspaper on ne sens pas la l'effet de la perte de l'equilibre.

Le coeur de wing chun est au fait que meme la distance est egale la longueur du bras on peut frapper au visage de l'adversaire! Dans d'autre AM on ne peut pas le faire. Au fait on tire l'adversaire vers soi meme et on frappe sans besoin de bouger les pieds et sans perdre l'equilibre sur les briques.

La limite de l'exercice est comparable a quel qu'un qui est aveugle donc qui est oblige de developper d'autre sens. La limite de l'exercice force la sensibilite du poignet qui est un point primordiale de depart du wing chun. C'est la sensibilite du poignet qui fait la difference avec tuishou ou autre AM.

Dans la logique de wing chun qui m'intéresse, frapper le bras tendu, bien sûr, peut se faire mais n'est pas recommandé. Ni d'ailleurs de frapper au visage. Attirer à soi l'adversaire ou se tracter vers lui, oui. Entrer dans sa garde de façon à la geler, oui. Mais j'en ai déjà trop dit :-X

Un point qui m'intéresse beaucoup dans ce qu tu dis...

Citer
on frappe sans besoin de bouger les pieds et sans perdre l'equilibre sur les briques

... si d'un point de vue purement mécanique le corps n'entraine pas la frappe, on frappe sans bouger les pieds ni le corps et sans perdre l'équilibre. Il y a bien un investissement du corps, mais pas du genre les hanches qui entrainent la frappe ni le pivot entraine la frappe.

La sensibilité du poignet, bof. La sensibilité de la structure à travers les avants-bras et les bras et même le reste du corps, oui. Personnellement je ne fais pas de chisao au niveau des poignets; je fait à la moitié des avants-bras, ce qui met mes partenaire dans une siutation très inconfortable et qui est conforme aux stratégies que j'affectionne.
Et hop!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !